avec Leela Gilday, Sylvia Cloutier et membres de l'OCNA
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CNA en direct
Chaque jour de la semaine, nous mettrons en vedette nos merveilleux musiciens de l’Orchestre du CNA sur YouTube. Bons concerts! Nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones en retrouvant Leela Gilday et Sylvia Cloutier pour un concert que nous avons présenté avec elles en 2017 à Iqaluit, au Nunavut, dans le cadre de notre Tournée dans le Nord canadien. Auteure-compositrice-interprète passionnée et artiste...
YouTubeChaque jour de la semaine, nous mettrons en vedette nos merveilleux musiciens de l’Orchestre du CNA sur YouTube. Bons concerts!
Nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones en retrouvant Leela Gilday et Sylvia Cloutier pour un concert que nous avons présenté avec elles en 2017 à Iqaluit, au Nunavut, dans le cadre de notre Tournée dans le Nord canadien.
Auteure-compositrice-interprète passionnée et artiste d’une grande profondeur, Leela Gilday possède une voix qui vient directement du cœur. Racontant ses histoires devant public sur un ton hardi et avec une généreuse présence scénique, elle dépeint, à travers ses expériences de Ténoise, de Dénée et de voyageuse, un magnifique univers qui transporte l’auditoire.
Originaire de Kuujjuaq, au Nunavik (nord du Québec), Sylvia Cloutier est aujourd’hui établie à Montréal, et est renommée pour ses interprétations de danses du tambour et chants de gorge inuits. Elle a collaboré avec de nombreux artistes partout dans le monde et a notamment accompagné l’ex-gouverneure générale Michaëlle Jean lors d’une visite officielle en Norvège et en Ukraine en 2009.
La chanson que vous allez entendre, We Fall, est tirée d’un ensemble de quatre chansons que les deux artistes ont créées qui explorent le thème de la maternité et reflètent l’énergie maternelle dans la nature et le cycle naturel de donner la vie, alimenter la croissance, aimer et laisser aller. Profitez bien de la Pause-midi avec l’OCNA et passez une bonne Journée nationale des peuples autochtones!
Marjolaine Lambert, violon
Frederic Moisan, violon
David Goldblatt, alto
Leah Wyber, violoncelle
Colin Traquair, trombone
Kimball Sykes, clarinette
Kaili Maimets, flûte
Orchestration : Christopher Mayo
A passionate singer/songwriter and soulful performer, Leela Gilday has a voice that comes straight from the heart. Confessing her stories to her audiences with a gutsy voice and open stage presence, Gilday weaves her experiences as a northerner, a member of the Dene nation, and a traveler into a beautiful world that transports the listener. Born and raised in the Northwest Territories, she writes about the people and the land that created her. The power in her voice conveys the depth of her feelings of love and life in a rugged environment and vibrant culture, as if it comes straight from that earth. Leela’s family is from Délįne on the shore of Great Bear Lake and her rich vocals dance across the rhythmic beats of traditional Dene drumming as smoothly as a bass line onstage the largest venues in the country. And she has played them all.
Auteure-compositrice-interprète passionnée et interprète pleine d'âme, Leela Gilday a une voix qui vient directement du cœur. Confessant ses histoires à son public avec une voix courageuse et une présence ouverte sur scène, Gilday tisse ses expériences en tant que nordiste, membre de la nation dénée et voyageuse dans un monde magnifique qui transporte l'auditeur.
Née et élevée dans les Territoires du Nord-Ouest, elle écrit sur les gens et la terre qui l'ont créée. La puissance de sa voix transmet la profondeur de ses sentiments d'amour et de vie dans un environnement rude et une culture vibrante, comme si elle venait directement de cette terre. La famille de Leela est originaire de Délįne, sur les rives du Grand lac de l'Ours, et sa voix riche danse sur les rythmes des tambours traditionnels dénés avec autant de souplesse qu'une ligne de basse sur les scènes des plus grandes salles du pays. Et elle les a toutes jouées.
Iqaluit Nunavut
Sylvia Cloutier originally from Kuujjuaq, Nunavik (Northern Quebec) living in Iqaluit, Nunavut, is a mother, performing artist, producer, director, well known for performing Inuit throat singing and drum dancing. She has collaborated with many artists all over the world including Think of One from Belgium; Tafelmusik, a Toronto based baroque orchestra; Montréal based DJ Geronimo Inutiq and the National Symphony Orchestra.
