10e Lundi en musique – concert et webémission

Cet événement est passé
Jackie Hawley dirige le choeur du Lundi en musique du CNA à l'hôtel de ville d'Ottawa, © Michel Dozois
Famille Musique

Production du CNA

Joignez-vous au Centre national des Arts pour la 10e édition annuelle du Lundi en musique du Canada! Le CNA, en partenariat avec la Coalition pour l’éducation en musique du Canada, proposera pour l’occasion un concert LIVE et une webémission qui reliera en direct plusieurs événements tenus simultanément dans 10 villes canadiennes.

Le Centre national des Arts, en partenariat avec la Coalition pour l'éducation en musique au Canada, célébrera le Lundi en Musique avec un concert démonstration en direct et une webdiffusion établissant une connexion avec des événements spéciaux dans dix villes des diverses régions du Canada. Environ 450 élèves de la région réunis dans le Foyer du CNA uniront leurs voix à celles de milliers de jeunes de tout le pays pour célébrer l'éducation musicale, à l'occasion du 10e anniversaire du Lundi en Musique, à midi, le 5 mai 2014. 

Cet événement public et gratuit, animé par Lucy van Oldenbarneveld, chef d'antenne de la chaîne CBC Ottawa, et le jeune trompettiste Malcolm Horava, accueillera également YAO, artiste franco-ontarien couronné de prix, le guitariste flamenco Servantes, un quintette à cordes formé de musiciens de l'Orchestre du CNA, et l'ensemble de violons Stellae Boreales. Andrew Cash, le député-chanteur, sera aussi sur place pour donner aux festivités un caractère officiel.

Le maire d'Ottawa Jim Watson lira la proclamation officielle faisant du 5 mai 2014 le Lundi en Musique à Ottawa. Pour la 10e année consécutive, le Centre national des Arts s'associe à la Coalition pour l'éducation en musique au Canada et à des centaines de milliers de personnes de la région de la capitale nationale et de partout au pays pour chanter en chœur et souligner l'importance de l'apprentissage musical chez les jeunes au Canada.

Vers 12 h 45, l'astronaute canadien Chris Hadfield prendra part à la webdiffusion et s'associera aux milliers de personnes de tout le pays pour chanter « I.S.S. – Is Somebody Singing/Quelqu’un Chante », la chanson officielle du Lundi en Musique. Commandée par la Coalition pour l'éducation en musique et CBC Music, cette chanson a été composée par Chris Hadfield, l'ancien commandant canadien de la Station spatiale internationale, et Ed Robertson du groupe Barenaked Ladies. Cette chanson, dont le titre « I.S.S. » correspond au sigle du nom anglais de la Station spatiale internationale (International Space Station), a été créée sur les ondes de CBC Music le 8 février 2013. C’était la première fois de l’histoire qu’une chanson était ainsi créée à la fois dans l’espace et sur Terre – le commandant Hadfield l’interprétant à bord de la Station spatiale internationale et Ed Robertson et les Barenaked Ladies la chantant sur Terre.

Pour ce concert présenté par le CNA à l'occasion du Lundi en Musique, un grand rassemblement choral réunissant les élèves et les enseignants de plusieurs écoles élémentaires et des chorales de jeunes de la région se joindra aux ensembles Cantiamo Girls Choir, Cantiamo Training Choir et au Chœur d’enfants d’Ottawa placés sous la direction de Jackie Hawley. Les chorales participantes proviennent des établissements suivants : école élémentaire Adrienne Clarkson; école publique Avalon; école publique Blossom Park - Glee Club; école élémentaire communautaire Bridlewood; école publique Broadview Avenue; Goulbourn Jubilee Juniors; école publique Henry Larsen; école publique Land O'Lakes (de Mountain Grove, ON); école publique Loughborough (de Syndenham, ON); et March Academy.

La participation du CNA au Lundi en Musique est rendue possible grâce au soutien des Amis de l'Orchestre du CNA. Le CNA est fier de s'associer à la Coalition pour l'éducation en musique au Canada à l'occasion de cet événement. Hexagone, le studio de téléenseignement du CNA fournit les moyens techniques qui permettent la connexion par vidéoconférence au Centre national des Arts.

Qu’est-ce que le Lundi en musique?

La Coalition pour l’éducation en musique du Canada a créé le Lundi en musique dans le but de :

  • souligner l’importance de la musique dans nos vies, et spécialement dans nos écoles; et  
  • célébrer le pouvoir rassembleur de la musique au pays, et démontrer combien ce pouvoir est ancré dans les programmes de musique scolaires. 

L’éducation musicale est un puissant outil permettant de susciter l’intérêt des jeunes et de les amener à se réaliser, dans une approche harmonieuse et créative. Le Lundi en musique est une manifestation tangible du pouvoir qu’a la musique de nous unir, de façonner l’existence des jeunes et de contribuer à la vitalité culturelle du Canada.

Cette journée souligne l’importance de l’éducation musicale et la nécessité de protéger et d’étoffer les programmes d’enseignement de la musique dans les écoles canadiennes.

Le premier lundi de mai, des centaines de milliers de jeunes de partout au Canada uniront leurs voix à l’occasion de la 10e édition annuelle du Lundi en musique. Les célébrations se tiendront au sein même des collectivités et seront soulignées par une webémission nationale.

  • Des centaines de concerts réunissant élèves, enseignants et musiciens auront lieu dans des écoles et au sein de collectivités d’un océan à l’autre.
  • La chanson-thème du Lundi en musique (2013-2014), « Quelqu’un chante », commandée par la Coalition et CBCMusic, a été composée par Chris Hadfield, premier commandant canadien de la Station spatiale internationale, et Ed Robertson, du groupe The Barenaked Ladies.

Visitez le Lundienmusique.ca pour tout savoir sur le Lundi en musique et sur la webémission du 10anniversaire de l’événement.

Durée approximative de 1 h sans entracte.

video: Invitation, Chris Hadfield - Lundi en musique 2014
Invitation, Chris Hadfield - Lundi en musique 2014
video: 10e Lundi en musique du CNA - 5 mai 2014
10e Lundi en musique du CNA - 5 mai 2014
video: Lundi en musique du CNA, 2012 - Choeur et Quintette de cuivres Rideau Lakes
Lundi en musique du CNA, 2012 - Choeur et Quintette de cuivres Rideau Lakes
video: Lundi en musique du CNA, 2012 - Jackie Hawley
Lundi en musique du CNA, 2012 - Jackie Hawley
Jackie Hawley dirige le choeur du Lundi en musique du CNA à l'hôtel de ville d'Ottawa, © Michel Dozois
Lucy van Oldenbarneveld
YAO
Servantes
Mark Friedman © Fred Cattroll
Susan Rupp © Fred Cattroll
David Goldblatt © Fred Cattroll
Timothy McCoy © Fred Cattroll
Hilda Cowie © Fred Cattroll

Artistes

Menu