Le projet Riopelle

Biographie en toiles vivantes signée Robert Lepage / Ex Machina

2023-12-14 19:00 2023-12-17 23:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le projet Riopelle

https://nac-cna.ca/fr/event/33682

Événement en personne

Avec son incomparable génie théâtral, Robert Lepage ravive l’existence d’ombres et de lumières du maître de l’abstraction lyrique, Jean Paul Riopelle. Le point d’ancrage : sa fresque Hommage à Rosa Luxemburg qu’il entame au lendemain de l’annonce du décès de son âme sœur, la peintre Joan Mitchell. Trente tableaux comme trente séquences d’une histoire d’amour...

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Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
14 - 17 déc 2023
14 - 17 déc 2023

≈ 4 heures et 05 minutes · Avec entracte

Dernière mise à jour: 8 décembre 2023

Description

Jean Paul Riopelle est une figure majeure du paysage artistique québécois. Sa vie créative couvre largement la deuxième moitié du XXe siècle. Son œuvre participe à l’avènement de nouvelles écoles. Sa curiosité ignore les frontières entre disciplines et sa technique se réinvente périodiquement. Sa production semble guidée par deux élans fondamentaux : une pulsion créative puissante et continue, et une tendance récurrente à changer radicalement de sources d’inspiration et d’univers.

Le projet Riopelle s’intéresse à trois époques de la vie et de l’œuvre du peintre

1944 à 1960 furent les années des premières influences picturales de Riopelle, de ses amitiés à l’École du meuble de Montréal avec les futurs signataires du Refus global, de sa transition vers la France et des relations qu’il y développe avec André Breton, Joan Miró ou Samuel Beckett, de son succès grandissant, de sa rencontre déterminante avec Joan Mitchell et des incursions auprès de l’avant-garde artistique new-yorkaise.

La relation à la fois féconde et agitée de Mitchell et Riopelle est la toile de fond de la période 1960-1980. Les visions créatives se nourrissent mutuellement, les références culturelles s’entrechoquent, les élans passionnels mènent à la fusion aussi bien qu’à la rupture. Graduellement, le retour de Riopelle au Québec s’esquisse. Son amitié naissante avec Champlain Charest y contribue.

Ancrées à L’Isle-aux-Grues, au cœur du fleuve Saint-Laurent, les années 1986 à 1993 témoignent de l’intérêt de plus en plus marqué de Riopelle pour des représentations plus ou moins figuratives de la nature québécoise. Sa nouvelle compagne, Huguette Vachon, l’assiste de mille façons, et d’autant plus que l’âge impose à l’artiste de nouvelles techniques de création. Ces approches parfois inédites trouvent leur apothéose dans L’Hommage à Rosa Luxemburg, qui célèbre le souvenir de Joan Mitchell, décédée en 1992.

*Sachez qu’il y aura des coups de fusils lors de la représentation. Cigarettes, cigares et pipes seront utilisés comme accessoires théâtraux, mais ne contiennent aucun tabac ni nicotine.

L’élaboration du Projet Riopelle

Comment construire un projet de grande envergure?

Bien que la pandémie soit derrière nous, cette période est le point de départ du Projet Riopelle. Cette pause forcée reporte toutes les répétitions possibles pour Ex Machina. Ainsi, Robert Lepage et Steve Blanchet se dévouent à la création de plusieurs lignes du temps et approfondissent leurs recherches sur les personnes qui gravitent autour de la vie de Riopelle. C’est un énorme travail de recherche et comme le mentionne Robert Lepage, metteur en scène, Le projet Riopelle raconte également une grande partie de l’histoire du Québec, dont la création du manifeste Refus global en 1948, dont Riopelle et plusieurs artistes marquants sont cosignataires.

Pour Ex Machina, il est inhabituel de concevoir un spectacle de A à Z avant le début des périodes de création. Généralement, l’écriture se fait plutôt au cours de celles-ci, mais en raison de la quantité d’entretiens, de correspondances, d’entrevues à la télévision et de lettres qu’ils avaient en main, les liens se faisaient naturellement pour la conception et l’écriture de la pièce. Ex Machina déroge donc de sa méthode de création habituelle afin de créer Le projet Riopelle, une pièce nourrie exclusivement de faits réels trouvés pendant le travail de recherche.

Refus global

Le manifeste Refus global est lancé le 9 août 1948 à Montréal par les Automatistes, un collectif issu des milieux littéraires et des arts visuels. Ensemble, ils souhaitent un « nouvel espoir collectif ». Outre Paul-Émile Borduas, voici les cosignataires du manifeste remettant en cause les valeurs traditionnelles du Québec :

Madeleine Arbour, Marcel Barbeau, Bruno Cormier, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Marcelle Ferron-Hamelin, Fernand Leduc, Thérèse Leduc, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Françoise Riopelle, Jean Paul Riopelle et Françoise Sullivan. 

Vous saurez reconnaître quelques-uns de ces signataires dans Le projet Riopelle. Nous vous invitons à lire sur le sujet en consultant l’article Refus global, 75 ans plus tard, sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 

L’importance de l’œuvre L’Hommage à Rosa Luxemburg 

Lorsque l’on pense à Jean Paul Riopelle, on ne peut passer sous silence sa fresque monumentale dédiée à Joan Mitchell, L’Hommage à Rosa Luxemburg, réalisée après l’annonce de son décès en 1992. Jean Paul Riopelle avait l’habitude de surnommer Joan sa « Rosa malheur » en clin d’œil à Rosa Bonheur, peintre animalière de l’époque, et à Rosa Luxemburg, une militante communiste allemande célèbre pour ses lettres codées. Ainsi, Riopelle s’enferme dans son atelier de l’Isle-aux-Grues et se consacre à la création de ce triptyque en honneur à Joan Mitchell, son ancienne compagne de vie. 