Ms. Cloutier is the co-founder of a performance company Aqsarniit producing shows that promote Inuit culture for special events such as the Nunavut Celebration at the Museum of Civilization in April 1999, Toonik Tyme and Alianait festival in Iqaluit, Canadian North’s Nunavut Day Gala in 2007, fashion shows for the Government of Nunavut promoting the high fashion seal skin products.
Ms. Cloutier was the producer for a television series Inuit Piqqusingit with Inuit Communication Systems Limited in 2000 learning about Inuit survival skills across Nunavut. She has also been involved as a motivational speaker for youth events and has worked extensively with creating training for youth in creative projects while addressing social issues such as video production, the development of murals, social theatre, music, dance and circus.
She was the Artistic Director of Qaggiq theatre company in Iqaluit, project manager at the Northern village of Kuujjuaq and collaborator with Social Hip Hop projects with the Blueprints for life team working in Inuit communities in Nunavik and Nunavut. In 2009, Mr. Cloutier was managing the social Circus program CIRQINIQ as the Recreation advisor for Arts & Culture at the Kativik Regional Government, a program developed for youth in Nunavik in collaboration with Cirque du Soleil’s social circus department Cirque du Monde.
She joined her Excellency Governor General Michaëlle Jean on the state visit to Norway and Ukraine in 2009 and was named “Woman of the Year” by Pauktutiit, the national Inuit women’s organization and later received an award for “Outstanding young woman of the year” by Qullit Nunavut women’s organization in 2013. Sylvia is the producer and co-director of TULUGAK bringing together Inuit performing artists from Canada and Greenland since 2011. She is currently a television Producer at Inuit Broadcasting Corporation in Iqaluit.
Originaire de Kuujjuaq, au Nunavik (nord du Québec), Sylvia Cloutier est établie à Iqaluit (Nunavut). Mère, artiste de la scène, réalisatrice et metteure en scène, elle est renommée pour ses interprétations de danses du tambour et chants de gorge inuits. Elle a collaboré avec de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs, dont Think of One (Belgique), Tafelmusik (ensemble de musique baroque établi à Toronto), DJ Geronimo Inutiq (Montréal) et l’Orchestre symphonique national.
Mme Cloutier est la cofondatrice de la compagnie artistique Aqsarniit, qui réalise des spectacles axés sur la promotion de la culture inuite pour des événements spéciaux comme les célébrations entourant l’inauguration du Nunavut au Musée canadien des civilisations en avril 1999, le festival Toonik Tyme à Iqaluit, le gala de Canadian North en l’honneur de la Journée du Nunavut en 2007 et des défilés de mode pour le gouvernement du Nunavut visant à promouvoir les vêtements et articles de mode en peau de phoque.
Mme Cloutier a réalisé la série télévisée Inuit Piqqusingit avec Inuit Communication Systems Limited en 2000, émission qui explorait les techniques de survie inuites au Nunavut. Elle a aussi participé à des événements jeunesse comme conférencière spécialiste de la motivation et s’est engagée à fond auprès des jeunes par l’entremise de projets créatifs (production vidéo, peinture murale, théâtre, musique, danse et arts du cirque) à vocation sociale.
Elle a été la directrice artistique de la compagnie de théâtre Qaggiq à Iqaluit et gestionnaire de projet à Kuujjuaq. Elle a collaboré aux projets de hip-hop à vocation sociale de l’équipe de Blueprints for life dans diverses communautés inuites du Nunavik et du Nunavut. En 2009, Mme Cloutier a géré le programme de cirque à vocation sociale CIRQINIQ en tant que conseillère en loisirs (arts et culture) pour l’Administration régionale Kativik. Ce programme à l’intention des jeunes du Nunavik a été conçu en collaboration avec Cirque du Monde, le département de cirque social du Cirque du Soleil.
