Cet événement est passé

Coproduction du CNA

« On était attirés par les paysages de Vancouver, ses montagnes, ses plages et son océan. À ce moment-là, on voyait ça un peu comme un long voyage qui allait durer un an. On ne savait pas encore jusqu’où tout ça allait nous mener. »

Gilles et Esther, un couple de francophones, quittent Montréal pour Vancouver au cœur de l’hiver. Ils ne parviennent pas tout de suite à s’intégrer et se replient sur eux-mêmes. Leur appartement devient le lieu d’une vie insolite, réinvestie par l’imaginaire de chacun. Mais combien de temps pourront-ils vivre ainsi en marge du monde ?

Un hiver long et pluvieux embrume la côte ouest canadienne. Peu importe au couple francophone composée de Gilles et Esther. Ils ont décidé de quitter Montréal pour recommencer une nouvelle vie à Vancouver. Mais de part et d’autre des 5 000 km séparant les deux métropoles, le mode de vie n’est pas le même, tout un réseau social est à reconstruire, les points communs avec les amis potentiels viennent à manquer. Au milieu des boîtes à peine ouvertes, le déracinement et l’isolement guettent. Gilles et Esther se retirent du monde. Les quatre murs de leur appartement dessinent dès lors les limites d’un monde sans frontières et qui n’appartient qu’à eux. Ils repensent l’ameublement de leur intérieur pour laisser surgir un espace à la fois abstrait et chaotique qui reflète leur état d’esprit. Dans cette œuvre librement inspirée de L’hiver de force de Réjean Ducharme, le couple n’est pas loin d’être confronté à la question qui hante les protagonistes de Belle du Seigneur d’Albert Cohen : combien de temps peut-on vivre à deux en marge du monde ? Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis y répondent avec finesse et humour en proposant un spectacle qui, se nourrissant de leur expérience, fraie avec l’autofiction. Dans cette réflexion sur la difficulté de l’être humain à s’adapter à de nouveaux milieux de vie, les créateurs partagent la scène avec deux autres comédiens. Après avoir été joué dans une version en chantier à la dernière biennale Zones Théâtrales, Straight Jacket Winter est créé en mai 2016 au Carrefour international de théâtre, à Québec.

18 novembre
Présenté en français avec surtitres anglais

Rencontre d’après-spectacle
La représentation du jeudi soir vient tout juste de se terminer, les émotions flottent encore dans l’air, et voilà que reviennent sur scène les artistes pour échanger avec vous pendant trente minutes.

video: Straight Jacket Winter
Straight Jacket Winter
© Emily Cooper
© Emily Cooper
© Renaud Philippe
© Renaud Philippe
© Renaud Philippe
© Itai Erdal

Artistes

Menu