Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre du Centre national des Arts, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie (OCL), renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec l’Orchestre du Gewanhaus de Leipzig, les orchestres philharmoniques de Munich et de Radio France, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. En Amérique du Nord, il est fréquemment invité des orchestres symphoniques de Boston et Chicago, des orchestres de Toronto, Montréal, Saint-Louis, Cincinnati, Detroit et Dallas, de l’Orchestre symphonique national de Washington, ainsi que de l’Orchestre de Cleveland et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. Ses deux plus récents albums sont un album regroupant des œuvres de Weinberg enregistré avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, sous l’étiquette Chandos, et un enregistrement de symphonies de Per Nørgård avec l’Orchestre philharmonique de Bergen, paru sous l’étiquette BIS. Récemment, il a fait paraître un enregistrement de la Symphonie no 14 et « Six vers de Marina Tsvetayeva », de Chostakovitch avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, qui fait partie d’une collection de symphonies du compositeur enregistrées chez Chandos. Dans l’imposante discographie de Storgårds, notons divers albums d’œuvres de Nørgård, Korngold, Aho et Rautavaara, (cité pour un GRAMMY et lauréat du prix Gramophone en 2012).