Oh! Canada : un forum sur la langue

Ontario

Francophone Théâtre
  • Créateurs Danielle Le Saux-Farmer et Nicolas Gendron
  • Production Théâtre la Catapulte (Ottawa, ON)

FORUM (déf.) : lieu où se traitent les affaires publiques, une tribune.

2019 marque le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles (LLO). En mars 2018, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada a demandé une modernisation de la LLO. En septembre, il y aura eu révision d’un règlement fédéral de la définition d’un francophone. Mais finalement, aux yeux de la loi, c’est quoi un francophone au Canada?  

Dans le cadre des Zones Théâtrales, les artistes Nicolas Gendron et Danielle Le Saux-Farmer, tous deux passionnés par leur langue maternelle, mettent en place un forum citoyen autour de la question du fait français au Canada et au Québec. Ce lancement d’un vaste projet de théâtre documentaire cherche à recueillir témoignages et interventions de citoyennes et citoyens sur notre rapport intime, politique et économique à la langue française. 

En quoi sommes-nous la langue, les langues, que nous parlons?
Le bilinguisme serait-il le cheval de Troie du fait français au Canada?
Les leviers de protection de ce même fait français sont-ils désuets?

Entonnons le OH! CANADA, quitte à détonner tous en chœur.

Panélistes:

Me Frédéric Bérard, avocat, docteur en droit, politologue et codirecteur fondateur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques.

Linda Cardinal, professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, à l’Université d’Ottawa.

Shana Poplack, professeure éminente et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Linguistique, directrice du Laboratoire de sociolinguistique à l'Université d'Ottawa, assistée de Nathalie Dion, coordonnatrice de la recherche du Laboratoire de sociolinguistique.

Artistes

  • Créateurs Danielle Le Saux-Farmer et Nicolas Gendron
  • Production Théâtre la Catapulte (Ottawa, ON)
  • Panelistes À confirmer
Menu