Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
Direction d’orchestre 101

La main droite

Vidéo 2 / 6

La main droite comme fondation de la direction. Le tempo, les entrées, le phrasé et la dynamique sont abordés, ainsi que la bonne posture et l’utilisation de la baguette.

C’est la technique de cette main qui donne le tempo, les entrées, la formulation et la dynamique. Nous allons commencer par décortiquer le tout pour explorer les fondements mêmes de la technique de la main droite.

Il existe plusieurs grands chefs d’orchestre qui travaillent sans baguette, en utilisant uniquement leurs mains. Et plusieurs techniques peuvent être développées pour faire des mains un outil indispensable. En effet, plusieurs des composantes fondamentales de la technique de direction d’orchestre peuvent être exécutées avec la main ou avec la baguette.   

Lorsqu’on utilise la baguette, toutefois, comme je le ferai tout au long de ces vidéos, on doit garder certains éléments en tête. D’abord, c’est un prolongement des gestes que l’on fait avec le bras. C’est également un outil en soi qui peut être manipulé du bout des doigts pour être plus expressif. Mais d’abord et avant tout, c’est un point focal pour les musiciens, ici au bout de la baguette. Pour comprendre la couleur, la dynamique, le tempo, l’expression de ce qu’on cherche à communiquer.

Utilisée correctement, la baguette offre une palette presque infinie de façons de s’exprimer comme chef d’orchestre.

Menu