24 JUILLET : En raison de la pluie et des risques d'orage, la performance de Turkwaz de ce soir sera déplacée à l'intérieur, dans la Salle Peter A. Herrndorf.
Turkwaz est une combinaison unique de quatre musiciens/chanteurs, immergés dans diverses traditions, des mystérieuses chansons d’amour dévotionnelles soufies à la musique de danse thrace entraînante. Chaque interprète apporte une saveur particulière au groupe. Maryem Hassan Tollar s’appuie sur son héritage linguistique arabe, Jayne Brown et Sophia Grigoriadis apportent leur expérience de la musique grecque au mélange et Brenna MacCrimmon ajoute sa fascination pour le turc. Ils ont un intérêt collectif de longue date pour les traditions balkaniques et ajoutent l’albanais, le bulgare et le macédonien et tout ce qui leur plaît à leur répertoire. L’amour et le respect qu’ils ont pour les traditions dont ils s’inspirent sont clairs, mais ils n’ont pas peur d’arranger les airs de manière nouvelle et inattendue pour leur donner une nouvelle tournure.
Maryem Tollar est une chanteuse égypto-canadienne renommée, connue pour ses performances de musique du monde. Sa voix a été entendue sur le thème de La Petite Mosquée dans la Prairie et le succès bollywoodien de A.R. Rahman, Mayya Mayya. Tollar était le chanteur vedette de la production de Tafelmusik des performances multimédias de « Tales of Two Cities: The Leipzig-Damascus Coffee Houses » et le narrateur et chanteur de « Safe Haven ». Elle a interprété la pièce « Syn-Phonia – Migration Patterns » de Christos Hatzis avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et la chanteuse de gorge inuit Tiffany Ayalik; et sa pièce multimédia « Constantinople » avec The Gryphon Trio et Patricia O’Callaghan.
Elle se produit avec plusieurs groupes musicaux torontois, dont Al Qahwa (musique arabe traditionnelle et compositions originales); Turkwaz (répertoire vocal traditionnel turc, grec, arabe et balkanique); et la conteuse Dawne McFarlane, ajoutant de la musique et des sons pour des performances au Toronto Storytelling Festival, au Scottish International Storytelling Festival et au Silence Guelph. Maryem sera en tournée à l'automne 2022 dans « The Cave » (livret de Tomson Highway, musique de John Millard, scénario de Martha Ross). Début 2023, elle partira en tournée avec l'adaptation scénique du livre d'Ann-Marie MaDonald « Fall On Your Knees » avec la musique et le rôle de Mme Mahmoud (mise en scène d'Alisa Palmer, scénario de Hannah Moscovitch). Maryem a reçu le premier prix Johanna Metcalf pour les arts du spectacle en 2019.
Brenna MacCrimmon est une interprète de chansons turques et balkaniques basée à Toronto – une aventure qui a commencé par un voyage dans la collection de vinyles d'une bibliothèque publique locale en 1983. Elle a étudié et joué avec de nombreux maîtres notables des traditions en Turquie et aux États-Unis. Elle travaille sur un large éventail de projets musicaux, voyage fréquemment pour jouer et enseigner et pense qu'on ne peut jamais arrêter d'apprendre.
Sophia Grigoriadis, est musicienne et enseignante. Au cours des 30 dernières années, son étude du chant et des percussions grecques, balkaniques et moyen-orientales l'a amenée à composer, à se produire et à tourner avec de nombreux ensembles du monde et de fusion de Toronto. Son amour de l'enseignement et du partage de sa passion musicale s'étend à tous les âges : en tant que directrice de la chorale de l'église grecque orthodoxe All Saints, en tant que professeur de musique de la maternelle à la 8e année à l'école orthodoxe grecque Metamorphosis, et auprès des jeunes enfants par l'intermédiaire de son studio de musique Clapping Land, où sa compilation de musique du monde CD Sound Adventures — Global Music for Children a remporté le Parent's Choice Foundation Silver Award.
Depuis qu'elle est passée du chant classique au chant folklorique, Jayne Brown a appris, joué, voyagé et enregistré avec plusieurs ensembles, dont les ensembles latino-américains Nazka et Ilédé, le groupe macédonien Staro Selo et les groupes mash-up méditerranéens Maza Mezé et le Maryem. Ensemble tolar. Au cours des deux dernières décennies, Jayne a concentré ses efforts sur la chanson folklorique grecque, étudiant en Grèce et à Toronto. Jayne équilibre son temps entre la musique et sa pratique de psychothérapie.
Rejoignez-nous sous les étoiles! Accédez à notre terrasse en bois depuis la rue Elgin ou le pont Mackenzie King et savourez les meilleurs rythmes offerts (gratuitement!) à Ottawa cet été.
Le nombre de places assises est limité. Merci d’apporter votre chaise pour profiter en tout confort d’une soirée remplie de musique et de divertissement.