Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

Rebienvenue à ces vidéos portant sur la technique de direction d’orchestre et comment se préparer à travailler avec des orchestres.

Je me suis éloigné de la direction d’orchestre comme tel, et nous allons parler un peu de préparer des partitions.  

Si vous avez une partition de Eine Kleine Nachtmusik de Mozart, l’un de ses morceaux les plus célèbres, assurez-vous de l’avoir à portée de main pendant que j’explique un peu comment se préparer pour une répétition. Et comment, en tant que chef d’orchestre, vous devez penser à préparer une partition.

Uniquement dans cette première page nous avons un glissement structurel; le déplacement de la tonalité initiale de sol majeur au deuxième sujet du ré majeur. Vous avez toute une série de décisions à prendre au sujet de l’articulation et de la forme du phrasé.

Voulez-vous un peu plus doux? Ou plus marcato? Est-ce un piano avec vibrato? Est-ce un piano sans vibrato? Ou y a-t-il des nuances là? Y a-t-il des éléments que vous aimeriez voir vibrer plus, ou moins? Y a-t-il des doigtés particuliers que vous souhaitez voir inclus?

Ce sont tous des éléments auxquels vous pouvez songer et vous préparer. Et enfin, une fois que toutes ces idées seront claires dans votre esprit, pensez à des façons dont vous pouvez les indiquer sans en parler directement. Trouvez des gestes pour indiquer le type de forte souhaité, le type d’articulation souhaité, le type de sostenuto souhaité. Même le type de son souhaité. Si vous voulez vibrato ou non-vibrato. Vous pouvez indiquer toutes ces choses.

J’espère que ceci aura été une introduction utile à comment déconstruire et analyser, ne serait-ce qu’une page, d’une partition et que vous pourrez le mettre en pratique auprès des ensembles avec lesquels vous travaillez.

Menu