Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

2015-11-07 13:30 2015-11-08 16:42 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Petit Pierre

https://nac-cna.ca/fr/event/11812

8 ans et +
Petit Pierre revisite l’histoire extraordinaire de Pierre Avezard, un petit bout d’homme de rien du tout devenu l’inventeur d’une gigantesque attraction mécanique ! À la lumière des événements qui ont marqué la vie de ce génie et bousculé le XXe siècle, deux conteuses s’amusent à faire valser le temps pour mettre en branle le grand carrousel de la mémoire. Il arrive...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
7 - 8 nov 2015
Cet événement est passé
«Poétique. Ciselé. Intelligent. Avec Petit Pierre, les Québécois de la compagnie du Carrousel s’y entendent à merveille pour tenir en haleine, une heure durant, une salle remplie de gamins enlevés aux jeux turbulents des centres de loisirs.» Isabelle Mastin, La Voix du Nord
  • Français
Présentation du CNA

8 ans et +
Petit Pierre revisite l’histoire extraordinaire de Pierre Avezard, un petit bout d’homme de rien du tout devenu l’inventeur d’une gigantesque attraction mécanique ! À la lumière des événements qui ont marqué la vie de ce génie et bousculé le XXe siècle, deux conteuses s’amusent à faire valser le temps pour mettre en branle le grand carrousel de la mémoire.


Il arrive parfois qu’on raconte des histoires vraies, même au théâtre. Petit Pierre, de son surnom, s’appelle en réalité Pierre Avezard. Né au beau milieu des prés, à l’orée du siècle dernier, ce minuscule bout d’homme au drôle de sourire ne voit pas plus qu’il n’entend. Mais les vaches, elles, n’en ont que faire. Un jour, pour Fleurette – sa préférée –, il imagine et fabrique un curieux distributeur de betteraves automatisé. Débute alors une valse d’inventions que Petit Pierre s’amuse à façonner : une poule sur un mur ; un garçon vacher ; des fleurs multicolores et un avion prêt à décoller. Avec tout et rien, des restes d’histoire glanés au bord des chemins, Pierre Avezard réalise l’œuvre d’une vie : un gigantesque manège mécanique où tournoie un siècle de poésie.

Spectacle phare de la compagnie Le Carrousel, Petit Pierre revisite l’histoire de Pierre Avezard à la lumière des événements qui ont marqué le XXe siècle – de la Grande Guerre à la chute du mur de Berlin. Sur la scène : deux conteuses, un comédien et une structure circulaire mobile où apparaissent, tour à tour, les plus fameuses inventions du petit homme. Une fois de plus, la plume singulière de Suzanne Lebeau côtoie l’univers sensible de Gervais Gaudreault pour laisser place à une œuvre émouvante qui, au présent, agite le grand manège de la mémoire.