Re composition © Musée canadien de la nature

RE: COMPOSITION

Festival SPHÈRE - Installations

2022-09-22 08:00 2022-09-25 20:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : RE: COMPOSITION

https://nac-cna.ca/fr/event/31926

Événement en personne

RE: COMPOSITION est une série d'installation artistique et scientifique juxtaposant les matériaux de composition des écosystèmes et des artistes. Arrangement planifié ou accidentel d’éléments en un tout, le mot « composition » peut évoquer le dernier coup de pinceau sur une toile, le point final à une histoire ou la résolution d’une nouvelle œuvre musicale : tous sont des illustrations du...

Read more

22 - 25 septembre 2022
Cet événement est passé
Re composition © Musée canadien de la nature
Événements spéciaux Musique Expositions Arts visuels Causeries Festival
  • Événement en personne

RE: COMPOSITION est une série d'installation artistique et scientifique juxtaposant les matériaux de composition des écosystèmes et des artistes.

Arrangement planifié ou accidentel d’éléments en un tout, le mot « composition » peut évoquer le dernier coup de pinceau sur une toile, le point final à une histoire ou la résolution d’une nouvelle œuvre musicale : tous sont des illustrations du processus créatif d’un artiste. Le préfixe « re- » propose une nouvelle perspective de croissance et de détérioration de la matière organique (« décomposition ») : la nature répétée et recombinante des écosystèmes et des pratiques artistiques.

La création de Rawlings explore différentes temporalités, en présentant des horizons temporels de diverses natures tout en examinant la survie des humains et celle des autres espèces. « Comment pouvons-nous nous écouter, écouter les autres et écouter les écosystèmes desquels nous dépendons à une époque marquée par la crise climatique et la perte de biodiversité? »

  • L’installation LITHOSPHERE comprend des spécimens de roche, un phytolithe odorant, une partition musicale et une copie de l’œuvre On the Origin of Species de Charles Darwin décomposée par un écosystème de la Colombie-Britannique.
    (Lobby du Canal)
     
  • L'installation BIOSPHERE comprend des spécimens de mousse, des crânes de prédateurs, une coupe d'arbre et une copie de ‘’Entangled Life: How Fungi Make Our Worlds, Change Our Minds & Shape Our Futures’’ faisant germer des pleurotes.
    (Escalier GT)
     
  • L'installation HYDROSPHERE présente des bulles et vertèbres tympaniques de baleines, des otolithes de poissons, une partition pour noyer un violon et des maillets à percussion recouverts de limon et d'eau de fonte glaciaire.
    (Lobby de la mezzanine)
     
  • L'installation ATMOSPHERE présente des crânes d'oiseaux, un livre rare sur les coléoptères et les papillons, une flûte tachée de vapeur de soufre et une boîte à outils pour l'écoute spéculative.
  • (devant le Pavillon Rossy)
Re composition © Musée canadien de la nature
Menu