Théâtre radiophonique
«Voyage au nord du 55e parallèle. »
Aalaapi | ᐋᓛᐱ – « faire silence pour entendre quelque chose de beau », en inuktitut – est une œuvre plurielle. C’est à la fois un documentaire radiophonique, porté par les témoignages de cinq jeunes femmes inuites qui exposent leur quotidien entre le nord et le sud du Québec, et un spectacle théâtral qui invite à la contemplation, à l’écoute et à la rencontre.
Nous sommes invité·e·s à faire silence. À laisser venir les voix, les confidences. À écouter.
Deux amies, Nancy et Ulivia, partagent une cabane dans un petit village du Nunavik. À la radio communautaire, entre les messages d’intérêt public, le vieux rock et les rigodons, un documentaire permet d’entendre d’autres femmes qui parlent de leur quotidien et de leurs espoirs en français, en anglais et en inuktitut. Des images défilent sur la maison, qui sert d’écran, alors que se déploient des paysages sonores faits de craquements de pas sur la neige et du sifflement de vents forts.
Les idéatrices du projet Aalaapi | ᐋᓛᐱ sont Laurence Dauphinais, qui signe la mise en scène de la pièce, et Marie-Laurence Rancourt, qui a réalisé le documentaire radio. Elles ont rassemblé des artistes inuits et non-inuits qui avaient le désir de créer une œuvre autour des notions d’écoute, de partage et de silence en alliant la radio et le théâtre. Est né le Collectif Aalaapi.
Pour la création du documentaire, Audrey, Samantha, Louisa, Mélodie et Akinisie, cinq jeunes femmes originaires du Nunavik, ont accepté de se raconter, en réaction au sensationnalisme souvent présent dans la couverture des peuples du Nord. Au théâtre, d’autres voix et d’autres paroles se joignent à celles de ces jeunes femmes pour composer un portrait sensible, brodé de silences, des communautés nordiques.
Nous sommes invité·e·s à écouter pour mieux regarder.
*Spectacle en français, en anglais et en inuktitut avec surtitres français et anglais