Sylvia Cloutier s’est aussi jointe à Son Excellence la gouverneure générale Michaëlle Jean à l’occasion de sa visite officielle en Norvège et en Ukraine en 2009, et elle a été nommée « femme de l’année » par l’association nationale de femmes inuites Pauktutiit. En 2013, l’organisation féminine Qullit Nunavut lui a décerné le titre de « jeune femme s'étant le plus distinguée au cours de l’année ». Mme Cloutier est la productrice et codirectrice du collectif TULUGAK, qui réunit des artistes de scène inuits du Canada et du Groenland depuis 2011. Elle travaille actuellement comme réalisatrice de télévision à l’Inuit Broadcasting Corporation (Iqaluit).
Joliette Québec Canada
Violinist Marjolaine Lambert, a native of Joliette but a self-proclaimed Montrealer, started her music studies at age four, following the footsteps of her brother, violist Frédéric Lambert. At a young age, her natural talent led her to join the studio of Johanne Arel and Raymond Dessaints at Conservatoire de musique de Montréal, from which she graduated in 2005. With a passion for learning and broadening her general knowledge, she went to McGill University in the class of Denise Lupien. Studying the rudiments of Mandarin as a minor led her to tour China as the Principal Second Violin of the Orchestre de la Francophonie Canadienne.
After completing her bachelor's with honours, she went to Yale University for her master's to study with Ani Kavafian. There, she thrived as the concertmaster of the Yale Philharmonia and winner of the Woolsey Concerto Competition. Establishing strong collaborations with contemporary composers, maestro Julian Wachner and herself created Novus NYC, an orchestra devoted to new music, of which she acted as concertmaster. She had the opportunity to premiere works by David Lang, Bernard Rands and Christopher Theofanidis.
Her passion for new music led her to pursue a Doctorate of Music at McGill University, with the support of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, which focused on the hyper-violin created by Pierre Boulez in his Anthèmes. Her work with live electronics has brought her interesting and different kinds of projects, including the world premiere of Les Gestes, a creation of dance choreographer Isabelle Van Grimde.
Marjolaine has performed as a soloist under many conductors, such as Yuli Turovsky, Peter Oundjian, and Shinik Hahm. As a chambrist, she's been invited to perform often with Les Violons du Roy, I Musici, and the Arcos Chamber Orchestra.
In her rare spare time, Marjolaine enjoys watching an impressive amount of TV shows, discovering the depths of performance practice on her Baroque violin, or rocking out stadiums with Céline Dion.
She is thrilled to be a National Arts Centre Orchestra member since September 2016.
La violoniste Marjolaine Lambert, originaire de Joliette mais autoproclamée Montréalaise, a entamé ses études musicales dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de son frère, l’altiste Frédéric Lambert. Toute jeune, son talent naturel l’a menée à joindre les rangs du studio de Johanne Arel et de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal, auprès duquel elle obtient un diplôme en 2005. En raison de sa soif d’apprendre et d’accroître ses connaissances générales, elle s’inscrit à l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien. Sa mineure en mandarin lui a permis de prendre part à une tournée de l’Orchestre de la Francophonie en Chine à titre de second violon solo.
Une fois son baccalauréat avec spécialisation en main, elle poursuit ses études afin d’obtenir une maîtrise à l’Université Yale, où elle étudiera avec Ani Kavafian. Elle s’y est épanouie en tant que violon solo de l’Orchestre philharmonique de Yale et finaliste du Concours de concertos Woolsey. Marjolaine a tressé de solides collaborations avec des compositeurs contemporains; elle a créé, avec le maestro Julian Wachner, Novus NYC, un orchestre dévoué à la musique nouvelle au sein duquel elle siège à titre de violon solo. Elle a eu l’occasion de créer des œuvres de David Lang, Bernard Rands et Christopher Theofanidis.
Sa passion pour la nouvelle musique l’a amenée à entreprendre, à l’Université McGill, des études doctorales en musique axées sur le violon électrique créé par Pierre Boulez dans ses Anthèmes, avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Son travail avec les dispositifs électroniques lui permet de participer à divers projets très intéressants, notamment la création mondiale de l’œuvre Les Gestes, une création de la chorégraphe de danse Isabelle Van Grimde.
Marjolaine s’est produite en tant que soliste sous la direction de nombreux chefs d’orchestre dont Yuli Turovsky, Peter Oundjian et Shinik Hahm. À titre de chambriste, elle a souvent été invitée à s’exécuter avec Les Violons du Roy, I Musici et l’Arcos Chamber Orchestra.
