Rues fermées à la circulation autour du CNA - fin de semaine de la fête du Canada

Freya Björg Olafson

HYPER_

  La Nouvelle Scène Gilles Desjardins 333, av. King-Edward, Ottawa
  La Nouvelle Scène Gilles Desjardins 333, av. King-Edward, Ottawa
[x] Fermer

HYPER_

Photo : Kevin Yi Ming Chen

HYPER_

Photo : Kevin Yi Ming Chen

Infusant la forme humaine de plusieurs couches de technologie, HYPER_ réunit deux univers bien distincts : de la vidéo en 2D projetée sur et à travers l'enveloppe corporelle tridimensionnelle de l'artiste sur scène. HYPER_ déjoue nos perceptions du réel en les poussant à l'extrême limite, ramenant le corps de l'artiste à une silhouette bidimensionnelle dans son rapport à l'écran immersif. Le physique de l'artiste est disséqué et métamorphosé, se fondant à la fois dans l'espace scénique et dans l'écran.

Dans HYPER_, le corps est réduit, couche après couche, à sa charpente seule – un processus déshumanisant qui produit un effet troublant, à la fois surréaliste et surnaturel. Animé par une série de transformations, stratifié et coloré, le corps se fait espace onirique à explorer.

L'interprète et chorégraphe Freya Björg Olafson est une artiste intermédia qui s'appuie sur une solide formation éclectique acquise au Royal Winnipeg Ballet, à la School of Contemporary Dancers de Winnipeg, à la faculté des Arts de l'Université du Manitoba (performance, vidéo et études théoriques), et à l'Institut Transart de Krems, en Autriche (maîtrise en beaux-arts spécialisée en nouveaux médias).

Cette prestation marque ses débuts au Festival Danse Canada. 

NOTA : L'auditoire est muni de lunettes Chromadepth 3D pour certaines sections de HYPER_. Ces lunettes créent une illusion de profondeur en isolant les couleurs – le rouge est ramené à l'avant-plan et le bleu est repoussé à l'arrière-plan, et toutes les couleurs intermédiaires se suivent dans l'ordre de l'arc-en-ciel.

HYPER_ a été développé avec l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts du Manitoba, du Conseil des arts de Winnipeg et du Video Pool Media Arts Centre, à la faveur de résidences de production au Studio 303 – Danse et arts indisciplinés (Montréal), à l'Experimental Media and Performing Art Center (Troy, New York), à Latitude 53 – Center for Visual Culture (Edmonton), à Medea Electronique (Athènes, Grèce), et à l'Atlantic Center for the Arts (New Smyrna Beach, Floride).

« (…) [Freya Björg] Olafson est une pionnière dans le milieu de la danse au pays. »

Philip Szporer, The Dance Current Magazine

« [Freya Björg] Olafson compte parmi les artistes les plus audacieusement interdisciplinaires de Winnipeg. »

Alison Mayes, Winnipeg Free Press

« [Freya Björg] Olafson a de l’ingéniosité à revendre. »

Sarah Swan, Winnipeg Free Press

« Au nombre des spectacles les plus high-tech et fascinants du festival [Summerworks], ce solo de danse multimédia s’intéresse à l’influence des techniques d’imagerie biomédicale sur notre perception du corps humain. »

Jordan Bimm, Now Magazine

crédits

  • Freya Björg Olafson Choreographe
  • Hugh Conacher

Liens artiste

En savoir plus :
Partenaire diffuseur
Saw Video - Media Art Centre
Menu