«Pièce-paysage en chambre blanche»
L’expression White Out renvoie à la perte de repères qui survient lors de certaines conditions atmosphériques et climatiques. Un état proche de celui qu’on ressent en plein désespoir amoureux. Dans une installation inspirée de la chambre face à la mer noire dans laquelle se déroule le roman La maladie de la mort de Marguerite Duras, une femme s’est réfugiée. Le lieu a enregistré tous les drames qui s’y sont déroulés et les rejoue dans le désordre. À travers une tempête qui galvanise les sens et qui se transforme au fil des mots, on distingue un lit, des draps, des silhouettes d’enfants. Un espace entre deux mondes où le blanc du dehors évoque aussi le vide du dedans.
Les œuvres métissées de L’eau du bain amalgament la lumière, l’environnement sonore, le texte et la performance pour créer des univers qui bousculent les perceptions des spectateurs. Fondée par Anne-Marie Ouellet, Thomas Sinou et Nancy Bussières, la compagnie poursuit l’exploration amorcée avec Impatience, élaborée avec des adolescents, et Nous voilà rendus, créée avec des personnes âgées. Une version adaptée de White Out pour les 6 à 11 ans est aussi offerte dans le volet Enfance/jeunesse sous le titre La chambre des enfants.
Lieu : Le Salon (CNA)
Date : Samedi le 9 avril 2022
Heure : 16h
Durée : Environ 1h
Âge : 6 ans et plus
Langue : Cet atelier est uniquement offert en français.
En compagnie de nos expertes en songes et sommeil, les artistes Judith Poitras et Marie-Ève Fontaine, viens sculpter des rêves et entraîner ton imaginaire! Une foule d’activités créatives t’attendent (EN PYJAMA, si tu le souhaites). Pendant ce temps, les grands assistent sagement au spectacle White Out dans la salle d’à-côté.