Dans son rare temps libre, Marjolaine aime bien dévorer les téléséries, découvrir les profondeurs de la pratique sur son violon baroque ou encore faire lever les foules avec Céline Dion.
Elle est ravie de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis septembre 2016.
Saint-Brieuc France
Frédéric Moisan was born and raised in the town of Saint-Brieuc in France. His teachers included Jean-Christophe Spinosi, Anne-Marie de Boisgisson and Dominique Barbier (Paris). After receiving the Gold Medal for violin and chamber music in Saint-Brieuc, he began advanced orchestra training under Charles Frey in 2000 and took Patrick Fevai's masterclass at the Nantes Conservatory.
After graduating in 2002, Frédéric went to Finland to study with Tapani Yrjölä and won the "Young Soloist of North Karelia" award in 2003. This led to his joining the Joensuu Symphony Orchestra as an additional musician for two years.
In 2005, Frédéric left Finland to further his studies with Claude Richard at the University of Montreal. He obtained his master's in music performance in 2007 and his doctorate in 2010. The subject of his doctoral thesis was the original 1902 version of Sibelius's violin concerto. He became Professor Richard's assistant for the following two years.
Frédéric has performed as a soloist in France, Finland and Canada. In March 2012, he performed the world premiere of Debussy's Serenade for Violin and Orchestra, reconstructed from the composer's musical sketches by Robert Orledge, with Paolo Bellomia conducting.
Before joining the National Arts Centre Orchestra in September 2016, Frédéric played solo violin with the Ensemble Arkea (conducted by Dina Gilbert), the Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde and Orchestre 21 and was a violinist and founding member of "Collectif9." Much of his free time is devoted to teaching, a favourite pursuit.
Frédéric plays a Peter Westerlund violin with a W.E. Hill bow loaned to him by a generous patron.
Frédéric est né et a grandi en France, à Saint Brieuc (Bretagne). Parmi ses professeurs il bénéficiera, entre autres, de l’enseignement de Jean-Christophe Spinosi, de Dominique Barbier (Paris) et d’Anne-Marie de Boisgisson. C’est suite à l’obtention de sa «Médaille d’Or» en violon et en musique de chambre qu’il poursuit en 2000 ses études en intégrant la « Formation supérieure d’Orchestre » sous la direction de Charles Frey ainsi que la Classe de Perfectionnement de Mr. Fevai à Nantes.
Une fois son diplôme obtenu en 2002, Frédéric part étudier en Finlande auprès de Tapani Yrjöla et remporte en 2003 le concours de « Jeune soliste de Carélie du nord ». Ceci le conduit à intégrer l’Orchestre Symphonique de Joensuu comme surnuméraire, avec lequel il jouera pendant 2 ans.
En 2005, Frédéric quitte la Finlande pour venir se perfectionner auprès de Claude Richard à l’Université de Montréal. Il obtient sa Maîtrise en interprétation en 2007, puis son Doctorat en 2010. Sa thèse est axée sur la version originale de 1902 du concerto de Sibelius. Il a été l’assistant de Mr. Richard au cours des deux années suivantes.
Comme soliste, Frédéric s’est produit en France, en Finlande et au Canada. Il a eu l’honneur de jouer en mars 2012 une œuvre inédite de Debussy pour violon et orchestre (Robert Orledge) en première mondiale, sous la direction de Paolo Bellomia.
En plus de son intégration au sein de l’Orchestre du Centre National des Arts en septembre 2016, Frédéric à été violon solo de l’Ensemble Arkea sous la direction de Dina Gilbert, de l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde et de l’Orchestre 21, ainsi que violoniste et membre fondateur de « Collectif9 ». Sa passion pour l’enseignement occupe également une bonne partie de son temps libre.
Frédéric joue un violon de Peter Westerlund et un archet W.e. Hill qu’un mécène a généreusement mis à sa disposition.
Los Angeles Californie États-Unis
Violist David Goldblatt graduated from The Juilliard School, where he received both his bachelor’s and master’s. His teachers have included James Dunham, Lillian Fuchs, William Lincer, and chamber music coaches from the Guarneri, Juilliard, Sequoia, and American string quartets. David has been a member of La Orquesta Sinfónica de Galicia in Spain and was the Assistant Principal Violist of L’Orchestra Sinfonica Dell’Emilia Romagna in Italy during the 1987 Toscanini International Conducting Competition. In New York, he performed with the New Jersey Symphony and the New York City Ballet Orchestra. Formerly the Principal Viola of the Hamilton Philharmonic Orchestra, David joined the NAC Orchestra in 1996 as Assistant Principal Viola.
