Grimaud joue Schumann

avec l'Orchestre du CNA

Musique Musique classique
  • l'Orchestre du CNA

  7 - 28 oct 2021   90 minutes sans entracte.

ROBERT SCHUMANN Symphonie no 4 en ré mineur, op. 120 ROBERT SCHUMANN Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 54

S’ouvrant par l’équivalent musical d’une douce caresse, la romantique Symphonie no 4 de Robert Schumann est tour à tour tendre, dramatique et joyeuse. Teintée de tension et d’ambiguïté, cette charmante symphonie interroge et révèle, chaque mesure empreinte d’humanité.

Par la suite, la pianiste française acclamée Hélène Grimaud fera son retour tant attendu à la Salle Southam pour interpréter le Concerto pour piano de Schumann. Véritable artiste touche-à-tout, Hélène Grimaud comprend la pensée de Schumann comme peu de musiciens savent le faire. Elle fait resplendir la musique avec son interprétation universelle de l’œuvre du grand compositeur.

Ce Concerto est sans l’ombre d’un doute une déclaration d’amour de Robert Schumann à Clara, sa future épouse, compositrice accomplie et parmi les meilleures pianistes de son époque. Jusqu’en 1840, Robert Schumann compose exclusivement pour le piano. Dans une lettre qu’elle lui adresse, Clara écrit : « Ne le prend pas mal si je te dis que j’ai été animée du désir de t’encourager à composer des œuvres pour orchestre. Ton imagination et ton caractère sont trop puissants pour le simple piano. »

Vous en voulez plus? Écoutez l’enregistrement du Concerto pour piano de Clara Schumann par l’Orchestre du CNA avec Gabriela Montero ici.

La diffusion en direct est offerte au Canada seulement.

Artistes

  • Avec Orchestre du CNA
  • chef d'orchestre Alexander Shelley
  • piano Hélène Grimaud
  • compositeur Robert Schumann

Ne manquez pas les prochains spectacles Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres