Justine A. Chambers

Family Dinner: The Lexicon

  Cour des arts – Théâtre 2 avenue Daly, Ottawa
  Cour des arts – Théâtre 2 avenue Daly, Ottawa

Family Dinner: The Lexicon

Photo : Josh Hite

Family Dinner: The Lexicon

Photo : Josh Hite

Durée approximative de 40 minutes sans entracte.

Pendant les trois années qu'a exigé le développement de Family Dinner (mai 2013 à février 2015), la danseuse et chorégraphe Justine A. Chambers a observé ses « convives » à la table du souper, enregistrant leurs gestes, leurs manières et leurs habitudes, afin de dégager l'essence même d'une activité banale en soi : le souper de famille. Les corps des interprètes, assis à table côte à côte avec les membres du public, se font eux-mêmes appareils d'enregistrement approximatifs pour capter les échanges physiques et les gestes caractéristiques de chaque « convive ».

Family Dinner: The Lexicon est l'aboutissement réjouissant de cette recherche comportementale, réglée au quart de tour pour la scène. Tous les gestes colligés ont été distillés, réarrangés et extraits des soupers immersifs précédents pour produire un spectacle à la fois familier et exceptionnel. L'œuvre restitue chaque gesticulation en l'encadrant, comme dans un catalogue vivant – les archives d'un langage gestuel commun. Les souvenirs de soupers antérieurs amèneront les spectateurs à prendre conscience du rôle de rituels familiers – lever son verre, agiter sa fourchette – comme expressions courantes des rapports humains et des échanges autour d'une table partagée. Le souper ultime donne ainsi lieu à un spectacle unique.

Membre fondatrice du Projet bk, Justine A. Chambers est actuellement artiste résidente et artiste associée du Dance Centre à Vancouver. Elle s'intéresse tout particulièrement aux collaborations artistiques et s'attache à réinventer le spectacle de danse. Les corps en mouvement la fascinent et elle se concentre sur les danses préexistantes : les chorégraphies sociales qui règlent nos gestes quotidiens.

COMMANDITAIRE PRÉSENTATEUR :

Anndraya Luui  

« Les interprètes sont si habiles, et les observations de [Justine A.] Chambers si précises, qu’il sera désormais difficile à l’auteur de ces lignes d’assister à un souper sans y voir une chorégraphie réglée par les participants à leur insu. »

Alexander Varty, The Georgia Straight

« Dans cette œuvre, le particulier est dépersonnalisé, le matériau qui entre dans la construction de l’identité est mis à la portée de tous, et le singulier se fait collectif. »

Alexa Mardon, Issue Magazine

crédits

  • Conçu par :
  • Justine A. Chambers
  • Collaborateurs, interprètes :
  • Alison Denham
    Kate Franklin
    Lisa Gelley
    Aryo Khakpour
    Josh Martin
    Billy Marchensk

Liens artiste

En savoir plus :
Menu