Sessions
https://nac-cna.ca/fr/event/34775
Événement en personne
Dans le cadre de notre série Sessions, Musique populaire et variétés a l’honneur d’accueillir Holly Cole à la Salle Southam avec l’Orchestre du CNA! Native des Maritimes, Holly Cole baigne dans la musique depuis toute petite. Ses parents étaient des musiciens classiques, son frère est compositeur et musicien de jazz, son oncle était acteur et chanteur à Broadway et son grand-père...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Evan Mitchell is proving to be one of Canada’s most able and imaginative conductors. Mitchell has enjoyed 10 triumphant seasons as Music Director of the Kingston Symphony, garnering praise for his programming, approach, and musical results. Before the pandemic, the past four seasons of the ensemble’s masterworks series performances were sellouts under his leadership.
Mitchell is one of Canada’s pre-eminent conductors of film scores live in concert, having performed 30 distinct film programs live to projection. After performing Singin’ in the Rain with the Kitchener-Waterloo Symphony, he conducted the North American premiere of Patricia Ward Kelly’s curated show Gene Kelly: A Life in Music with the Kingston Symphony. He has a longstanding relationship with Attila Glatz Concert Productions and CineConcerts, having conducted all eight Harry Potter films more than once. During the 2020 pandemic, Mitchell wrote, produced, directed, and edited several standout digital orchestral initiatives that exponentially increased the Kingston Symphony’s online viewership profile. Its digital performances, Symphonic Education Partnership presentation, and the landmark web series for young audiences entitled Harmon in Space, among others, have reached over 100,000 viewers and have been internationally acclaimed as the benchmark for digital excellence in innovation.
Mitchell champions initiatives designed to enhance the live concert experience, such as insider videos, informational podcasts, pre-concert talks, and special concerts devoted to live onstage insights into major orchestral works. His program SoundSync, which involves real-time guided listening updates delivered silently to mobile devices during the concert, was recently hailed as one of Canada’s best innovations to the live concert experience by the CBC. Equally comfortable in the realm of contemporary music, opera, and ballet, Mitchell has premiered over 30 new Canadian works ranging from the SOCAN award-winning opera Storybook by Darren Russo to Ryan Trew’s newly commissioned Symphony No. 1, as well as two digital full-orchestra world premieres during the COVID-19 lockdown (John Estacio’s Domestic Divertimento and Dean Burry’s Tracing Colville). He is a strong and vocal advocate for new, substantial Canadian works. As the Vancouver Symphony Orchestra’s past Assistant Conductor, Mitchell is extraordinarily grateful to the VSO for his time and experience with such a world-class orchestra. He considers that experience as the most important element of his development as a conductor.
Evan Mitchell est assurément l’un des chefs d’orchestre les plus doués et inventifs du Canada. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kingston depuis 10 belles saisons, il a récolté les éloges pour la qualité de sa programmation, son approche et ses résultats musicaux. Avant la pandémie, les quatre dernières saisons de la série Chefs-d’œuvre de l’ensemble, placées sous sa conduite, avaient fait salle comble.
Mitchell est l’un des plus grands spécialistes de la direction de musique de film au Canada, ayant dirigé 30 ciné-concerts avec projection en direct. Après avoir dirigé Singin’ in the Rain avec l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, il a pris le podium avec l’Orchestre symphonique de Kingston pour la première nord-américaine de Gene Kelly: A Life in Music, spectacle créé par Patricia Ward Kelly. Il entretient une relation de longue date avec Attila Glatz Concert Production et CineConcerts, ayant dirigé les huit films de la série Harry Potter à plusieurs reprises. En 2020, en plein cœur de la pandémie, Mitchell s’est consacré à la composition, la production et la direction de plusieurs initiatives orchestrales virtuelles hors du commun, ce qui a permis à l’Orchestre symphonique de Kingston d’avoir une meilleure visibilité en ligne. En effet, les prestations en ligne de l’ensemble, le programme de partenariat éducatif en musique symphonique ou encore l’emblématique série Web jeunesse, Harmon in Space (en anglais seulement) ont récolté plus de 100 000 vues et se sont imposés comme une référence internationale en matière d’innovation numérique.
