Le virus et la proie

Théâtre manifeste en forme de brûlot politique

2023-11-22 20:00 2023-11-25 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le virus et la proie

https://nac-cna.ca/fr/event/33686

Événement en personne

L’expression est éculée, mais pas ici : voici une véritable pièce de théâtre coup de poing! Quatre interprètes de feu se partagent ce brûlot – fulgurant réquisitoire contre l’injustice et la violence de l’ordre établi – comme un seul souffle, un cri, celui de l’intellectuel et auteur Pierre Lefebvre. La proie ouvre sa gueule et l’avaleur est, pour une fois,...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
22 - 25 nov 2023
22 - 25 nov 2023
Cet événement est passé
Caroline Robert et Vincent Morisset - Studio AATOAA
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
Caroline Robert et Vincent Morisset - Studio AATOAA
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
«Cri de la bête traquée »
  • Événement en personne
  • Français
  • ≈ 1 heure et 35 minutes · Sans entracte
Coproduction du CNA

L’expression est éculée, mais pas ici : voici une véritable pièce de théâtre coup de poing! Quatre interprètes de feu se partagent ce brûlot – fulgurant réquisitoire contre l’injustice et la violence de l’ordre établi – comme un seul souffle, un cri, celui de l’intellectuel et auteur Pierre Lefebvre. La proie ouvre sa gueule et l’avaleur est, pour une fois, avalé.  

Un abîme sépare les citoyens des dirigeants de ce monde. Pourquoi, dans ce que nous appelons « démocratie », le dialogue avec les décideurs semble factice? Sous l’œil acéré du metteur en scène Benoît Vermeulen, deux actrices et deux acteurs téméraires portent avec justesse ce texte radioactif, non sans parfois en être affectés, au point où les corps et la voix se distordent. On s’adresse directement à « Monsieur », figure de pouvoir interchangeable, pour dénoncer, dans une langue incisive, la brutalité d’un système social déshumanisant, où les êtres sont tenus de se taire pour prendre leur minuscule place dans la grande roue mercantile.

À la fois jouissif dans sa liberté de parole et abrasive dans ses propos, ce spectacle accomplit le tour de force nécessaire de rendre au théâtre ce qui appartient au théâtre, c’est-à-dire son pouvoir d’agora, et donc sa capacité à défier César en le regardant droit dans les yeux.

*Présenté avec surtitres anglais le vendredi 24 novembre. 

Mani reçoit Pierre
Le mercredi 22 novembre, à compter de 18h30, Mani Soleymanlou s’entretiendra avec Pierre Lefebvre au Salon du CNA dans le cadre des Grandes rencontres du Théâtre français. Vous y êtes convié·e·s!

Le Théâtre français présente, de concert avec des artistes et des enseignant·e·s de la région, «Les voix de la génération Z», une installation sonore en écho au texte de Pierre Lefebvre. Les spectateurs et spectatrices pourront y entendre les revendications profondes de la jeunesse d’aujourd’hui qui s’adresse également à «Monsieur». Pour ce faire, le poète slameur David Dufour, alias D-Track, a offert un atelier d’écriture à des élèves de la région qui avaient comme exercice de rédiger un manifeste poétique ; une dizaine ont été sélectionné·e·s pour «mettre en voix» leurs manifestes au studio Transistor Média. Ce balado peut être écouté dans le lobby du Studio Azrieli.

Artistes

  • Pierre Lefebvre
    Texte  Pierre Lefebvre
  •  Mise en scène  Benoît Vermeulen
  • Texte Pierre Lefebvre
  • Mise en scène Benoît Vermeulen
  • Avec Tania Kontoyanni, Alexis Martin, Ève Pressault et Madani Tall
  • Assistance à la mise en scène et régie Ariane Lamarre
  • Lumière Anne-Sara Gendron
  • Musique Guido Del Fabbro
  • Costumes et accessoires Estelle Charron
  • Maquillage  Sandrine Bisson
  • Conseil au mouvement  Line Nault
  • Direction technique  Caroline Turcot
  • Assistance à la direction technique Clara Desautels
  • Direction de production Isabelle Gingras
  • Surtitrage, traduction, révision et découpage des surtitres Élaine Normandeau
  • Création Nouveau Théâtre Expérimental
  • Coproduction Festival TransAmériques, Théâtre français du CNA et Centre du Théâtre d’Aujourd’hui