≈ 2 heures et 30 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 4 novembre 2021
C’est la demande d’ouverture de la pièce et une invitation à nous tous : historiens, comédiens, écrivains, spectateurs. Pourquoi? Pourquoi les gens font-ils ce qu’ils font?
La réponse de Michael Frayn à la question « pourquoi » trouve son allégorie dans le principe d’incertitude de Werner Heisenberg, qui stipule essentiellement qu’il est impossible de savoir avec une certitude précise où une particule va atterrir jusqu’au moment où elle est observée, et qu’en outre, l’acte d’observation modifie également la particule que vous observez. Tout ce que l’on peut prévoir, c’est une gamme de probabilités, c’est-à-dire des endroits où la particule a plus de chances d’atterrir que d’autres. En superposant ce principe au domaine du comportement humain, Frayn pose que les intentions des gens sont tout aussi inconnaissables que la position des minuscules particules dans un atome.
Pour les comédiens, trouver l’intention du personnage qu’ils vont incarner les propulse dans une collecte réfléchie de preuves avant et pendant les répétitions - et dans le cas des personnages historiques, cette plongée en profondeur est une quête presque sans fin. Les comédiens veulent savoir ce qui déclenche leurs personnages, ce qui les incite à agir, ou ce qui les empêche parfois d’agir lorsque la situation l’exige.
Avant l’avènement de la mécanique quantique, la causalité, c’est-à-dire la logique de cause à effet, était le principe central de toute science. Mais les nouvelles révélations de la mécanique quantique ont changé le monde tel que nous le connaissons. Soudain, il était possible qu’une chose se trouve à deux endroits en même temps. Soudain, il était possible de calculer qu’une particule pouvait atterrir dans une plage d’imprécision. À travers cette lentille, nous pouvons commencer à comprendre que les gens font parfois des choses imprévisibles sans jamais vraiment savoir pourquoi.
L’incertitude de la motivation humaine est le grand mystère que les artistes de théâtre s’efforcent rigoureusement de percer en mettant leurs personnages en lumière. Frayn a donné à ces brillants comédiens que vous voyez devant vous un terrain de jeu quantique pour tester ces théories avec leurs personnages emblématiques. J’espère que cette pièce vous ouvrira, à vous aussi, les portes de l’incertitude.
Musique tirée des albums Solo Piano, Solo Piano II et Solo Piano III de Chilly Gonzales
Courtoisie de Gentle Threat Ltd.
Équipe du Théâtre anglais
Directeur administratif : DAVID ABEL
Stratège marketing : MONICA BRADFORD-LEA
Interprète-conseil en ASL : CARMELLE CACHERO
Stratège marketing : BAR CLEMENT (en congé)
Stratège communication : SEAN FITZPATRICK
Directrice artistique : JILLIAN KEILEY
Productrice : ALEXANDRA LUNNEY
Agente supérieure du Marketing : BRIDGET MOONEY
Productrice associée, Projets artistiques et événements spéciaux : JUDI PEARL
Chargée de compagnie : SAMIRA ROSE
Équipe de production
Chef d’accessoires : MICHAEL CALUORI
Assistant machiniste scénique : CHAD DESJARDINS
Agente des Services de production : ERIN FINN
Chef peintre scénique : DANIEL McMANUS
Assistant peintre scénique : TILLIE MORGAN
Directrice technique adjoint : CYNTHIA SHAW
Responsable du calendrier : STÉFANIE SÉGUIN
Directrice technique : CRYSTAL L. SPICER
Chef machiniste scénique : DAVID STROBER
Chef des costumes : MARIE SHARPE
Équipe du Théâtre Babs Asper
Chef cintrier : ALEX GRIFFORE
Chef machiniste : CHARLES MARTIN
Ingénieur du son : DOUG MILLAR
Électricien adjoint : MARTIN RACETTE
Chef accessoiriste : MICHEL SANSCARTIER
Chef électricien : ÉRIC TESSIER
Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Metteure en scène primée de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, Jillian Keiley est la fondatrice de la compagnie de théâtre Artistic Fraud of Newfoundland. Elle a signé des mises en scène et enseigné partout au Canada, et elle a aussi travaillé à l’étranger. Titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts avec concentration en Théâtre de l’Université York, Mme Keiley a remporté le prestigieux prix Siminovitch (mise en scène) en 2004, ainsi que le prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada, et a reçu des doctorats honorifiques en Lettres de l’Université Memorial et de l’Université York. Jillian est entrée en poste comme directrice aretistique du Théâtre anglais du CNA en août 2012, et les productions qu’elle a mises en scène au CNA comprennent The Neverending Story, Between Breaths, The Colony of Unrequited Dreams, A Christmas Carol, Twelfth Night, Metamorphoses: Based on the Myths of Ovid, Tartuffe, Oil and Water et Alice Through the Looking-Glass. Récemment, elle a mis en scène Bakkhai, The Diary of Anne Frank et As You Like It pour le Festival de Stratford, et ses productions de Tartuffe (CNA) et The Colony of Unrequited Dreams (Artistic Fraud) ont tourné à Terre-Neuve-et-Labrador. Tempting Providence, fruit de sa collaboration avec Robert Chafe pour Theatre Newfoundland Labrador, a tourné sur la scène mondiale pendant douze ans et a été la production inaugurale lors du lancement du Nurse Myra Bennett Theatre à Cow Head, Terre-Neuve, l’été dernier.
