Family Dinner: The Lexicon © Photo : Josh Hite

Family Dinner: The Lexicon

2016-06-10 19:00 2016-06-10 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Justine A. Chambers

https://nac-cna.ca/fr/event/13646

Pendant les trois années qu'a exigé le développement de Family Dinner (mai 2013 à février 2015), la danseuse et chorégraphe Justine A. Chambers a observé ses « convives » à la table du souper, enregistrant leurs gestes, leurs manières et leurs habitudes, afin de dégager l'essence même d'une activité banale en soi : le souper de famille. Les corps des interprètes, assis...

Read more

Cour des arts — Théâtre ,2 avenue Daly,Ottawa
ven 10 juin 2016
19 h HAE
Cour des arts — Théâtre 2 avenue Daly Ottawa
Cet événement est passé
Family Dinner: The Lexicon © Photo : Josh Hite
Family Dinner: The Lexicon © Photo : Josh Hite
Danse Contemporaine Interdisciplinaire
« Les interprètes sont si habiles, et les observations de [Justine A.] Chambers si précises, qu’il sera désormais difficile à l’auteur de ces lignes d’assister à un souper sans y voir une chorégraphie réglée par les participants à leur insu. » Alexander Varty, The Georgia Straight
  • ≈ 40 minutes · Sans entracte
Family Dinner: The Lexicon © Photo : Josh Hite

Pendant les trois années qu'a exigé le développement de Family Dinner (mai 2013 à février 2015), la danseuse et chorégraphe Justine A. Chambers a observé ses « convives » à la table du souper, enregistrant leurs gestes, leurs manières et leurs habitudes, afin de dégager l'essence même d'une activité banale en soi : le souper de famille. Les corps des interprètes, assis à table côte à côte avec les membres du public, se font eux-mêmes appareils d'enregistrement approximatifs pour capter les échanges physiques et les gestes caractéristiques de chaque « convive ».

Family Dinner: The Lexicon est l'aboutissement réjouissant de cette recherche comportementale, réglée au quart de tour pour la scène. Tous les gestes colligés ont été distillés, réarrangés et extraits des soupers immersifs précédents pour produire un spectacle à la fois familier et exceptionnel. L'œuvre restitue chaque gesticulation en l'encadrant, comme dans un catalogue vivant – les archives d'un langage gestuel commun. Les souvenirs de soupers antérieurs amèneront les spectateurs à prendre conscience du rôle de rituels familiers – lever son verre, agiter sa fourchette – comme expressions courantes des rapports humains et des échanges autour d'une table partagée. Le souper ultime donne ainsi lieu à un spectacle unique.

Membre fondatrice du Projet bk, Justine A. Chambers est actuellement artiste résidente et artiste associée du Dance Centre à Vancouver. Elle s'intéresse tout particulièrement aux collaborations artistiques et s'attache à réinventer le spectacle de danse. Les corps en mouvement la fascinent et elle se concentre sur les danses préexistantes : les chorégraphies sociales qui règlent nos gestes quotidiens.

COMMANDITAIRE PRÉSENTATEUR :

Anndraya Luui  

  • Avec Conçu par :
  • Avec Justine A. Chambers
  • Avec Collaborateurs, interprètes :
  • Avec Alison Denham
    Kate Franklin
    Lisa Gelley
    Aryo Khakpour
    Josh Martin
    Billy Marchensk