«Les couches et les couleurs de la vie d’un grand peintre »
- Événement en personne
- Français
- ≈ 4 heures · Avec entracte
Avec son incomparable génie théâtral, Robert Lepage ravive l’existence d’ombres et de lumières du maître de l’abstraction lyrique, Jean Paul Riopelle. Le point d’ancrage : sa fresque Hommage à Rosa Luxemburg qu’il entame au lendemain de l’annonce du décès de son âme sœur, la peintre Joan Mitchell. Trente tableaux comme trente séquences d’une histoire d’amour torrent et d’une vie hors norme tissée sur la toile d’une révolution socioculturelle.
Le théâtre est une puissante machine à remonter le temps que Robert Lepage opère pour explorer les nombreuses couches et textures de la vie de Riopelle : l’étudiant, et son professeur Paul-Émile Borduas qui le présente aux signataires du Refus global ; l’émigré à Paris, aux côtés de Breton, Beckett, Giacometti ; Riopelle et Mitchell, en deux temps, avec deux couples d’interprètes flamboyants, dont Luc Picard et Anne-Marie-Cadieux ; et finalement Riopelle crépusculaire, à l’Île-aux-Grues, qui conçoit son œuvre-testament avec ces fameuses silhouettes d’oiseaux et d’objets fixés dans l’éternité par la peinture aérosol.
Avec sa signature unique, son humour, sa virtuosité de conteur scénique et son regard oblique sur l’identité québécoise, le créateur de La face cachée de la Lune et de 887 réanime, le temps d’un hommage à un des « pères de notre modernité artistique », la mémoire d’un authentique esprit libre.