Musique de chambre au Club SAW
https://nac-cna.ca/fr/event/33531
Événement en personne
Les Sessions WolfGANG au Club SAW sont des concerts qui ne manquent pas de mordant. Invitez vos amis les plus aventureux et embarquez-les dans une soirée de Musique de Chambre surprenante avec vos musiciens préférés de l'Orchestre du CNA.
Club SAW ,67 rue Nicholas,OttawaLes Sessions WolfGANG au Club SAW sont des concerts qui ne manquent pas de mordant. Invitez vos amis les plus aventureux et embarquez-les dans une soirée de Musique de Chambre surprenante avec vos musiciens préférés de l'Orchestre du CNA.
Canadian violinist of German and Lebanese ancestry, Jessica Linnebach, has established herself as an accomplished artist with a thriving multi-faceted career encompassing solo, chamber, and orchestral performances.
Known for her "burnt caramel sound, utterly fearless virtuosity . . . and romantic lyricism" (Artsfile), Jessica has performed as a soloist with orchestras around the world. A passionate chamber musician, Jessica is a member of the Ironwood String Quartet along with her NAC Orchestra colleagues Emily Kruspe, Carissa Klopoushak, and Rachel Mercer. They are frequent performers at various chamber music series and festivals, including the NAC's WolfGANG and Music for a Sunday Afternoon series and Ottawa Chamberfest, Pontiac Enchanté, Ritornello, and Classical Unbound festivals. As part of a commitment to reaching broader audiences, Jessica is one of the Artistic Directors of the Classical Unbound Festival, a chamber music festival in Prince Edward County, Ontario.
Accepted to the world-renowned Curtis Institute of Music in Philadelphia at age ten, Jessica remains one of the youngest-ever Bachelor of Music graduates in the school's history. While there, Jessica's primary teachers were Aaron Rosand, Jaime Laredo, and Ida Kavafian. At 18, she received her Master of Music from the Manhattan School of Music in New York City, where she studied with Pinchas Zukerman and Patinka Kopec.
Jessica resides in Ottawa, where she has been Associate Concertmaster with the NAC Orchestra since 2010. A natural leader, Jessica has performed numerous times as guest concertmaster with the Pittsburgh Symphony Orchestra, the Indianapolis Symphony Orchestra, and the Buffalo Philharmonic Orchestra.
Jessica plays a circa 1840 Jean-Baptiste Vuillaume (Guarnerius del Gésu 1737) violin. Her bows are crafted by Ron Forrester and Michael Vann.
Violoniste canadienne d’ascendance allemande et libanaise, Jessica Linnebach est une artiste accomplie menant une carrière riche et diversifiée de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre.
Reconnue pour sa « sonorité évoquant le caramel brûlé, sa virtuosité téméraire […] et son lyrisme romantique » (Artsfile), Jessica s’est produite comme soliste avec des orchestres du monde entier. Chambriste passionnée, elle fait partie du quatuor à cordes Ironwood avec ses collègues de l’Orchestre du CNA Emily Kruspe, Carissa Klopoushak et Rachel Mercer. L’ensemble participe à de nombreuses séries de concerts, telles les Sessions WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et à des festivals de musique de chambre, comme le Chamberfest d’Ottawa, Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound. S’employant à atteindre un vaste public, Jessica est membre de la direction artistique de Classical Unbound, le festival de musique de chambre du comté de Prince Edward.
Acceptée au prestigieux Institut de musique Curtis de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cet établissement. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Jessica vit à Ottawa et occupe le poste de violon solo associée à l’Orchestre du CNA depuis 2010. Leader née, elle a été à plusieurs reprises violon solo invitée pour l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de Buffalo.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
Carissa Klopoushak has made a name for herself as a curious, creative, and versatile violinist. A charismatic and engaging performer, her playing has been described as the complete package of sensitive musicianship and effortless technique. Carissa proudly joined Canada’s National Arts Centre Orchestra in September 2014 after performing with the group for several years. Her debut recording with Philip Chiu, Soundworlds, was released in November 2016.
Carissa considers all of Canada her home. She has toured the country extensively, performing recitals for Debut Atlantic and as the winner of the 2009 Eckhardt-Grammatté National Music Competition. She has been featured at Ottawa Chamberfest, the Montreal Chamber Music Festival, and Toronto Summer Music. Carissa is a passionate collaborator, performing with many chamber groups, including the newly formed Ironwood Quartet. She spent much of early 2014 performing with the Australian Chamber Orchestra, whom she joined for a series of tours and recordings.
Carissa grew up in the beautiful prairie city of Saskatoon, Saskatchewan. Still active in the Prairie music scene today, Carissa is an Artistic Director of the Ritornello Chamber Music Festival, an annual event that aims to provide Saskatchewan audiences with the opportunity to hear innovative concerts performed by young, engaging Canadian musicians who are currently pursuing professional careers across the country and around the globe.
