Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.
Alexander Shelley © Dwayne Brown

La vérité à l’ère moderne - Ottawa

Tournée 2022 de l'Orchestre du CNA

2022-04-13 20:00 2022-04-14 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : La vérité à l’ère moderne - Ottawa

https://nac-cna.ca/fr/event/29947

Événement en personne

*PREMIÈRE À OTTAWA : Commande de l’Orchestre du CNA à Philip Glass sur le thème La vérité à l’ère moderne en hommage au journaliste canadien Peter Jennings. L’OCNA repart en tournée! Ce printemps, l’Orchestre du CNA, sous la direction d’Alexander Shelley et mettant en vedette le violiniste James Ehnes (artiste de l'année 2021 chez Gramophone), est ravi de présenter la...

Read more

Salle Southam,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
13 - 14 avril 2022
20 h 00
Alexander Shelley © Dwayne Brown
Événements spéciaux Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • Nicole Lizée Zeiss After Dark : projet SESQUIE pour le 150e anniversaire de la Confédération
  • Chostakovitch Symphonie no 9
  • Korngold Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 35 (James Ehnes, soliste)
  • Philip Glass Symphonie n° 13*

Première au CNA

Événement en personne

*PREMIÈRE À OTTAWA : Commande de l’Orchestre du CNA à Philip Glass sur le thème La vérité à l’ère moderne en hommage au journaliste canadien Peter Jennings.

L’OCNA repart en tournée! Ce printemps, l’Orchestre du CNA, sous la direction d’Alexander Shelley et mettant en vedette le violiniste James Ehnes (artiste de l'année 2021 chez Gramophone), est ravi de présenter la première de la stupéfiante Symphonie no 13 de Philip Glass dans le cadre de la Tournée de l’Orchestre du CNA 2022. Venez célébrer avec nous et participer à cette expérience orchestrale exaltante avec des représentations au Roy Thomson Hall de Toronto, au Carnegie Hall à New York et, enfin, à la salle Southam du Centre national des Arts!

C’est dans le cadre de ce concert aura lieu la première d’une nouvelle œuvre de Philip Glass, sa Symphonie no 13, commandée par l’Orchestre sur le thème de la vérité à l'ère moderne et écrite à la mémoire du journaliste canadien Peter Jennings. Ce dernier a non seulement été le très réputé chef d’antenne du réseau ABC, il a aussi siégé au conseil d’administration de Carnegie Hall alors qu’il vivait à New York, a fondé le chapitre américain des Amis de l’Orchestre du CNA et a été, toute sa vie durant, un grand champion des artistes du Canada. 

 
« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur un remarquable soliste invité, le violoniste canadien James Ehnes – sacré Artiste de l’année 2021 par le magazine Gramophone – avec lequel notre ensemble a tissé des liens profondément fructueux et presque symbiotiques depuis de nombreuses années. Il interprétera avec nous le Concerto pour violon d’Erich Korngold. Cette œuvre, comme les autres au programme, est reliée au thème de la vérité à l’ère moderne. Le concert s’ouvrira sur Zeiss After Dark de la compositrice canadienne Nicole Lizée et la Symphonie no 9 de Dmitri Chostakovitch; il se terminera bien sûr sur la première américaine de la Symphonie no 13 de Philip Glass.  Nous espérons offrir aux auditoires new-yorkais un concert captivant et mémorable qui reflète des enjeux mondiaux comme la vérité et de la liberté d’expression. »  
             - Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA
 

Comme le souligne le maestro Shelley, le coup d’envoi de ce concert vivifiant est donné avec la profonde Zeiss After Dark de Nicole Lizée, qui évoque l’effet cinématographique des lentilles Zeiss, utilisées pour filmer des scènes intimes à la lueur des chandelles. L’œuvre guidera les auditoires au cœur du thème de la soirée par l’entremise d’une réflexion sur les perspectives et les filtres. Suivront ensuite deux œuvres dont la genèse est liée à la liberté d’expression et à la composante politique des atteintes à celle-ci.

Suivront ensuite deux œuvres dont la genèse est liée à la liberté d’expression et à la composante politique des atteintes à celle-ci. Après avoir trouvé refuge aux États-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale, Erich Korngold s’éleva contre l’oppression et devint un compositeur influent à Hollywood. Son Concerto pour violon est une réponse victorieuse à la chute du régime nazi, qui marqua aussi le retour de sa propre musique dans les salles de concert.

Staline s’attendait à ce que la Symphonie no 9 de Chostakovitch fasse l’apologie de son régime, mais le compositeur opta pour une approche subversive et satirique, signant une œuvre remplie d’humour plutôt que d’héroïsme. Ce message perturbateur la fit tomber dans l’oubli jusqu’à la mort de Staline.

Le programme se clôt sur une œuvre de Philip Glass portant sur le thème de la vérité à l’ère moderne. Ce sera le point culminant d’une soirée aussi stimulante pour les interprètes que pour le public. Soyez parmi les premiers à assister à la première de la nouvelle œuvre de Philip Glass - au plaisir de vous retrouver sur la route!

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
avr 11
avr 12
avr 13
  • 20 h 00
avr 14
  • 20 h 00
avr 15
avr 16
avr 17
Alexander Shelley © Dwayne Brown
Menu