«Cri de la bête traquée »
- Événement en personne
- Français
- ≈ 1 heure et 35 minutes · Sans entracte
L’expression est éculée, mais pas ici : voici une véritable pièce de théâtre coup de poing! Quatre interprètes de feu se partagent ce brûlot – fulgurant réquisitoire contre l’injustice et la violence de l’ordre établi – comme un seul souffle, un cri, celui de l’intellectuel et auteur Pierre Lefebvre. La proie ouvre sa gueule et l’avaleur est, pour une fois, avalé.
Un abîme sépare les citoyens des dirigeants de ce monde. Pourquoi, dans ce que nous appelons « démocratie », le dialogue avec les décideurs semble factice? Sous l’œil acéré du metteur en scène Benoît Vermeulen, deux actrices et deux acteurs téméraires portent avec justesse ce texte radioactif, non sans parfois en être affectés, au point où les corps et la voix se distordent. On s’adresse directement à « Monsieur », figure de pouvoir interchangeable, pour dénoncer, dans une langue incisive, la brutalité d’un système social déshumanisant, où les êtres sont tenus de se taire pour prendre leur minuscule place dans la grande roue mercantile.
À la fois jouissif dans sa liberté de parole et abrasive dans ses propos, ce spectacle accomplit le tour de force nécessaire de rendre au théâtre ce qui appartient au théâtre, c’est-à-dire son pouvoir d’agora, et donc sa capacité à défier César en le regardant droit dans les yeux.
*Présenté avec surtitres anglais le vendredi 24 novembre.