Joni Mitchell’s The Fiddle and the Drum
« Le chorégraphe Jean Grand-Maître ne rend pas seulement le ballet contemporain accessible. Il le rend passionnant. » Gail Johnson, The Georgia Straight, 2010
Dansé sur la musique inspirante de l’incomparable auteure-compositrice-interprète Joni Mitchell, The Fiddle and the Drum a inauguré la populaire série des ballets-portraits de l’Alberta Ballet. Pour ce superbe ballet contemporain, la chanteuse a confié quatorze de ses chansons les plus fortes au directeur artistique Jean Grand-Maître, qui les a magnifiées dans une captivante chorégraphie. Dans un décor composé des célèbres illustrations de Mitchell, les danseurs éblouissent par leurs remarquables qualités athlétiques. Tenant à la fois du commentaire social et de la fête, l’œuvre incontournable célèbre cette année son 10e anniversaire.
Le saviez-vous? Joni Mitchell a mis ses talents à contribution pour concevoir les décors, l’installation vidéo et l’argument du ballet. La trame musicale comporte trois chansons écrites expressément pour le ballet.