L’œuvre de Riopelle est séparée en trois parties et une séquence d’une trentaine de tableaux s’y trouve. Certains éléments dramaturgiques évoqués dans ce triptyque sont repris dans la pièce Le projet Riopelle

« Instinctivement, les clés du spectacle étaient dans la structure du tableau. » 

  • Steve Blanchet, coauteur, concepteur et directeur de création 

On peut considérer l’œuvre L’Hommage à Rosa Luxemburg comme un passe-muraille pour la création de la pièce. D’ailleurs, Le projet Riopelle est, tout comme ce triptyque, segmenté en trois parties, mais aborde plutôt trois époques de la vie de Jean Paul Riopelle. 

Le spectacle a été créé le 25 avril 2023 au Théâtre Jean-Duceppe, à Montréal. 

Le producteur | Ex Machina

Sous la direction artistique du metteur en scène Robert Lepage, Ex Machina crée, produit et diffuse des œuvres artistiques multidisciplinaires, le plus souvent à dominante théâtrale.

La compagnie regroupe des créateur·trice·s de plusieurs champs d’activité et offre une production artistique variée : pièces de théâtre originales écrites et interprétées en solo ou collectivement, pièces fondées sur des textes existants, productions où diverses disciplines (danse, musique, muséologie) se mêlent au théâtre, des opéras et des productions multimédias où la dimension technologique est prépondérante. Ex Machina développe principalement ses spectacles à Québec, puis les diffuse abondamment au Québec, au Canada et ailleurs dans les Amériques, en Europe, en Asie et en Océanie.

Au-delà de leur diversité, les projets de la compagnie ont quelques traits en commun. Des anecdotes mènent à l’exploration d’idées comme la révélation de l’identité par l’exposition à l’autre. Les croisements culturels, la nature de l’acte créatif, la communication interrompue et les états de dépendance sont des thèmes récurrents. Plusieurs situations dramatiques opposent le quotidien à l’extraordinaire, le naturalisme à la métaphore, les personnages aux figures historiques. Le multilinguisme, le recours massif à l’image, les renversements de perspective, les variations d’échelles, le recours à des codes narratifs empruntés au cinéma et l’emploi d’outils technologiques visent à susciter sens et émotion, témoignant d’une volonté de poétiser l’expression théâtrale.

Artistes

  • Texte, conception et mise en scène Robert Lepage
  • steve-blanchet
    Coauteur, conception et direction de création Steve Blanchet

Crédits

Texte, conception et mise en scène
Robert Lepage

Avec
Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Richard Fréchette, Gabriel Lemire, Étienne Lou, Noémie O’Farrell, Luc Picard, Audrée Southière et Philippe Thibault-Denis

Coauteur, conception et direction de création
Steve Blanchet

Dialogues
Olivier Kemeid

Assistance à la mise en scène
Félix Dagenais

Figuration 
David Biron et Clément Desbiens 

Musique originale et conception sonore
Laurier Rajotte

Conception du décor
Ariane Sauvé

Conception des images
Félix Fradet-Faguy

Conception des éclairages
Lucie Bazzo

Conception des costumes
Virginie Leclerc

Conception des accessoires
Eveline Tanguay

Chorégraphies
Jeffrey Hall

Chorégraphie – Fire Island  
Madeleine Bellefeuille, avec l’aimable collaboration de Jeffrey Hall 

Perruques
Rachel Tremblay, assistée de Sarah Tremblay et Xavier Charbonneau-Gravel

Maquillages
Élène Pearson

Direction de production
Marie-Pierre Gagné

Adjointe à la production
Véronique St-Jacques

Direction technique – création
Olivier Bourque

Direction de tournée
Carole-Anne Roberge

Direction technique – tournée
Emmanuelle Nappert

Régie générale
Adèle Saint-Amand

Régie son
Marcin Bunar

Régie des éclairages
Zacharie Filteau

Régie vidéo
Zachary Noël-Ferland

Régie plateau  
Anne Marie Bureau et Louis-Philippe Cloutier 

Machinistes  
Olivier Bourque et Samuel Sérandour 

Régie costumes
Virginie Leclerc

Régie costumes – création
Isabel Poulin

Régie accessoires
Chloé Blanchet

Chargée de projet sonorisation et R&D
Stanislas Elie

Chargé de projet vidéo et R&D
Samuel Sérandour

Programmation vidéo – création
Gabrielle Martineau

Peinture scénique
Amélie Trépanier

Construction du décor
Astuce Décors / Conception Alain Gagné / Unisson

Collaboration à la réalisation du décor et des accessoires
Serge Belleau, Hugues Bernatchez, Chloé Blanchet, Geneviève Bournival, Anne Marie Bureau, Carol Ann Charrette, Marie McNicoll, Bruno Petit, Guylaine Petitclerc, Ludovic Poirot, Émilie Potvin, Noémie Richard, Géraldine Rondeau et Érica Schmitz

Réalisation des costumes
Par Apparat confection créative / Isabelle Couillard

Libération des droits musicaux
Delphine Saint-Marcoux, La Négo

Agente de Robert Lepage
Lynda Beaulieu

Production
Ex Machina

Coproduction
Fondation Jean Paul Riopelle, Duceppe, Le Diamant et Théâtre français du CNA

Producteur pour Ex Machina
Michel Bernatchez

Productrice associée
Hélène Paradis

Producteur délégué (Europe, Japon)
Epidemic (Richard Castelli, assisté de Florence Berthaud et Pierre Laly)

Producteur délégué (Amériques, Océanie, Asie – sauf Japon)
Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et d’Isaïe Richard)

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre