Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
Maternelle-12e année/Cégep
Danseur évoluant avec d’autres interprètes de la compagnie de danse Great Plains (Saskatchewan) en spectacle à Ottawa dans le cadre du festival Scène des Prairies du CNA. © Paul Dickie

Bienvenue

L'auteure-compositrice et éducatrice de descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham, commence par une introduction aux peuples et aux communautés des Premières Nations. Cette ressource comprend des leçons et des activités qui font ressortir le rôle de la musique dans la guérison spirituelle, le lien avec la nature et l’importance de la transmission des chansons et du savoir intergénérationnel, de l’expression de l’amour et des liens qui nous unissent et de l’introspection.

Les élèves de la maternelle à la 12e année apprivoiseront la musique et les instruments traditionnels des Premières Nations comme les tambours et les flûtes et s’intéresseront à leur rôle dans les cérémonies, les célébrations et l’expression de soi. Ce guide comprend des histoires captivantes comme celle de la flûte d’amour ainsi que des plans de cours prêts à l’emploi, dont « Le rire de la pie  » et « Chanson du cœur de l’eau ». Il propose diverses expériences d’apprentissage interactives qui éveilleront l’attention et l’intérêt des élèves pour la culture des Premières Nations.

Note de l’auteure

Le contenu pédagogique et historique de ce document sur les traditions des Premières Nations reflète les enseignements de divers aînés cris, instructeurs de tambour et membres de familles. Il ne saurait représenter toutes les Premières Nations ni l’ensemble des peuples autochtones du Canada. Les enseignements varient en effet d’une nation, d’une collectivité et même d’une famille à l’autre, mais ils ont des points en commun.

—Sherryl Sewepagaham

  • À propos de l'auteure

    Sherryl Sewepagaham est une Crie-Dénée originaire de la nation crie de Little Red River, dans le nord de l'Alberta. Elle vit présentement à Vancouver (C.-B.) avec son fils de 12 ans. Elle détient un baccalauréat en éducation et a oeuvré comme professeure de musique, conseillère pédagogique et chef de choeur d'enfants. Elle détient aussi un certificat Orff-Schulwerk de niveau III décerné par l'Association Carl-Orff Canada, et elle a agi comme experte invitée à deux congrès nationaux de l'Association.

    Sherryl est cofondatrice du trio féminin autochtone Asani, finaliste aux prix Juno en 2006. Lancé en octobre 2014, son premier album solo, Splashing the Water Loudly, a été mis en nomination aux Indigenous Music Awards 2015 dans la catégorie du « meilleur CD dans une langue autochtone ou en français ».

    Elle compose des chants de tambour pour enfants, et produit des ressources didactiques et artistiques ainsi que des documentaires. Sherryl continue d'oeuvrer dans les écoles et les établissements de soins de santé, où elle présente des ateliers musicaux et holistiques, tout en poursuivant ses études de baccalauréat en musicothérapie à l'Université Capilano.

  • Crédits et remerciements

    Remerciements particuliers aux collaborateurs et consultants autochtones Andrew Balfour, Daniel Gervais, Lindsay « Eekwol » Knight, Amanda Lamote, Walter MacDonald White Bear, Emily Sewepagaham et William Sewepagaham

    Conseillers en langue et culture cries : William et Emily Sewepagaham (nation crie de la Petite Rivière rouge)

    Autre collaboration au contenu et mise en page : Natasha Harwood, Geneviève Cimon, Corey Rempel et Allyson Rogers du Centre national des Arts, et Alison Kenny-Gardhouse de Connexionarts

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