Conte immersif nordique
«Se perdre dans la lumière »
Monument de la culture norvégienne, l’auteur Tarjei Vesaas publie en 1963 un récit initiatique intemporel : un coup de foudre d’amitié entre deux jeunes filles qui se termine tragiquement au moment de sa naissance. Unn disparaît dans une forêt de givre, véritable palais de glace naturel au pied d’une cascade gelée, tandis que Siss reste du côté des vivants. Seule, elle défend avec entêtement la mémoire de son âme-sœur, résiste à la guérison du cœur et au travail salvateur du temps. Mais toujours le cycle des saisons, toujours la glace fond...
Ce conte tout public prend vie grâce à un dispositif immersif qui permet une magie du dépaysement, des apparitions et disparitions. Muni·e·s d’écouteurs, nous entrons dans cet ailleurs lumineux, la porosité entre salle et scène est quasi totale, et cette histoire d’amitié fusionnelle s’adresse soudainement à tous nos sens. Impossible de rester de glace.
*80 places seulement par représentation!
Spectacle tout public. Les rêveuses et les rêveurs à partir de 8 ans sont les bienvenu·e·s.
***
Muni·e d’écouteurs, tu t’apprêtes à pénétrer un univers surréel : une sorte de forêt de brume scintillante. Au beau milieu de ce monde façonné par le froid et la glace, on te raconte l’histoire d’un coup de foudre d’amitié entre deux jeunes filles, Unn et Siss, qui se termine brusquement au moment même de sa naissance. Et ton cœur se met à vibrer au diapason de ces deux âmes-sœurs que même la séparation n’arrive pas à assombrir. Une larme gèle. La vitre s’embrume. Dentelles de givre. Soudainement, un rayon de lumière passe au travers. Un petit arc-en-ciel apparaît sur ta joue. Non, ce n’est pas encore la fin de l’hiver, mais comme une promesse de temps plus doux.