Avec le désir d’améliorer l’expérience du public en salle, Mitchell mise sur les vidéos exclusives, les balados éducatifs, les causeries d’avant-concert et les concerts hors série pour faire découvrir les grandes œuvres sous un autre jour. SoundSync, une application qui envoie silencieusement et en temps réel sur les cellulaires des membres du public des informations sur le concert, a été saluée par CBC comme l’une des meilleures innovations dans le domaine de l’expérience en salle au Canada. À l’aise dans tous les genres musicaux, de l’opéra à la musique contemporaine et au ballet, Mitchell a interprété en primeur plus d’une trentaine d’œuvres canadiennes telles que l’opéra Storybook de Darren Russo, récompensé par la Fondation SOCAN, l’œuvre de commande Symphonie no 1 de Ryan Trew, ainsi que deux premières mondiales – avec un orchestre entier – diffusées en ligne pendant le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 (Domestic Divertimento de John Estacio et Tracing Colville de Dean Burry). Il est un ardent défenseur des créations canadiennes. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Vancouver, il est extrêmement reconnaissant d’avoir pu côtoyer cet orchestre de classe mondiale. Il considère cette expérience comme le moment phare de son parcours de chef d’orchestre.
Dans le cadre de notre série Sessions, Musique populaire et variétés a l’honneur d’accueillir Holly Cole à la Salle Southam avec l’Orchestre du CNA!
Native des Maritimes, Holly Cole baigne dans la musique depuis toute petite. Ses parents étaient des musiciens classiques, son frère est compositeur et musicien de jazz, son oncle était acteur et chanteur à Broadway et son grand-père jouait de l’accordéon.
Fabuleuse interprète et arrangeuse recherchée, Holly Cole navigue entre jazz et pop. On dit souvent de ses interprétations qu’elles sont lumineuses, expressives, profondément originales, raffinées, subtiles et fringantes. Son approche est à la fois sensuelle, intense, spontanée et sans prétention. Fidèle à elle-même depuis ses débuts, c’est cette constance qui plait au public, mais aussi ses prestations enflammées sur les scènes du monde entier qui lui ont forgé cette réputation d’interprète capable de sublimer n’importe quelle chanson.
Holly Cole cumule les succès dans les bacs, avec plusieurs albums certifiés disques d’or et de platine, et dans les salles, notamment en tournant avec des orchestres symphoniques.
Accompagnée de l’Orchestre du CNA, Holly Cole nous interprètera les classiques du temps des fêtes extraits de ces deux albums de Noël, Baby It’s Cold Outside et Christmas Blues.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Evan Mitchell is proving to be one of Canada’s most able and imaginative conductors. Mitchell has enjoyed 10 triumphant seasons as Music Director of the Kingston Symphony, garnering praise for his programming, approach, and musical results. Before the pandemic, the past four seasons of the ensemble’s masterworks series performances were sellouts under his leadership.
Mitchell is one of Canada’s pre-eminent conductors of film scores live in concert, having performed 30 distinct film programs live to projection. After performing Singin’ in the Rain with the Kitchener-Waterloo Symphony, he conducted the North American premiere of Patricia Ward Kelly’s curated show Gene Kelly: A Life in Music with the Kingston Symphony. He has a longstanding relationship with Attila Glatz Concert Productions and CineConcerts, having conducted all eight Harry Potter films more than once. During the 2020 pandemic, Mitchell wrote, produced, directed, and edited several standout digital orchestral initiatives that exponentially increased the Kingston Symphony’s online viewership profile. Its digital performances, Symphonic Education Partnership presentation, and the landmark web series for young audiences entitled Harmon in Space, among others, have reached over 100,000 viewers and have been internationally acclaimed as the benchmark for digital excellence in innovation.
