Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020
Royal College of Music, Londres

ConneXXions 2014

Vidéoconférence à large bande

Cet événement est passé
Musique Outreach

Suivez l’événement diffusé en direct du Royal College of Music (Londres) et de la Quatrième Salle du CNA. Heures de diffusion : 10 h-11 h 30 à Ottawa (HAE) | 14 h-15 h 30 à Londres (UTC)

Les équipes des Nouveaux médias et de l’Éducation musicale du CNA, en partenariat avec le Royal College of Music et le programme « Behind the Lines » du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, produisent un événement musical éducatif reliant virtuellement des jeunes du Canada et du Royaume-Uni. Appelé ConneXXions 2014, ce programme de vidéoconférence à haute définition sur large bande est l’un des trois projets internationaux de création à se tenir dans le cadre de la tournée de l’Orchestre du CNA au R.-U. Il s’agit d’un échange en temps réel entre des élèves du Colonel By Secondary School Senior Band (à Ottawa) et du Brent Youth Concert Band (à Londres). Cet échange apportera une réponse « musicale » à cette page de notre histoire que constitue la Première Guerre mondiale. 

Avant de se produire les uns pour les autres le 28 octobre, les élèves vont explorer la musique de la Grande Guerre et l’œuvre de compositeurs comme Sir Edward William Elgar d’Angleterre et Sir Ernest MacMillan du Canada. Avec l’animateur musical Tim Steiner à Londres et la compositrice canadienne Abigail Richardson à Ottawa,ils vont composer chacun de leur côté leurs propres œuvres qu’ils joueront pour l’autre ensemble musical lors de l’événement.

La percussionniste virtuose et compositrice écossaise de renommée mondiale Dame Evelyn Glennie agira comme invitée spéciale. Mme Glennie parlera du pouvoir qu’a la musique d’encourager, de guérir et de rendre plus fort. Mme Laureen Harper, l’épouse du premier ministre Stephen Harper, nous fera le grand honneur d’animer l’événement depuis Ottawa.

Le programme ConneXXions comprendra des prestations en direct par les jeunes musiciens (d’œuvres existantes et de leurs propres compositions inspirées de la guerre), de brefs échanges, des séances de questions et des allocutions (par l’invitée d’honneur, des spécialistes de l’histoire des guerre, des jeunes et des compositeurs.

Les élèves prendront part à des projets de composition parallèles à Ottawa et à Londres afin d’esquisser des pièces inspirées des thèmes de la tournée, soit le souvenir, la créativité dans l’adversité, la résilience, le courage et l’identité. Ces activités viennent se greffer à une tournée magnifiquement «orchestrée » visant à souligner le déclenchement de la Première Guerre mondiale et le rôle considérable qu’a joué le Canada dans ce conflit.

Durée approximative de 1.5 heures sans entracte.

Royal College of Music, Londres
Dame Evelyn Glennie © Cambridge Newspapers Ltd.

Artistes

Menu