L’altiste David Goldblatt a étudié à la Juilliard School, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise. Il a notamment été l’élève de James Dunham, de Lillian Fuchs, de William Lincer et de mentors en musique de chambre provenant des quatuors à cordes Guarneri, Juilliard, Sequoia et American String Quartet. Il a fait partie de l’orchestre symphonique de la Galice (Espagne) et a été premier alto adjoint de l’orchestre symphonique d’Émilie-Romagne (Italie) pendant le Concours international de chefs d’orchestre Arturo Toscanini de 1987. Il a aussi joué à New York avec l’orchestre symphonique du New Jersey et le New York City Ballet Orchestra. Ancien premier alto de l’orchestre philharmonique de Hamilton, David a joint les rangs de l’Orchestre du CNA en 1996 à titre de premier alto adjoint.
Medicine Hat Alberta Canada
Leah Wyber is a native of Medicine Hat, Alberta. Her introduction to the cello began in a school strings program at age eight. She received her advanced musical training at the University of British Columbia and the Banff Centre. Eric Wilson, Paula Kiffner, and George Kiraly are among her most influential teachers.
Leah is a former member of La Pietà of Montreal, Thirteen Strings of Ottawa, the Atlantic String Quartet, and Joe Trio of Vancouver. She was also the principal cello of the Newfoundland Symphony Orchestra for several years. Some of the many festivals and programs she has participated in include Ottawa Chamberfest, the Scotia Festival, the Whistler Mozart Festival, the National Youth Orchestra of Canada, and the Jeunesses Musicales World Orchestra.
Leah has been a member of the National Arts Centre Orchestra since 1993. In addition to performing alongside the wonderful cellists in the orchestra, she enjoys playing chamber music and teaching. Other interests include gardening, hiking, cross-country skiing, and curling.
Originaire de Medicine Hat (Alberta), Leah Wyber a commencé le violoncelle à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire d’instruments à cordes. Elle a reçu sa formation supérieure à l’Université de la Colombie-Britannique et au Centre des arts de Banff. Eric Wilson, Paula Kiffner et George Kiraly sont les maîtres qui l’ont le plus influencée.
Leah a été membre de La Pietà (Montréal), de Thirteen Strings (Ottawa), du Quatuor à cordes de l’Atlantique (St. John’s) et du trio Joe (Vancouver). Elle a également été violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve pendant plusieurs années. Elle a participé à de nombreux festivals – y compris au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Scotia et au Festival Mozart de Whistler – ainsi qu’aux programmes de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales.
Membre de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1993, Leah adore se produire avec la section des violoncelles de l’ensemble, mais aussi enseigner et interpréter la musique de chambre. Elle s’intéresse en outre au jardinage, à la randonnée, au ski de fond et au curling.
Canada
Born in Melfort, Saskatchewan, and raised in Regina, Colin Traquair has been the second trombone of the National Arts Centre Orchestra since 1989. He also played four seasons with the Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra and was principal trombone with the Ottawa Symphony Orchestra from 1995-2002.
Studying with Frank Crisafulli and Arnold Jacobs, he received his master’s degree from Northwestern University in 1988 and his bachelor’s degree from the University of Northern Colorado in 1985. Additionally, he studied in Berlin with Christhard Gössling, principal trombone of the Berlin Philharmonic Orchestra.
Colin has performed as a soloist with the Ottawa Symphony Orchestra and in the Ottawa Chamber Music Festival and has performed with the Montreal Symphony Orchestra, the Toronto Symphony Orchestra, and Symphony Nova Scotia. He is also a co-founder of the Ottawa-based Capital BrassWorks.
Né à Melfort (Saskatchewan), Colin Traquair a grandi à Regina. Il occupe la chaise de deuxième trombone de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1989. Il a aussi joué pendant quatre saisons au sein de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et a été trombone solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa de 1995 à 2002.