Allegra Fulton est une comédienne primée dont la carrière distinguée sur scène et à l’écran l’a menée à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe, où elle a également travaillé comme réalisatrice. Mieux connue pour ses rôles d’iconoclastes et de femmes dangereuses, elle a été saluée pour ses interprétations de personnages haut placés, tant dans le théâtre classique des festivals de Stratford et de Shaw que dans le répertoire moderne international des théâtres du monde entier. Elle a joué dans plus de 75 films et séries télévisées, dont The Shape of Water de Guillermo Del Toro, primé aux Oscars®, Maps to the Stars de David Cronenberg, ainsi que Run This Town, Strange But True, The Good Doctor, Chapelwaite, Moonshine, Schitts Creek, 19-2, Suits, Fargo, Cardinal, Kim’s Convenience et Workin' Moms, pour n’en citer que quelques-uns. Allegra Fulton est ravie d’être de retour au CNA avec Copenhagen.
Jesse LaVercombe est un écrivain et comédien basé aux États-Unis et au Canada. TRAVAIL D’ÉCRITURE, Longs métrages : Float (Lionsgate/Collective Pictures) ; Code 8 : Part ll (Netflix/Collective Pictures); (Théâtre) Gilgamesh & Enkidu (avec Seth Bockley et Ahmed Moneka, mettant en vedette le groupe de Moneka) - première à Toronto en 2022, tournée à La MaMa à New York en 2023, Prix du dramaturge émergent de la Playwrights Guild of Canada. TRAVAIL DE COMÉDIEN, Film/TV : Violation (prix ACTRA Toronto/finaliste aux Canadian Screen Awars); Murdoch Mysteries (rôle récurrent de Jack Walker); Théâtre : Tarragon Theatre; Factory Theatre; The Jungle Theater (Minneapolis, MN); Marigny Opera House (New Orleans, LA). Formation : École nationale de théâtre du Canada, Institut canadien du film.
Rick a joué dans R+J (Festival de Stratford). Parmi ses apparitions récentes, citons Nurses (Corus/Global), Fortunate Son et This Life (CBC); All My Puny Sorrows et North of Albany (Slykid & Skykid). Il a joué le rôle de Jack Layton dans le téléfilm Jack de la CBC, pour lequel il a reçu le Canadian Screen Award et le prix ACTRA du meilleur comédien. Il a récemment joué au CNA dans Prince Hamlet de Why Not Theatre. Parmi ses autres coups de cœur récents, mentionnons Animal Farm, Waiting for Godot, The Accidental Death of an Anarchist (Soulpepper); Within the Glass et Enemy of the People (Tarragon Theatre). Rick a écrit et mis en scène plusieurs pièces et a développé des projets pour la télévision. Il est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada.
Sélection de théâtre : It’s a Wonderful Life (Royal Manitoba Theatre Centre); Chariots of Fire (Grand Theatre); Charles III (Studio 180/ Mirvish Productions); Saint Joan, Mrs. Warren’s Profession, The Divine, Pygmalion, The Sea, Major Barbara, Our Betters, Misalliance, When the Rain Stops Falling, Candida (Shaw Festival); The Prince of Homburg (Talk is Free Theatre); A Christmas Carol, Pride and Prejudice (Citadel Theatre).
Film/Télévision : Frontier, Workin’ Moms, Anne with an E, Locke and Key, Frankie Drake, Murdoch Mysteries.
Formation : École de théâtre George Brown, Programme de théâtre professionnel de Banff Citadel, École secondaire Canterbury.
Roger a réalisé plusieurs projets pour le CNA, dont The Sound of Music et Anne & Gilbert : The Musical. En tant que concepteur et éducateur, Roger a beaucoup travaillé à travers le Canada pour de nombreuses compagnies, notamment Great Canadian Theatre Company, Alberta Theatre Projects, Curtain Razors, The Globe Theatre, Theatre Network, et lauréat aux Prix Rideau Award, ainsi que finaliste aux prix Capital Critics Circle, finaliste aux prix Betty Mitchell, finaliste et lauréat à plusieurs reprises aux prix Roger Sterling et finaliste aux prix Dora Mavor Moore il y a très, très longtemps. Il a également enseigné la conception théâtrale à l’Université de Lethbridge, en Alberta.
