HYPER_
« (…) [Freya Björg] Olafson est une pionnière dans le milieu de la danse au pays. » Philip Szporer, The Dance Current Magazine
Infusant la forme humaine de plusieurs couches de technologie, HYPER_ réunit deux univers bien distincts : de la vidéo en 2D projetée sur et à travers l'enveloppe corporelle tridimensionnelle de l'artiste sur scène. HYPER_ déjoue nos perceptions du réel en les poussant à l'extrême limite, ramenant le corps de l'artiste à une silhouette bidimensionnelle dans son rapport à l'écran immersif. Le physique de l'artiste est disséqué et métamorphosé, se fondant à la fois dans l'espace scénique et dans l'écran.
Dans HYPER_, le corps est réduit, couche après couche, à sa charpente seule – un processus déshumanisant qui produit un effet troublant, à la fois surréaliste et surnaturel. Animé par une série de transformations, stratifié et coloré, le corps se fait espace onirique à explorer.
L'interprète et chorégraphe Freya Björg Olafson est une artiste intermédia qui s'appuie sur une solide formation éclectique acquise au Royal Winnipeg Ballet, à la School of Contemporary Dancers de Winnipeg, à la faculté des Arts de l'Université du Manitoba (performance, vidéo et études théoriques), et à l'Institut Transart de Krems, en Autriche (maîtrise en beaux-arts spécialisée en nouveaux médias).
Cette prestation marque ses débuts au Festival Danse Canada.
NOTA : L'auditoire est muni de lunettes Chromadepth 3D pour certaines sections de HYPER_. Ces lunettes créent une illusion de profondeur en isolant les couleurs – le rouge est ramené à l'avant-plan et le bleu est repoussé à l'arrière-plan, et toutes les couleurs intermédiaires se suivent dans l'ordre de l'arc-en-ciel.
HYPER_ a été développé avec l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts du Manitoba, du Conseil des arts de Winnipeg et du Video Pool Media Arts Centre, à la faveur de résidences de production au Studio 303 – Danse et arts indisciplinés (Montréal), à l'Experimental Media and Performing Art Center (Troy, New York), à Latitude 53 – Center for Visual Culture (Edmonton), à Medea Electronique (Athènes, Grèce), et à l'Atlantic Center for the Arts (New Smyrna Beach, Floride).