Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
Maternelle-12e année/Cégep

« Le rire de la pie »

Objectifs

Groupes cibles : de la 4e à la 9e année (Sec III au Québec)

Objectif(s): Les élèves écoutent le son de la flûte traditionnelle, et traduisent ce qu’ils entendent et comprennent dans un dessin. Le dessin doit évoquer un environnement naturel, représenté de façon réaliste ou abstraite, exprimant leurs émotions.

Matériel: Enregistrement de l’air de flûte « Le rire de la pie » par Walter MacDonald White Bear; papier à écrire; papier à dessin; crayons de couleur

  • Compétences musicales de base, notions et compréhension

    Alberta: écouter, s’exprimer

    Saskatchewan: apprendre à écouter (l’environnement naturel); idées et inspirations (les arts comme source d’inspiration)

    Manitoba: comprendre la musique en contexte (initiation et sensibilisation à diverses traditions musicales); valoriser l’expérience musicale (formuler des réactions personnelles à la musique des autres, et en tirer un sens)

Contexte

La flûte traditionnelle des Premières Nations peut servir à la guérison spirituelle, à la méditation, à se connecter avec la nature ou à faire la cour. Elle est taillée à la main dans des essences de bois bien précises : séquoia, cèdre, cerisier, etc. La plupart des flûtes sont en gamme pentatonique mineure et comportent de cinq à neuf trous. La musique est apaisante et évocatrice. L’art du flûtiste se transmet de génération en génération.

À propos du « Rire de la pie »

Le secret de la vie, on le porte en soi. Les pies sont vues à la fois comme les gardiennes de l’esprit et de la terre et comme les « éboueuses » du monde. On croit qu’elles emportent les « déchets » émotionnels – chagrins, pensées négatives, colère. Elles libèrent l’esprit de ces émotions et les emportent au loin, où elles ne peuvent plus nuire à personne. La mélodie sautillante évoque le chant de la pie.

Marche à suivre

Étape 1. Avant d’écouter « Le rire de la pie », pensez à des images de la nature : le cours d’une rivière, une forêt dense, des oiseaux, des animaux qui paissent, des arbres que le vent agite, de vertes prairies, etc. Par exemple, vous pouvez songer à un moment où vous avez fait du camping, une randonnée, un voyage sur une route forestière, du canoë ou de l’équitation, etc.

Étape 2. Faites jouer « Le rire de la pie ». Fermez les yeux et écoutez. Écrivez les images que la musique vous inspire de prime abord. Souvenez-vous d’un moment où vous vous trouviez en pleine nature. Tâchez de vous rappeler ce que vous avez vu et ressenti à cette occasion. Qu’y avait-il autour de vous? Avez-vous observé une rivière, une colline, une montagne, de grands arbres? Avez-vous vu des animaux?

Réécoutez la pièce une ou deux fois pendant que vous dessinez, pour vous en inspirer.

Étape 3. Présentez votre dessin aux autres en expliquant ce qui vous a inspiré(e).

Étape 4. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Avez-vous l’impression que votre dessin rend justice à l’image mentale que vous vous en faisiez?
  • Qu’auriez-vous pu faire pour améliorer ou modifier votre dessin?
  • La musique vous a-t-elle inspiré(e) pour dessiner? De quelle façon?

Activité complémentaire:

Regardez le motif récurrent dans la partition du « Rire de la pie ».

Même si vous ne savez pas lire la musique, avez-vous l’impression que le flûtiste a su capter l’essence de la pie dans sa notation? De quelle façon?

Jouez le motif sur un autre instrument de musique. Le son de cet instrument restitue-t-il l’essence de la pie de la même façon?