Cet événement est passé
Musique Artistes canadiens

Au commencement, c’était un ramassis de personnages insouciants s’assemblant au hasard de l’été; Canailles est officiellement devenu un band quand il s’est déplacé dans le salon de la chanteuse. Depuis, la troupe traîne un peu partout ses instruments rapiécés au masking tape et son anarchie contagieuse pour faire déborder de bluegrass, folk et cajun les nuits folles de nombreuses cousines.

Après avoir donné un seul véritable concert pour casser ses chansons toutes neuves, à l’automne 2010 le groupe s’enferme un jour de pluie dans le sous-sol de l’ami Éric Villeneuve et enregistre, aidé de ce dernier, de quelques caisses de bière, ainsi que de son premier fan et membre honoraire, Bernard Adamus, un EP endiablé et sans prétention.

De nouvelles faces se greffent à la formation, maintenant une véritable famille reconstituée de huit musiciens qui se lance en 2011 sur les routes du Québec. La réponse du public est immédiate et violente comme l’amour; les tournées de shooters et les incidents de bodysurfing se multiplient. Au printemps 2011, à travers les nuits sans fin, surviennent les Francouvertes, où Canailles se hisse en finale, puis les FrancoFolies de Montréal, qui doivent gérer un débordement d’enthousiasme sous la tente. S’en suit une course folle et des concerts remplis à ras bord au FME (Festival de musique émergente) de Rouyn-Noranda. Puis, c’est une soirée passée à jouer au house band du GAMIQ (Gala alternatif de la musique Indépendante du Québec) où le groupe, en plus de réarranger d’étonnante façon les pièces des lauréats, est aussi nommé dans les catégories Spectacle de l’année et Nouvel artiste avec le plus grand potentiel; au GAMIQ 2012 il remporte le prix dans les catégories Spectacle de l’année et Album country de l’année. Après avoir participé à M pour Montréal 2011 ainsi qu’à l’édition 2012 du SXSW d’Austin (Texas) et du Festival International de Louisiane, et lancé son premier album, Manger du bois (2012), Canailles part à la conquête de la Chine et du reste de l’univers connu et inconnu, vers l’infini et plus loin encore!

video: Dimanche
Dimanche
video: Parle moi
Parle moi
video: Bien être (live chez Ameublements Elvis)
Bien être (live chez Ameublements Elvis)
Menu