Répétitions ouvertes pour les élèves

Lina Gonzalez-Granados dirige Brahms

avec l’Orchestre du CNA

Lina Gonzalez-Granados
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • Événement en personne

  • Bilingue
  • 14 ans et plus
  • ≈ 2 heures et 30 minutes
Performances Heure de début Langue Disponibilité
mercredi 9 avril 2025 10 h 00 bilingue Épuisé

Cette répétition ouverte courvrira une partie, ou la totalité, du répertoire suivant:

  • JESSICA HUNT Climb (première canadienne)
  • RICHARD STRAUSS Concerto pour hautbois
  • JOHANNES BRAHMS Symphonie No. 2

_____________________________________________________________________

Les répétitions ouvertes aux élèves sont une occasion unique d’entendre l’Orchestre du Centre national des Arts répéter avec quelques-uns des plus grands chefs d’orchestre et solistes au monde. Ces répétitions sont exclusivement réservées aux élèves de la 9e année jusqu'au niveau universitaire.

Ces répétitions ont généralement lieu les mercredis ou les jeudis durant la matinée. L’Orchestre y prépare les concerts présentés la semaine même. Les musiciens travaillent fort pendant ces répétitions. Il est important de garder à l’esprit que les bruits et les bavardages peuvent les déconcentrer. 

______________________________________________________________________

Cette répétition combinera une œuvre contemporaine à des classiques intemporels sous la direction de de Lina Gonzalez-Granados. Cette éminente chef d’orchestre invitée venue de Cali, en Colombie, s’est forgé une réputation internationale pour son « énergie brute » (LA Times) et est apparue dans la liste des personnes d’origine latine les plus influentes de 2022 (Bloomberg Línea). 

Climb de Jessica Hunt est une fenêtre ouverte sur ce qu’est la vie avec un handicap et sur « ce que c’est de vivre dans un corps atteint d’une maladie chronique ». S’inspirant des lettres de Ludwig van Beethoven, la compositrice offre dans cette œuvre une ode à l’universalité des émotions, de la peur à la joie, que ressentent les personnes qui vivent avec un handicap. Le titre renvoie d’ailleurs à sa propre expérience du simple fait de monter des escaliers. 

Dans le concerto pour hautbois de Richard Strauss, œuvre explosive, audacieuse et somptueuse, l’hautboïste a à peine le temps de reprendre son souffle. Découvrez l’interprétation pleine de style et d’aisance de Charles Hamann, le hautbois solo de l’Orchestre du CNA depuis 1993. 

Johannes Brahms était un homme plein d’humour. Sa Symphonie no 2 est une œuvre joyeuse et lumineuse, telle une journée ensoleillée ponctuée d’averses. Dans le premier mouvement, vous reconnaîtrez peut-être les airs de la célèbre berceuse du compositeur et, dans les premières notes du deuxième mouvement, ceux de l’une des plus belles mélodies qu’il ait jamais écrite.

Les répétitions ouvertes aux élèves sont sujettes à des changements d’horaire et à des annulations de dernière minute. Si vous souhaitez assister à plus d’une répétition, sachez que nous accorderons la priorité aux groupes qui en sont à leur première visite au CNA pour la saison en cours.

Durée et itinéraire

Temps Événement
60 minutes avant le début de la répétition Les groupes commencent à arriver dans le Foyer du canal du CNA. Les autobus scolaires peuvent déposer et prendre leurs passagers à l’entrée du canal, accessible par l’allée Freiman.
15 minutes avant le début de la répétition Tous les groupes sont arrivés. Ouverture des portes. Les groupes prennent place dans la Salle Southam pour la répétition.
Début de la répétition Début de la première partie de la répétition.
Environ 1 heure 15 minutes après le début de la répétition Fin de la première partie de la répétition. Le public doit demeurer assis jusqu’à ce que les membres de l’Orchestre se lèvent pour prendre une pause.
Pause de 20 minutes Les groupes devant partir avant la fin de la répétition peuvent le faire à ce moment.
Environ 1 heure 35 minutes après le début de la répétition Début de la deuxième partie de la répétition.
Environ 2 heures 30 minutes après le début de la répétition Fin de la répétition. À noter que la répétition peut prendre fin plus tôt; la décision revient au chef ou à la cheffe d’orchestre.

Artistes

  • Chef d'orchestre Lina Gonzalez-Granados
  • Hautbois solo de l’Orchestre du CNA Charles Hamann
  • Orchestre du CNA

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.