Alain Lefèvre joue Walter Boudreau

Également au programme : Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Alain Lefevre
(Lefèvre) a un talent prodigieux. Il vit pleinement chacune des mesures de la musique, et rallie chaleureusement le public. The Gazette
  • Ravel Pavane pour une infante défunte
  • WALTER BOUDREAU Concerto de l’asile
  • RIMSKI-KORSAKOV Shéhérazade

Envolez-vous sur un tapis volant vers le monde musical enchanté des mille et une nuits. La suite orchestrale envoûtante de Rimsky-Korsakov tisse un paysage onirique à travers la douce mélodie d’un violon solo, évocation de la voix de Schéhérazade qui raconte à nouveau à son mari cruel et jaloux de vieilles histoires d’amour et d’aventures. Tour à tour palpitante, haletante, sinistre et splendide, la musique de Schéhérazade fait le récit de merveilleux contes de fées orientaux.

Après l’interprétation du court chef-d’œuvre de Ravel, l’Orchestre du CNA accueille Alain Lefèvre sur scène pour l’exécution du Concerto de l’asile de Walter Boudreau. Le Concerto est inspiré de la musique de scène que le compositeur a écrite pour la pièce L’asile de la pureté de Claude Gauvreau (2004). M. Boudreau a par la suite composé une version pour piano de la valse à la demande de M. Lefèvre, qui avait assisté à la pièce. Les deux hommes se sont alors liés d’amitié, et M. Lefèvre a de nouveau convaincu M. Boudreau de composer une musique basée sur la valse originale : le Concerto de l’asile.  L’œuvre relate le porte-à-faux entre l’univers poétique visionnaire de Gauvreau (le piano) et la société obscurantiste de l’époque, incarnée par l’orchestre.

video: Lefèvre joue Chopin
Lefèvre joue Chopin
video: Concerto de l'asile, la création avec Walter Boudreau et Alain Lefèvre
Concerto de l'asile, la création avec Walter Boudreau et Alain Lefèvre
Alain Lefevre
Alain Lefevre
Walter Boudreau
Alexander Shelley
Alexander Shelley © Freestyle Pohotography
Alexander Shelley © Freestyle Photography
Menu