Théâtre manifeste en forme de brûlot politique
«Cri de la bête traquée »
Un abîme sépare les citoyens des dirigeants de ce monde. Pourquoi, dans ce que nous appelons « démocratie », le dialogue avec les décideurs semble factice? Sous l’œil acéré du metteur en scène Benoît Vermeulen, deux actrices et deux acteurs téméraires portent avec justesse ce texte radioactif, non sans parfois en être affectés, au point où les corps et la voix se distordent. On s’adresse directement à « Monsieur », figure de pouvoir interchangeable, pour dénoncer, dans une langue incisive, la brutalité d’un système social déshumanisant, où les êtres sont tenus de se taire pour prendre leur minuscule place dans la grande roue mercantile.
À la fois jouissif dans sa liberté de parole et abrasive dans ses propos, ce spectacle accomplit le tour de force nécessaire de rendre au théâtre ce qui appartient au théâtre, c’est-à-dire son pouvoir d’agora, et donc sa capacité à défier César en le regardant droit dans les yeux.
*Présenté avec surtitres anglais le vendredi 24 novembre.
Mani reçoit Pierre
Le mercredi 22 novembre, à compter de 18h30, Mani Soleymanlou s’entretiendra avec Pierre Lefebvre au Salon du CNA dans le cadre des Grandes rencontres du Théâtre français. Vous y êtes convié·e·s!
Le Théâtre français présente, de concert avec des artistes et des enseignant·e·s de la région, «Les voix de la génération Z», une installation sonore en écho au texte de Pierre Lefebvre. Les spectateurs et spectatrices pourront y entendre les revendications profondes de la jeunesse d’aujourd’hui qui s’adresse également à «Monsieur». Pour ce faire, le poète slameur David Dufour, alias D-Track, a offert un atelier d’écriture à des élèves de la région qui avaient comme exercice de rédiger un manifeste poétique ; une dizaine ont été sélectionné·e·s pour «mettre en voix» leurs manifestes au studio Transistor Média. Ce balado peut être écouté dans le lobby du Studio Azrieli.