Carissa is the lead singer and violinist in the Ukrainian band ТутіТам (pronounced Toot-ee-Tahm). Established in 2003, the band has released four albums, performed at every major Ukrainian festival across Canada, in Sydney, Australia, and recently toured Ukraine, playing major festivals and small pubs.
Carissa holds a doctorate in violin performance from McGill University. Her dissertation focused on the little-known violin repertoire by Ukrainian composers. A laureate of the 2012 Canada Council of the Arts Musical Instrument Bank Competition, Carissa performed on the 1869 Jean-Baptiste Vuillaume violin (with Vuillaume model bow). She now plays on a 2009 violin by Mark Schnurr of Flesherton, Ontario. When not performing, rehearsing, or travelling, Carissa can be found expanding her love of coffee in some little café somewhere.
Read more about Carissa and her projects at www.carissaklopoushak.com
Carissa Klopoushak is represented by Latitude 45 Arts.
Interprète charismatique et attachante, la violoniste Carissa Klopoushak se démarque par son esprit curieux, sa créativité et sa polyvalence. Son jeu, a-t-on dit, est un écrin de sensibilité musicale et de technique naturelle. En septembre 2014, elle a fièrement intégré les rangs de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, avec lequel elle s’était déjà produite au cours des années précédentes. Son premier album en duo avec le pianiste canadien Philip Chiu, Soundworlds, est paru en novembre 2016.
Carissa se sent chez elle partout au Canada. Elle a arpenté le pays de long en large, donnant des récitals dans le cadre de la série Début Atlantique et à titre de gagnante du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté (2009), en compagnie de Philip Chiu. On a pu l’applaudir au Chamberfest d’Ottawa, au Festival de musique de chambre de Montréal et au Toronto Summer Music Festival. Passionnée de collaborations, elle partage aussi la scène avec plusieurs ensembles de musique de chambre, y compris le quatuor Ironwood, récemment formé. Elle s’est consacrée à des tournées et des enregistrements avec l’Australian Chamber Orchestra pendant une bonne partie de l’année 2014.
La violoniste a grandi au cœur des Prairies, dans la jolie ville de Saskatoon (Sask.), et est toujours présente sur la scène musicale de la région : elle est la directrice artistique du festival de musique de chambre Ritornello, qui offre aux auditoires de la Saskatchewan des prestations novatrices de jeunes musiciens canadiens captivants qui font carrière partout au pays et dans le monde entier.
Carissa est par ailleurs la chanteuse principale et la violoniste du groupe ukrainien ТутіТам (prononcé Toot-ee-Tahm), fondé en 2003. Avec quatre albums à son actif, la formation a tourné dans tous les grands festivals ukrainiens au Canada, à Sydney, en Australie, et récemment en Ukraine, se produisant dans une variété de pubs et de festivals.
Carissa est titulaire d’un doctorat en interprétation (violon) de l’Université McGill; sa thèse portait sur le répertoire pour violon peu connu de compositeurs ukrainiens. Lauréate au Concours 2012 de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, elle a joué sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1869, assorti d’un archet du même luthier; elle utilise maintenant un instrument fabriqué en 2009 par Mark Schnurr de Flesherton (Ont.). Quand elle n’est pas sur scène, en répétition ou en tournée, c’est du côté des petits cafés que Carissa Klopoushak furète, cultivant sa passion pour le café.
Consultez son site Web (en anglais) au www.carissaklopoushak.com.
Carissa Klopoushak est représentée par Latitude 45 Arts.
Described as a “pure chamber musician” (The Globe and Mail) creating “moments of pure magic” (Toronto Star), Canadian cellist Rachel Mercer has appeared as a soloist and chamber musician across five continents.
Grand prize winner of the 2001 Vriendenkrans Competition in Amsterdam, Rachel is Principal Cello of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Artistic Director of the 5 at the First Chamber Music Series in Hamilton. Rachel regularly collaborates with her longtime duo partner, pianist Angela Park, and was cellist of the JUNO Award-winning piano quartet Ensemble Made In Canada (2008–2020), the AYR Trio (2010–2020), and the Aviv Quartet (2002–2010). Rachel has given masterclasses across North America, South Africa, and Israel and has given talks on performance, careers, and the music business. An advocate for new Canadian music, Rachel has commissioned and premiered over 25 solo and chamber works, including cello concertos by Stewart Goodyear and Kevin Lau.
Rachel can be heard on the Naxos, Naxos Canadian Classics, Centrediscs, Analekta, Atma, Dalia Classics, and EnT-T record labels, and released a critically acclaimed album of the J.S. Bach Suites on Pipistrelle in March 2014, recorded on the 1696 Bonjour Stradivarius Cello from the Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank. Rachel plays a 17th-century cello from Northern Italy.
