Alain Lefèvre joue Walter Boudreau

Les mille et une nuits

2018-02-20 20:00 2018-02-21 22:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Alain Lefèvre joue Walter Boudreau

https://nac-cna.ca/fr/event/15869

Envolez-vous sur un tapis volant vers le monde musical enchanté des mille et une nuits. La suite orchestrale envoûtante de Rimsky-Korsakov tisse un paysage onirique à travers la douce mélodie d’un violon solo, évocation de la voix de Schéhérazade qui raconte à nouveau à son mari cruel et jaloux de vieilles histoires d’amour et d’aventures. Tour à tour palpitante, haletante, sinistre et splendide, la musique de...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
20 - 21 fév 2018
20 - 21 fév 2018
Cet événement est passé
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
«(Lefèvre) a un talent prodigieux. Il vit pleinement chacune des mesures de la musique, et rallie chaleureusement le public.» The Gazette
  • Bilingue

Envolez-vous sur un tapis volant vers le monde musical enchanté des mille et une nuits. La suite orchestrale envoûtante de Rimsky-Korsakov tisse un paysage onirique à travers la douce mélodie d’un violon solo, évocation de la voix de Schéhérazade qui raconte à nouveau à son mari cruel et jaloux de vieilles histoires d’amour et d’aventures. Tour à tour palpitante, haletante, sinistre et splendide, la musique de Schéhérazade fait le récit de merveilleux contes de fées orientaux.

Après l’interprétation du court chef-d’œuvre de Ravel, l’Orchestre du CNA accueille Alain Lefèvre sur scène pour l’exécution du Concerto de l’asile de Walter Boudreau. Le Concerto est inspiré de la musique de scène que le compositeur a écrite pour la pièce L’asile de la pureté de Claude Gauvreau (2004). M. Boudreau a par la suite composé une version pour piano de la valse à la demande de M. Lefèvre, qui avait assisté à la pièce. Les deux hommes se sont alors liés d’amitié, et M. Lefèvre a de nouveau convaincu M. Boudreau de composer une musique basée sur la valse originale : le Concerto de l’asile.  L’œuvre relate le porte-à-faux entre l’univers poétique visionnaire de Gauvreau (le piano) et la société obscurantiste de l’époque, incarnée par l’orchestre.

À l’occasion de ce concert de l’Orchestre du CNA, les Amis de l’Orchestre du CNA ont le plaisir d’organiser un encan silencieux spectaculaire dans le Foyer de la salle Southam, les 20 et 21 février. Faites vos offres pour des articles hors pairs et uniques provenant de dons originaires du Canada et du monde entier. Les recettes serviront à financer les engagements que les Amis de l’Orchestre du CNA ont contractés envers les programmes d’éducation musicale pour les jeunes. Aidez-nous à bâtir un avenir rayonnant pour la musique au Canada.