Matinées scolaires

Controlled Damage

Une image de Viola Desmond se superpose à un vieux billet de cinéma déchiré. L’arrière-plan montre une image floue d’hommes blancs dans une salle de cinéma.
Famille Théâtre Drame
  • Événement en personne

  • Anglais
  • 14

  • Durée 2 heures
Performances Heure de début Langue Disponibilité
mardi 18 février 2025 11 h 00 Anglais Réserve
mercredi 19 février 2025 11 h 00 Anglais Réserve

“”

Halifax Presents

Matinées scolaires et ateliers gratuits en classe

Une coproduction du Théâtre anglais du CNA et du Neptune Theatre

Le 8 novembre 1946, Viola Desmond entre dans la section réservée aux Blancs du cinéma Roseland, à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Ignorant que les personnes noires sont censées s’asseoir au balcon, elle prend place au parterre. Elle sera traînée hors du cinéma, incarcérée et accusée de fraude fiscale, même après avoir offert de payer la différence de un sou.

La dramaturge primée Andrea Scott se penche sur la vie de cette pionnière canadienne des droits civils et sur son geste de bravoure dans le cinéma d’une petite ville, qui a provoqué une immense vague de changement. Cette femme remarquable, poussée malgré elle sous les projecteurs par une société rigide et intolérante, n’a jamais reculé, malgré les lourdes conséquences pour elle et ses proches.

Controlled Damage rend hommage à la ténacité de cette entrepreneure noire qui a inspiré les générations subséquentes. Ce riche portrait d’une figure emblématique est aussi un poignant rappel du combat incessant pour la justice sociale au Canada.

Ateliers gratuits en classe!

Le Centre national des Arts (CNA) est fier de s’associer à MASC  pour offrir gratuitement aux élèves des ateliers associé à la pièce Controlled Damage, présentée par le Théâtre anglais du CNA. Apres de se rendre au théâtre, les élèves de 9e-12e année recevront la visite de Jacqui Du Toit (artiste de MASC) qui animera en classe un atelier de 60 minutes au cours du mois des février et mars. Cet atelier vise à explorer les thèmes abordés par la pièce à travers des jeux dramatiques et d’autres activités et à établir des liens avec le programme scolaire, l’objectif étant de rendre la sortie encore plus accessible et enrichissante pour les élèves. 

Pour vous inscrire, rien de plus simple :  

1. Cliquez ici pour inscrire votre classe à la matinée scolaire de la pièce Controlled Damage au CNA. 

2. Une fois inscrit, un membre de l’équipe de MASC communiquera avec vous pour organiser la venue gratuite de Jacqui Du Toit dans votre école.  

Veuillez noter qu'il existe un nombre limité d'ateliers gratuits disponibles, qui seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les réservations doivent être effectuées avant le 1er décembre 2024 pour bénéficier d'un atelier.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Aimee Bouchard, coordinatrice de l’apprentissage, Théâtre anglais, à aimee.bouchard@nac-cna.ca

Avis de contenu

S’inspirant de la vie d’une figure importante des droits civils canadiens, cette pièce aborde des vérités difficiles mais nécessaires sur le racisme et la discrimination qui font partie de notre histoire commune. En raison de ce contexte historique, les termes offensants, dégradants et racistes, y compris le « mot en n » et d’autres insultes racistes, ne sont pas censurés. La pièce contient également une brève allusion à la sexualité.

  • Par Andrea Scott
  • Mise en scène  Cherissa Richards

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.