Il a étudié auprès de Frank Crisafulli et d’Arnold Jacobs, a obtenu sa maîtrise à l’Université Northwestern en 1988 et son baccalauréat à la University of Northern Colorado en 1985. Par ailleurs, il a étudié à Berlin avec Christhard Gössling, premier trombone de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Colin s’est produit en soliste avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa et au Festival de musique de chambre d’Ottawa et a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse. Par ailleurs, il est cofondateur de Capital BrassWorks, ensemble de cuivres basé à Ottawa.
Vancouver Colombie-Britannique Canada
Kimball Sykes joined the National Arts Centre Orchestra as Principal Clarinet in 1985.
Born in Vancouver, he received a Bachelor of Music from the University of British Columbia, where he studied with Ronald deKant. In 1982, Kimball was a member of the National Youth Orchestra and was awarded the first of two Canada Council grants to study with Robert Marcellus in Chicago. He has participated in the Banff School of Fine Arts Festival, the Scotia Festival, the Orford Festival, and Ottawa Chamberfest.
He has performed and toured with the Vancouver Symphony Orchestra and was a member of the Vancouver Opera Orchestra. While in Vancouver, he was a founding member of the Vancouver Wind Trio. From 1983 to 1985, he was the principal clarinet of the Honolulu Symphony Orchestra.
Kimball has performed as a soloist with the NAC Orchestra numerous times. In May 2000, he gave the premiere performance of Vagues immobiles, a clarinet concerto by Alain Perron commissioned for him by the NAC, and in November 2002, he performed the Coplandʼs Clarinet Concerto, both conducted by Pinchas Zukerman. Other groups he has appeared with as a soloist include Thirteen Strings, the Honolulu Symphony Orchestra, and the Auckland Philharmonia.
Kimball has performed numerous solo and chamber music programs for the Canadian Broadcasting Corporation. He can be heard on the recent Chamber Players of Canada recording of Schubert’s Octet. He has also recorded the Mozart Clarinet Quintet with Pinchas Zukerman and former NAC Orchestra principal musicians Donnie Deacon, Jane Logan, and Amanda Forsyth, included in the NAC Orchestra’s double Mozart CD for CBC Records and nominated for a Juno Award in 2004.
Kimball is currently on faculty at the University of Ottawa.
Kimball Sykes est clarinette solo de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1985.
Originaire de Vancouver, il obtient un baccalauréat en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié avec Ronald de Kant. En 1982, alors membre de lʼOrchestre national des jeunes du Canada, il reçoit la première des deux bourses du Conseil des Arts du Canada qui lui seront décernées afin de lui permettre dʼétudier avec Robert Marcellus à Chicago. Au fil des ans, il participe au festival de la School of Fine Arts de Banff, au Festival de musique de chambre d’Ottawa, de même quʼau Festival Scotia et au Festival d’Orford.
Il s’est produit sur place et en tournée avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, a été membre de l'orchestre de l’Opéra de Vancouver et l’un des membres fondateurs du Vancouver Wind Trio. Il a aussi été clarinette solo de l'Orchestre symphonique d’Honolulu de 1983 à 1985.
Kimball s’est produit comme soliste avec l’Orchestre du CNA à de nombreuses reprises. En mai 2000, il a créé Vagues immobiles, un concerto pour clarinette que le CNA avait commandé à son intention au compositeur Alain Perron, sous la direction de Pinchas Zukerman, qui l’a également dirigé en novembre 2002 dans le Concerto pour clarinette de Copland. Il a aussi joué en soliste pour Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique d’Honolulu et l’Orchestre philharmonique d’Auckland, entre autres.
Kimball a joué en soliste ou dans des ensembles de musique de chambre dans le cadre de diverses émissions de la chaîne anglaise de la Société Radio-Canada. Il a participé à l’enregistrement de l’Octuor de Schubert avec les Chambristes du Canada pour les Disques SRC. Il a gravé aussi le Quintette avec clarinette de Mozart avec Pinchas Zukerman et les anciens chefs de pupitre de l’Orchestre du CNA Donnie Deacon, Jane Logan et Amanda Forsyth, pour le CD double consacré à Mozart et publié par les Disques SRC, mis en nomination pour un prix Juno en 2004.
Kimball Sykes enseigne présentement à l’Université dʼOttawa.