Rues fermées à la circulation autour du CNA - fin de semaine de la fête du Canada

Justine A. Chambers

Family Dinner

Family Dinner

Photo : Yvonne Chew

Family Dinner

Photo : Yvonne Chew

Durée approximative de 1 heure et 30 minutes sans entracte.

Family Dinner est une expérience chorégraphique qui se penche sur les repas pris en commun et les conversations autour de la table. Dans le contexte immersif et intime d'un souper, les danseurs, assis autour d'une table, exécutent une partition chorégraphique aux côtés de l'auditoire à un dîner privé tenu dans un lieu particulier.

À partir d'un vocabulaire gestuel dérivé des signaux sociaux, des gestes et des sujets de conversation familiers à l'heure du souper, l'œuvre fonctionne comme un palimpseste (une méthode de création qui consiste à inscrire chaque nouvelle prestation sur le canevas de la précédente). Les rites du souper de famille sont établis par les interprètes eux-mêmes et par les convives. Récits personnels et souvenirs corporels sont évoqués et réinterprétés, de sorte que chaque soirée, et chacun des convives qui y assistent, laissent leur trace dans le langage commun dont le spectacle est tissé. Aboutissement de centaines de soirées partagées, Family Dinner entraîne chaque convive au cœur de la prestation.

Membre fondatrice du Projet bk, Justine A. Chambers est actuellement artiste résidente et artiste associée du Dance Centre à Vancouver. Elle s'intéresse tout particulièrement aux collaborations artistiques et s'attache à réinventer le spectacle de danse. Les corps en mouvement la fascinent et elle se concentre sur les danses préexistantes : les chorégraphies sociales qui règlent nos gestes quotidiens.

Le droit d'entrée comprend un souper de trois services avec vin; les restrictions alimentaires sont  observées s'il y a lieu. Seulement huit (8) billets disponibles pour chaque prestation; composez le 613-947-7000 poste 576.

« Les interprètes sont si habiles, et les observations de [Justine A.] Chambers si justes, qu’il sera désormais difficile à l’auteur de ces lignes d’assister à un souper sans y voir une chorégraphie réglée par les participants à leur insu. »

Alexander Varty, The Georgia Straight

« Dans cette œuvre, le particulier est dépersonnalisé, le matériau qui entre dans la construction de l’identité est mis à la portée de tous, et le singulier se fait collectif. »

Alexa Mardon, Issue Magazine

crédits

  • Conçu par :
    Justine Chambers
  • Créé en collaboration avec :
    Alison Denham
    Kate Franklin
    Lisa Gelley
    Aryo Khakpour
    Josh Martin
    Billy Marchenski

Liens artiste

Menu