Qualifiée de « chambriste dans l’âme » (The Globe and Mail), qui sait créer des « moments de pure magie » (Toronto Star), la violoncelliste canadienne Rachel Mercer s’est produite comme soliste et chambriste sur cinq continents.
Lauréate du Grand Prix Vriendenkrans d’Amsterdam (2001), elle est violoncelle solo de l’Orchestre du Centre national des Arts et directrice artistique de la série de concerts de musique de chambre 5 at the First à Hamilton. Rachel Mercer se produit régulièrement en duo avec sa partenaire de longue date, Angela Park, et a été membre du quatuor pour piano Ensemble Made in Canada (2008-2020), lauréat d’un prix Juno, du trio AYR, (2010-2020) et du quatuor Aviv (2002-2010). Elle a donné des classes de maître en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Israël, et des conférences sur l’interprétation, la carrière et l’industrie de la musique. Passionnée de musique canadienne contemporaine, elle a commandé et joué plus de 25 œuvres pour violoncelle solo et ensembles de chambre, y compris des concertos pour violoncelle solo de Stewart Goodyear et Kevin Lau.
Rachel a collaboré à des enregistrements sous les étiquettes Naxos, Naxos Canadian Classics, Centredisques, Analekta, ATMA, Dalia Classics et EnT-T. Encensé par la critique, son album de suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach a été enregistré avec le violoncelle Stradivarius Bonjour (v. 1696) provenant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Rachel joue sur un violoncelle fabriqué au 17ᵉ siècle en Italie du Nord.
Stephanie Morin joined the NAC Orchestra as Second Flute and Piccolo in 2020 and is currently on faculty at the University of Ottawa. In addition to her teaching at uOttawa, Stephanie has been a guest speaker and teacher at programs such as OAcademy, Fluture Music Studio and Flute On The Edge. She is also an active chamber musician and has performed in NAC chamber music concerts and for Ottawa Chamberfest.
Before her tenure at the National Arts Centre Orchestra, Stephanie held positions as Assistant Principal Flute with the Edmonton Symphony Orchestra and Principal Flute of the Laval and Saguenay-Lac-Saint-Jean orchestras. She has also performed with ensembles such as Les Violons du Roy, the Orchestre Métropolitain, and the Orchestre Symphonique de Montréal.
Stephanie pursued her music studies in Montreal, first at Marianopolis College with Carolyn Christie, then at McGill University with Denis Bluteau, and finally at the Conservatoire de Musique de Montréal, where she completed a Master's in Flute Performance with Marie-Andrée Benny.
Stephanie is a prize-winner at the OSM Competition, the Canadian Music Competition, the Prix d'Europe, and the Orchestra Toronto Concerto Competition.
Stephanie Morin est deuxième flûte et piccolo pour l’Orchestre du CNA depuis 2020 et enseigne présentement à l’Université d’Ottawa. Elle a également été conférencière et professeure invitée pour divers programmes, dont Oacademy, Fluture Music Studio et Flute on the Edge. Chambriste passionnée, elle a participé à des concerts de musique de chambre du CNA et au Chamberfest d’Ottawa.
Avant de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts, elle a été assistante flûte solo à l’Orchestre symphonique d’Edmonton et flûte solo aux orchestres symphoniques de Laval et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle s’est aussi produite avec Les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Stephanie Morin a suivi sa formation musicale à Montréal, étudiant auprès de Carolyn Christie au Collège Marianopolis, de Denis Bluteau à l’Université McGill et de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal, où elle obtenu une maîtrise en interprétation pour la flûte. Elle a remporté le Concours OSM, le Concours de musique du Canada, le Prix d’Europe et le Concours de concertos d’Orchestra Toronto.
Named one of 2020’s “Rising Stars” by BBC Music Magazine, flutist Lara Deutsch is a versatile soloist, chamber musician, and orchestral player known for her engaging warmth and ability to connect with audiences. Recipient of the $125,000 Prix Goyer for 2019-2020, Lara was also a first prize winner of the Orchestre symphonique de Montréal’s 2014 Manulife Competition, at which she was awarded a total of seven prizes. Additionally, she was the Grand Prize Winner of both the National Arts Centre Orchestra Bursary Competition (2014) and the Canadian Music Competition (2010), as well as a laureate of the Concours Prix d’Europe (2016).