Comncepteur d’éclairage, auteur et interprète primé, Itai est directeur artistique d’Elbow Theatre à Vancouver. Son spectacle solo How to Disappear Completely (The Chop, mis en scène par James Long) a été remonté 30 fois dans 26 villes, et continue de tourner. Itai a conçu plus de 300 spectacles en Amérique du Nord et en Europe. Il a reçu six prix Jessie Richardson, le prix Dora Mavor Moore de Toronto, un prix du Winnipeg Theatre, le prix Jack King, le prix Spotlight Choice de Victoria et le prix de la conception au Fringe Festival de Dublin 2008. Il a été finaliste au prix Siminovitch en 2018.
Les conceptions sonores signées Don Ellis comprennent : The Neverending Story (CNA/Festival de Stratford); Anne and Gilbert, A Christmas Carol (CNA); Bakkhai, The Diary of Anne Frank, As You Like It (Festival de Stratford); The Colony of Unrequited Dreams, Oil and Water, Under Wraps, Afterimage, Fear of Flight (Artistic Fraud of Newfoundland); Ann and Seamus (Shallaway); Show Me the Button, I’ll Push It de Rick Mercer. Il a été perchiste au cinéma et à la télévision, dans Republic of Doyle et Random Passage (CBC), Love and Savagery (Morag) et Rare Birds. On lui doit la sonorisation de Danny (ONF) et de Misery Harbour (UIP Danemark). Il a agi comme producteur et ingénieur du son dans : Hunter Hunter, Spectators (Amelia Curran); Dardanelles, The Eastern Light (Dardanelles); The Once, We Win Some We Lose (The Once); All Will Be Well (Fortunate Ones). Comme musicien, on l’a entendu dans Boy on Bridge (Alan Doyle). Don a également remporté plusieurs prix, dont un prix JUNO pour Hunter Hunter, le East Coast Music Award pour The Once, Duane Andrews et un prix MUSIC NL comme Professionnel de l’année dans l’industrie.
Mikaela Lily Davies est comédienne, metteure en scène et créatrice de nouvelles œuvres. Elle joué dans huit spectacles au théâtre Soulpepper et a passé quatre saisons au Festival de Stratford (Katherine de France dans Breath of Kings, Irma dans The Madwoman of Chaillot et Beatrice-Joanna dans The Changeling). Elle est comme comédienne et membre du Michael Langham Conservatory for Classical Direction. Mme Davies est la première lauréate du Jon Kaplan Canadian Stage Performer Award, et a été mise en nomination pour un prix Elizabeth Sterling Haynes pour sa prestation dans Miss Bennet, ainsi qu’un Montreal English Theatre Award pour sa prestation dans The Last Wife.
Brian est heureux et reconnaissant de revenir au CNA. Merci à Jillian, Andy, Samira, à la Copenhagen Company et à tout le personnel du Théâtre anglais du CNA. Parmi ses précédentes productions au Centre national des Arts, citons The Neverending Story, Alice Through The Looking-Glass (toutes deux produites en association avec le Festival de Stratford) et Frida K.
Le régisseur original de cette production de Copenhagen est Kai Yueh Chen. Brian souhaite remercier Kai pour toute son aide et son assistance lors de ce deuxième processus de répétition/spectacle.
Brian habite à Stratford, en Ontario
J est artiste de théâtre multidisciplinaire d’Ottawa, en Ontario. Diplômé du programme d’arts du théâtre du Collège Algonquin, J porte plusieurs chapeaux dans la communauté en régie, jeu et conception. Parmi ses rôles d’apprenti régisseur, mentionnons Lo (ou Dear Mr. Wells), Macbeth (Great Canadian Theatre Company) et The Blizzard of Oz (Ottawa Musicals). Parmi ses réalisations en régie, mentionnons Honey Dew Me (theatre decentered: Festival Undercurrents 2020); et Fierce, A Christmas Carol (Black Sheep Theatre).
Né à Londres en 1933, Michael Frayn a commencé sa carrière de journaliste au Guardian et à l’Observer. En 2002, son roman Espions a été sélectionné pour le prix Man Booker et a remporté le prix Whitbread (fiction). Son roman Headlong a été cité pour le prix Booker, le prix Whitbread (roman) et le James-Tait-Black Memorial Prize for Fiction en 1999. Parmi ses autres romans, notons Towards the End of the Morning, The Trick of It, A Landing on the Sun, The Tin Men, Now You Know, Sweet Dreams et Celia’s Secret. Frayn est l’auteur de treize pièces de théâtre, allant de Silence en coulisses à Copenhague; il a en outre traduit plusieurs œuvres, principalement du russe. Sacrée meilleure pièce de théâtre par l’Evening Standard en 2003, Democracy a été présentée au Wyndhams Theatre suivant un énorme succès à sa création au National Theatre.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre