Yannick Nézet-Séguin © Hans Van Der Woerd

Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain

Yannick Nézet-Séguin © Hans Van Der Woerd
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Voix
  • Jacques Hétu Symphonie no5
  • Mozart Messe en ut mineur

La superstar québécoise Yannick Nézet-Séguin compte parmi les chefs d’orchestre les plus recherchés de la planète, œuvrant simultanément comme directeur musical du Metropolitan Opera de New York, de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et de l’Orchestre de Philadelphie. Reconnu pour son art musical consommé et pour son doigté avec les chanteurs, il possède une habileté inégalée à tirer des interprètes une vaste gamme d’émotions, de la gravité à l’allégresse, exprimant avec éclat chaque moment musical.

Sous la baguette du maestro Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain de Montréal présente la Symphonie no 5 du regretté Jacques Hétu, une commande de l’Orchestre symphonique de Toronto créée tout juste trois semaines avant la mort du compositeur, en février 2010. Avec ses rythmes martiaux, ses cordes foisonnantes et ses bois tourbillonnants, la Symphonie no 5 est tantôt ludique et joyeuse comme un enfant, tantôt annonciatrice de l’orage à venir, captant parfaitement l’esprit qui régnait à Paris dans les années 1930 et 1940.

En deuxième partie du programme, la célèbre Messe en ut mineur de Mozart revit avec un chœur et quatre solistes de renom. Connue sous le nom de « Grande messe », cette œuvre est considérée comme l’une des plus grandioses créations pour orchestre et chœur de Mozart, presque trop belle pour notre monde.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

video: Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre métropolitain de Montréal à Paris
Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre métropolitain de Montréal à Paris
Yannick Nézet-Séguin © Hans Van Der Woerd

Artistes

Menu