An avid chamber musician, Lara’s recent performance highlights include recitals for the New Classical FM’s Zoomer Hall series, the National Arts Centre (NAC) & Facebook’s #CanadaPerforms initiative, Newport Classical (Rhode Island, USA), the Orchestre symphonique de Montréal’s Virée Classique, Ottawa’s Music & Beyond Festival, and the Allegra Chamber Music series, of which she was Artist-in-Residence for the 2019-2020 season. Among her favourite collaborators are pianists Philip Chiu and Frédéric Lacroix, guitarist Adam Cicchillitti, and harpist Emily Belvedere, with whom she founded Duo Kalysta. She has recorded two chamber music albums on the Leaf Music Label: Origins (2019, Duo Kalysta) and Night Light (2022, with Philip Chiu), both of which were named to Top 20 lists for their respective years by CBC Music.
Lara is currently based in the Ottawa-Montreal area, where she has performed extensively with the NAC Orchestra, the Orchestre symphonique de Montréal, and the Ottawa Symphony Orchestra. Additionally, she has performed with the Vancouver Symphony Orchestra (of which she acted as Assistant Principal Flute & Piccolo for the 2016-17 season), the symphony orchestras of Toronto, Kitchener-Waterloo, and Kingston, and the McGill Symphony Orchestra, among others.
Whenever possible, Lara enjoys performing for young audiences through educational outreach concerts, principally as a member of the NAC’s Ayorama Wind Quintet. She is similarly dedicated to sharing her transformative experiences working with Olympic mental performance coach Jean-François Ménard, having hosted workshops internationally for performers of all ages. In November of 2020, she joined the music faculty at Carleton University as a performance instructor.
Lara performs on a 14k gold Haynes flute, generously loaned by Canimex Inc. of Drummondville, Québec.
She is incredibly grateful for the support of Mécénat Musica, the Canada Council for the Arts, and FACTOR in her ongoing projects, as well as for the years of invaluable guidance from her principal teachers and mentors: Denis Bluteau, Tim Hutchins, Camille Churchfield, and Cathy Baerg. She is represented by Latitude 45 Arts.
Nommée une « Rising Star » par le BBC Music Magazine en 2020, la flûtiste Lara Deutsch est autant à l’aise en solo qu’en formation de chambre et en orchestre. Elle est réputée pour son charme et sa convivialité sur scène ainsi que sa facilité à toucher le public. Lauréate du Prix Goyer 2019-2020 (125,000$), elle a également remporté sept prix au Concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2014, y compris le premier prix dans sa catégorie. De plus, elle a été lauréate du Concours Prix d’Europe en 2016 et a remporté les Grand Prix au Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) en 2014 et au Concours de musique du Canada en 2010. ‘Comme chambriste, Lara compte parmi ses projets récents des récitals en lien avec l’initiative #CanadaEnPrestation du Centre national des arts et de Facebook, dans la série “Zoomer Hall” du New Classical FM, au Festival Newport Classical aux États-Unis, à la Virée classique de l’OSM, au festival Musique et Autres Mondes à Ottawa ainsi que des prestations dans la série de musique de chambre Allegra en tant qu’artiste en résidence pour la saison 2019-2020. Elle collabore régulièrement avec les pianistes Philip Chiu et Frédéric Lacroix, le guitariste Adam Cicchillitti, et la harpiste Emily Belvedere, avec qui elle a fondé le Duo Kalysta. Elle à enregistre deux albums de musique chambre sur l'étiquette Leaf Music: Origins (Duo Kalysta) et Night Light (avec Philip Chiu), les deux nommées dans la liste Top 20 de CBC Music en 2019 et 2022 respectivement. Installée à Ottawa et à Montréal, Lara s’est produite fréquemment avec l’Orchestre du CNA, l’OSM et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle s’est aussi produite avec les orchestres symphoniques de Vancouver (dont elle a été flûte solo assistante et piccolo par intérim pour la saison 2016-2017), de Toronto, de Kitchener-Waterloo, de Kingston, et de McGill, ainsi que l’Orchestre national des jeunes du Canada, parmi plusieurs autres. Autant que possible, Lara participe à des concerts communautaires pour jeune public, principalement avec le quintette à vents «Ayorama» du CNA. Elle cherche également à partager ses expériences transformatives avec le préparateur mental de médaillés Olympiques Jean-François Ménard, à travers des ateliers internationaux pour des musiciens de tous niveaux. En novembre 2020, elle s'est jointe à la faculté de musique à l’Université Carleton en tant qu’enseignante en interprétation.
Lara Deutsch joue sur une flûte en or 14 carats fabriquée par Haynes, gracieusement prêtée par Canimex Inc. de Drummondville, Québec.
Elle est reconnaissante du soutien qu’elle reçoit de Mécénat Musica, le Conseil des arts du Canada et FACTOR pour ses nombreux projets, ainsi que le tutorat de ses mentors Denis Bluteau, Tim Hutchins, Camille Churchfield, et Cathy Baerg. Elle est représentée par Latitude 45 Arts.
Principal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming as well as his rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon and NHK symphony orchestras, as well as the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn, but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre du Centre national des Arts, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.