«La vie, toutes voiles dehors»
Une jeune femme, la mer et l’histoire tumultueuse et pétillante d’un périple en voilier entre deux continents. Avec Dans le bleu, Magali Lemèle livre un récit de voyage autobiographique aux allures de conte philosophique. L’aventure sera belle, captivante, touchante et remplie d’étoiles.
Magali s’embarque sur un voilier avec un capitaine, sa jeune épouse et une fille de Marseille pour traverser l’Atlantique, des Bahamas à l’île aux Moines. L’épopée intime est ponctuée d’épisodes magiques – méduses punks, plancton phosphorescent, dauphins au clair de lune, baignade dans l’infini –, mais aussi d’épreuves physiques, amoureuses et humaines. Il y aura des moments de doute, d’extase, de fièvre ; des rencontres qui usent, d’autres qui font du bien, et surtout l’immensité turquoise et mouvante de l’océan.
Présenté lors d’une Carte blanche à l’Espace René-Provost en version préliminaire et sous forme de chantier à la biennale Zones Théâtrales, ce premier texte de Magali Lemèle est écrit en quatre mouvements, tel un morceau de musique. Celle qu’on a applaudie au Théâtre français du CNA dans Je n’y suis plus, de Marie-Claude Verdier, à l’automne 2013, s’avère aussi une formidable conteuse. Dans son périple scénique, elle sera accompagnée par le metteur en scène Gabriel Plante.