Portrait puissant d'une famille marquée par le pensionnant autochtone Mohawk Institute, The Mush Hole rend hommage aux survivants et à leurs familles, célébrant leur résilience, leur courage et leur force.
Interprété par le mondialement réputé Kaha:wi Dance Theatre, The Mush Hole est une création de Santee Smith, artiste multidisciplinaire et chorégraphe kahnyen’kehàka du clan de la Tortue des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario. Elle entretient une conception onkwehon:we de la prestation scénique : pour elle, le corps est un véhicule qui abrite l’esprit pendant notre passage sur terre. Elle considère les artistes comme des conteurs et des moteurs de changement. Comme elle le dit elle-même, « The Mush Hole […] offre un moyen d’amorcer le dialogue et le processus de guérison, en reconnaissant et en honorant l’esprit des survivants et de leurs familles. »
Kanónnya wátstha The Mush Hole akaká:raton’ oh nahotiyà:tawen’ne’ ne ronteweyenhstà:nes tsi yonteweyénhstha rati’teronhtáhkwa ne Mohawk Institute. Yóhskats tahnon yo’shátste na’kakarò:ten. Kahsennakará:tats raonatonnhè:tshera nè:ne wahonatatèn:ra’ne’. Karihwanorónhstha tsi ní:yoht sahontkwatá:ko’, raoti’nikonhratshanì:tshera tahnon raoti’shatsténhtshera.