Mitchell champions initiatives designed to enhance the live concert experience, such as insider videos, informational podcasts, pre-concert talks, and special concerts devoted to live onstage insights into major orchestral works. His program SoundSync, which involves real-time guided listening updates delivered silently to mobile devices during the concert, was recently hailed as one of Canada’s best innovations to the live concert experience by the CBC. Equally comfortable in the realm of contemporary music, opera, and ballet, Mitchell has premiered over 30 new Canadian works ranging from the SOCAN award-winning opera Storybook by Darren Russo to Ryan Trew’s newly commissioned Symphony No. 1, as well as two digital full-orchestra world premieres during the COVID-19 lockdown (John Estacio’s Domestic Divertimento and Dean Burry’s Tracing Colville). He is a strong and vocal advocate for new, substantial Canadian works. As the Vancouver Symphony Orchestra’s past Assistant Conductor, Mitchell is extraordinarily grateful to the VSO for his time and experience with such a world-class orchestra. He considers that experience as the most important element of his development as a conductor.
Evan Mitchell est assurément l’un des chefs d’orchestre les plus doués et inventifs du Canada. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kingston depuis 10 belles saisons, il a récolté les éloges pour la qualité de sa programmation, son approche et ses résultats musicaux. Avant la pandémie, les quatre dernières saisons de la série Chefs-d’œuvre de l’ensemble, placées sous sa conduite, avaient fait salle comble.
Mitchell est l’un des plus grands spécialistes de la direction de musique de film au Canada, ayant dirigé 30 ciné-concerts avec projection en direct. Après avoir dirigé Singin’ in the Rain avec l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, il a pris le podium avec l’Orchestre symphonique de Kingston pour la première nord-américaine de Gene Kelly: A Life in Music, spectacle créé par Patricia Ward Kelly. Il entretient une relation de longue date avec Attila Glatz Concert Production et CineConcerts, ayant dirigé les huit films de la série Harry Potter à plusieurs reprises. En 2020, en plein cœur de la pandémie, Mitchell s’est consacré à la composition, la production et la direction de plusieurs initiatives orchestrales virtuelles hors du commun, ce qui a permis à l’Orchestre symphonique de Kingston d’avoir une meilleure visibilité en ligne. En effet, les prestations en ligne de l’ensemble, le programme de partenariat éducatif en musique symphonique ou encore l’emblématique série Web jeunesse, Harmon in Space (en anglais seulement) ont récolté plus de 100 000 vues et se sont imposés comme une référence internationale en matière d’innovation numérique.
Avec le désir d’améliorer l’expérience du public en salle, Mitchell mise sur les vidéos exclusives, les balados éducatifs, les causeries d’avant-concert et les concerts hors série pour faire découvrir les grandes œuvres sous un autre jour. SoundSync, une application qui envoie silencieusement et en temps réel sur les cellulaires des membres du public des informations sur le concert, a été saluée par CBC comme l’une des meilleures innovations dans le domaine de l’expérience en salle au Canada. À l’aise dans tous les genres musicaux, de l’opéra à la musique contemporaine et au ballet, Mitchell a interprété en primeur plus d’une trentaine d’œuvres canadiennes telles que l’opéra Storybook de Darren Russo, récompensé par la Fondation SOCAN, l’œuvre de commande Symphonie no 1 de Ryan Trew, ainsi que deux premières mondiales – avec un orchestre entier – diffusées en ligne pendant le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 (Domestic Divertimento de John Estacio et Tracing Colville de Dean Burry). Il est un ardent défenseur des créations canadiennes. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Vancouver, il est extrêmement reconnaissant d’avoir pu côtoyer cet orchestre de classe mondiale. Il considère cette expérience comme le moment phare de son parcours de chef d’orchestre.