« L’excellente pièce de Michael Frayn est à la fois une page d’histoire, un suspense intellectuel, une enquête psychologique et un procès moral. » Sunday Times
De Michael Frayn
La pièce Copenhagen, lauréate d’un Tony, réinvente de façon explosive une mystérieuse rencontre entre deux scientifiques durant la guerre pour discuter de la bombe atomique.
Nous sommes en 1941, à l’époque de la course à la bombe. Deux Prix Nobel se rencontrent au Danemark pendant l’occupation pour une conversation qui changera le cours de l’histoire. Le physicien allemand Werner Heisenberg et son homologue danois Niels Bohr ont révolutionné la physique atomique dans les années 1920, mais sont maintenant dans les camps opposés d’une guerre mondiale.
Acclamée par la critique dès la première, cette pièce captivante de Michael Frayn nous plonge au cœur d’un des plus grands dilemmes moraux du 20e siècle.
Tables rondes du symposium Théâtre et physique
Le symposium Théâtre et physique proposera aux auditoires du CNA une série d’échanges inspirés de chaque œuvre présentée, lesquels déboucheront sur une enquête menée par quelques-uns des plus grands penseurs canadiens de la physique moderne en vue de repousser les frontières physiques et psychologiques. La série sera animée par Nahlah Ayed, de l’émission Ideas de la CBC.
La nature de l’incertitude
Dimanche 7 novembre à midi
Panélistes : Jillian Keiley, Dr Jason Holt et Bernie Petit
Copenhagen de Michael Frayn tourne autour de l’énigme de ce qui peut réellement être connu, tant en physique que dans les relations humaines.