Répétitions ouvertes pour les élèves

Mendelssohn, Estacio & Donnelly

avec l’Orchestre du CNA

Karen Donnelly
Anna Sułkowska-Migoń © Piotr Banasik
Musique Musique classique
  • Événement en personne

  • Bilingue
  • ≈ 2 heures et 30 minutes avec entracte
Performances Heure de début Langue Disponibilité
mercredi 27 novembre 2024 10 h 00 bilingue Épuisé

Cette répétition ouverte courvrira une partie, ou la totalité, du répertoire suivant:

  • FELIX MENDELSSOHN Ouverture « Les Hébrides », opus 26, « La grotte de Fingal »
  • JOHN ESTACIO Concerto pour trompette
  • SCHUBERT Symphonie no 8 en si mineur, « Inachevée »
  • WOJCIECH KILAR Orawa

_____________________________________________________________________

Les répétitions ouvertes aux élèves sont une occasion unique d’entendre l’Orchestre du Centre national des Arts répéter avec quelques-uns des plus grands chefs d’orchestre et solistes au monde. Ces répétitions sont exclusivement réservées aux élèves de la 9e année jusqu'au niveau universitaire.

Ces répétitions ont généralement lieu les mercredis ou les jeudis durant la matinée. L’Orchestre y prépare les concerts présentés la semaine même. Les musiciens travaillent fort pendant ces répétitions. Il est important de garder à l’esprit que les bruits et les bavardages peuvent les déconcentrer. 

______________________________________________________________________

Felix Mendelssohn aimait tant la beauté et le retranchement des Hébrides qu’il a composé les premières notes de son ouverture en guise de carte postale pour sa sœur, à qui il tentait de décrire à quel point il était touché par ce paysage marin. La scène qu’il a mise en musique est celle du ressac des vagues qui s’échouent sur la plage et dont l’écho résonne dans les caves rocheuses.

Les Hébrides est une œuvre pour plusieurs instruments à vent et à cuivre. Elle complète donc joliment le concerto John Estacio interprété par Karen Donnelly, trompette solo de l’Orchestre du CNA. John Estacio est un des compositeurs les plus prolifiques du Canada, et à juste titre. Dix-neuf orchestres se sont rassemblés pour commander Concerto pour trompette pour marquer Canada 150. 

Cerise sur le gâteau, la chef d’orchestre polonaise invitée Anna Sułkowska-Migoń fait ses débuts à l’Orchestre du Centre national des Arts pour diriger cette représentation envoûtante. À peine âgée de 30 ans, elle est une étoile montante parmi les chefs d’orchestre de la scène internationale. 

Les répétitions ouvertes aux élèves sont sujettes à des changements d’horaire et à des annulations de dernière minute. Si vous souhaitez assister à plus d’une répétition, sachez que nous accorderons la priorité aux groupes qui en sont à leur première visite au CNA pour la saison en cours.

Durée et itinéraire

Temps Événement
60 minutes avant le début de la répétition Les groupes commencent à arriver dans le Foyer du canal du CNA. Les autobus scolaires peuvent déposer et prendre leurs passagers à l’entrée du canal, accessible par l’allée Freiman.
15 minutes avant le début de la répétition Tous les groupes sont arrivés. Ouverture des portes. Les groupes prennent place dans la Salle Southam pour la répétition.
Début de la répétition Début de la première partie de la répétition.
Environ 1 heure 15 minutes après le début de la répétition Fin de la première partie de la répétition. Le public doit demeurer assis jusqu’à ce que les membres de l’Orchestre se lèvent pour prendre une pause.
Pause de 20 minutes Les groupes devant partir avant la fin de la répétition peuvent le faire à ce moment.
Environ 1 heure 35 minutes après le début de la répétition Début de la deuxième partie de la répétition.
Environ 2 heures 30 minutes après le début de la répétition Fin de la répétition. À noter que la répétition peut prendre fin plus tôt; la décision revient au chef ou à la cheffe d’orchestre.

Artistes

  • Cheffe d’orchestre Anna Sułkowska-Migoń
  • Trompette Karen Donnelly
  • Compositeur John Estacio
  • Avec Orchestre du CNA
  • Régisseuse Tobi Hunt McCoy

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.