50% OFF subscriptions - 2 days only - Don't miss it! (Starting in:
)
This event has passed
Music

Ottawa’s Megan Jerome is set to release her fifth recording, Together Ensemble, and to celebrate its launch, she invites new and longtime fans to a special concert at the National Arts Centre’s Fourth Stage on Thursday May 14 at 7:30pm.  

Drawing from a musical life of family singsongs and formal training in classical and jazz piano, Megan has created a soulful and eclectic approach to singing, playing piano, arranging and songwriting. To date she has four self-produced albums that have delighted critics and audiences alike, while  topping CBC and community radio charts nationwide. For this fifth and newest album Megan has put together a brand-new band with new songs and a whole new feel. 

Megan’s new band, the Together Ensemble, wraps her voice and 1962 Wurlitzer in a lush instrumentation of guitar (Fred Guignon), organ (Don Cummings) and drums (Mike Essoudry). Tempos are deep and hypnotic, the dynamic range is wide, and the band envelops each song like a glowing malleable cloud.  The effect is tangible and spiritual—the songs are at once orchestral and minimal, invoking warm, abstract colours and drawing from traditional gospel, stoner jazz and meditative classical music. 

"Listening to Ottawa’s own Megan Jerome, it’s clear that this is an artist carving her own path, drawing from a broad palette of influences while bravely averting imitation. Her delivery is much like her lyrics, disarmingly honest and inevitably charming and her joy in performing is infectious. It’ll be a treat to hear Jerome’s songs in a new light with a band featuring some of the city’s best musicians" Chrissy Steinbock, Ottawa Blog Apt613 

And to introduce the band . . . 

On drums is Mike Essoudry, Megan’s husband and an ever curious sound seeker who’s explored rock, jazz, soul, African music, klezmer. You may know him from his work as the leader of the Mash Potato Mashers, the smash-hit marching band that made a number of records and toured Canadian jazz and folk festivals.  

Then there’s the multi-talented and much in-demand Don Cummings, both “a laid back glacial geologist and a super bad B3 organ player” who in the words of Petr Cancura is “one of those musicians every musician wants to play with all night long - he makes everything and everyone sound good!”

Rounding out the group is Fred Guignon, well known in Ottawa and beyond as a soulful, tasty guitarist who plays all the right notes. 

Audiences have had the pleasure of hearing Megan’s concerts at New York City’s Rockwood Music Hall, to the Ottawa Jazz and Blues Festivals to the Ottawa Folk Festival’s mainstage where she received a Galaxie Rising Star Award. Come out and celebrate the new album, new songs and a whole new sound at the National Arts Centre’s Fourth Stage with Megan & the Together Ensemble. 

video: Megan Jerome - Moon
Megan Jerome - Moon
Menu

2015-05-14 19:30 2015-05-14 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Megan Jerome - Lancement de CD

https://nac-cna.ca/fr/event/11673

Megan Jerome d’Ottawa est sur le point de lancer son cinquième album. Pour souligner l’occasion, elle invite ses fans, nouveaux et confirmés, à une prestation live qu’elle donnera à la Quatrième Salle du Centre national des Arts le jeudi 14 mai à 19 h 30. S’inspirant de chants qu’elle interprétait avec sa famille et aider par sa formation classique et en piano jazz, l’artiste a peaufiné son style libre,...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 14 mai 2015
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Musique

Megan Jerome d’Ottawa est sur le point de lancer son cinquième album. Pour souligner l’occasion, elle invite ses fans, nouveaux et confirmés, à une prestation live qu’elle donnera à la Quatrième Salle du Centre national des Arts le jeudi 14 mai à 19 h 30.

S’inspirant de chants qu’elle interprétait avec sa famille et aider par sa formation classique et en piano jazz, l’artiste a peaufiné son style libre, profond et éclectique au piano et au micro, mais aussi dans ses arrangements et ses compositions. Elle a produit elle-même ses cinq albums, au plus grand plaisir de la critique et de ses auditoires, et s’est retrouvée en tête de palmarès de la radio, notamment ceux de CBC et de postes communautaires un peu partout au pays. Dans son tout dernier opus, elle réunit un nouveau groupe, de nouvelles chansons et une toute nouvelle dimension. 

Formé de Fred Guignon (guitare), Don Cummings (orgue) et Mike Essoudry (batterie), le nouvel ensemble de Megan Jerome vient compléter sa voix et les mélodies de son Wurlitzer 1962. Rythmes intenses et hypnotiques, et registre dynamique et étendu caractérisent cette prestation qui brille d’une malléabilité surprenante. L’effet est tangible et spirituel : les chansons à la fois orchestrales et minimalistes évoquent une palette de couleurs chaudes et abstraites, puisant dans le gospel traditionnel, le jazz style Stoner et la musique classique méditative.

« C’est évident à l’entendre que Megan Jerome d’Ottawa se taille une place bien à elle dans son domaine en adoptant un style marqué par diverses influences sans toutefois tomber dans l’imitation. Sa présence sur scène reflète ses paroles : d’une franchise désarmante et d’un charme irrésistible. La joie qui l’anime quand elle se produit est contagieuse. Ce sera un réel plaisir de l’entendre interpréter ses nouvelles chansons entourée de musiciens parmi les plus talentueux en ville. » – Apt613

Le mari de Megan, Mike Essoudry, a exploré toutes sortes de styles musicaux, dont le rock, le jazz, le soul, la musique africaine et le klezmer. Il a été tout récemment le chef des Mash Potato Mashers, une fanfare très populaire ayant enregistré plusieurs albums et s’étant produite en tournée dans des festivals canadiens de jazz et de folk.

Connu pour son style décontracté, le géologue spécialiste des glaciers Don Cummings est un joueur d’orgue B3 exceptionnel. Interprète polyvalent et très sollicité, il est le genre de musicien avec lequel on voudrait partager la scène toute une nuit. À ses côtés, tout sonne bien!

Fred Guignon complète le groupe à merveille. Il s’est démarqué à Ottawa et ailleurs comme guitariste charmant au jeu impeccable.

On a notamment pu voir Megan au Rockwood Music Hall de New York, aux festivals de jazz et de blues d’Ottawa et sur la grande scène du Festival Folk d’Ottawa, où elle a remporté un prix Étoiles Galaxie. Venez célébrer le lancement du nouvel album de Megan Jerome avec l’artiste et son nouveau groupe.

video: Megan Jerome - Moon
Megan Jerome - Moon