La Sylphide

2016-04-07 20:00 2016-04-09 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le Ballet national du Canada

https://nac-cna.ca/fr/event/11178

Ballet romantique par excellence, La Sylphide est l’un des chefs-d’oeuvre les plus anciens et les plus célèbres du répertoire classique. Le chorégraphe danois primé Johan Kobborg et les formidables interprètes du Ballet national du Canada insufflent une vie nouvelle à ce récit d’amour, de deuil et d’abnégation. Le ballet raconte l’histoire d’un jeune Écossais ensorcelé, le jour de son...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
7 - 9 avr 2016
Cet événement est passé
Famille Danse Ballet avec orchestre Canadien
« La nouvelle production de La Sylphide par Johan Kobborg est parfaite. » Jeffery Taylor, The Express (London / Londres)
  • ≈ 1 heure et 35 minutes · Avec entracte
Présentation du CNA

Ballet romantique par excellence, La Sylphide est l’un des chefs-d’oeuvre les plus anciens et les plus célèbres du répertoire classique. Le chorégraphe danois primé Johan Kobborg et les formidables interprètes du Ballet national du Canada insufflent une vie nouvelle à ce récit d’amour, de deuil et d’abnégation. Le ballet raconte l’histoire d’un jeune Écossais ensorcelé, le jour de son mariage, par une femme éthérée, inaccessible : la Sylphide. Un monde idyllique de pureté et de beauté se heurte à la dure réalité alors que ces amoureux passionnés passent de l’extase au désespoir, avant d’être plongés en pleine tragédie. Sur une musique de Herman Løvenskjold, le mouvement fluide et véloce de Kobborg est ponctué de solos masculins virtuoses, dans de somptueux décors et costumes signés Desmond Heeley.

Cette représentations de La Sylphide du Ballet national du Canada au Centre national des Arts est rendue possibles grâce au soutien de Jerry et Joan Lozinski.

SYNOPSIS

Acte I -  Un manoir en Écosse

Le matin de son mariage avec Effie, James somnole dans son fauteuil. Une créature ailée, une sylphide, est agenouillée à côté de lui. Quand elle l’embrasse sur le front, il se réveille, confus. Fasciné par la vision de la Sylphide, il cherche à la capturer, mais elle lui échappe et bientôt elle s’enfuit par la cheminée. Troublé, il réveille ses compagnons, mais personne n’a vu la Sylphide. Sur ces entrefaites arrive Gurn, le rival de James, qui apprend que celui-ci s’est entiché de quelqu’un d’autre qu’Effie.

Les préparatifs du mariage vont bon train. James prête à peine attention à Effie; elle se fait courtiser par Gurn, mais elle ne répond pas à ses avances. James prend part aux préparatifs, mais il se rend compte peu à peu que, contrairement à Effie qui est entièrement absorbée par son mariage, ses propres rêves à lui l’entraînent bien loin de l’enceinte du manoir.

Une vieille femme du nom de Madge est entrée incognito dans la salle pour se réchauffer près du feu. James, percevant en elle une présence inquiétante, se méfie immédiatement d’elle et ne peut supporter de la voir assise à l’endroit où il a vu la Sylphide pour la dernière fois. Il lui ordonne de s’en aller, mais Effie le calme et le persuade de laisser Madge prédire l’avenir à quelques-uns des invités. Madge prédit qu’Effie épousera Gurn. James est furieux et menace Madge qui le maudit à son tour. Effie se sauve pour aller mettre sa robe de mariée, laissant James seul et bouleversé.

La Sylphide apparaît à nouveau devant James, lui déclare son amour et lui dit qu’ils sont faits l’un pour l’autre, lorsqu’arrive Gurn. Il pense qu’il a surpris James en conversation avec une autre femme et il tente en vain de prévenir Effie.

Au moment où commencent les festivités du mariage, la Sylphide réapparaît et James, incapable de résister à ses propos enjôleurs, part avec elle dans la forêt. Effie a le cœur brisé.

Acte II – Une clairière dans la forêt

Au cœur de la forêt, enveloppée de brume, Madge prépare sa revanche. Dans un chaudron magique, elle fabrique un voile aux pouvoirs irrésistibles. Tandis que le brouillard se lève, James arrive avec la Sylphide qui lui fait découvrir son royaume. Elle apporte des baies et de l’eau, mais elle refuse ses baisers. Afin de le distraire, elle appelle ses sœurs et la forêt se remplit de sylphides qui dansent pour James. Celui-ci tente en vain de prendre la Sylphide dans ses bras.

Effie et les compagnons de James qui sont à sa recherche arrivent dans la clairière. Gurn trouve le chapeau de James, mais Madge le persuade de ne rien dire. Il propose à Effie de l’épouser et celle-ci, encouragée par Madge, accepte. Tout le monde s’en va afin de se préparer pour le mariage d’Effie et Gurn.

Pendant ce temps, James cherche désespérément la Sylphide et Madge lui donne le voile qu’elle a fabriqué, en lui disant qu’il va lui permettre de l’attraper. La Sylphide apparaît et, voyant le voile, se sent totalement captivée par cet objet magique. Elle permet à James de placer le voile sur ses épaules et James en profite pour l’embrasser. Son baiser est fatal; les ailes de la Sylphide tombent sur le sol. Désespéré, James aperçoit dans le lointain le cortège nuptial qui aurait dû être le sien. Quand Madge l’oblige à voir ce qu’il a perdu, il comprend qu’en voulant posséder l’inaccessible, il a tout perdu.