The French Theatre Collective

© Pony

Launching the next generation of performers 

With the support of the Théâtre du Rideau Vert, one of the oldest professional French-language theatres in North America, French Theatre will produce and present a new play featuring recent graduates of theatre training programs in Quebec and Canada. Le collectif (“The Collective”) will open up a horizon for the next generation of performers by offering them hope, but above all a genuine work opportunity in the form of an annual professional production steered by top-level creators.

To all of you who want to perform, embody, interpret; you who are now facing a wall of postponed productions, struggling companies and overcrowded touring schedules: we say, “Welcome.”

The 2022-2023 Collective

The participants in the inaugural Collectif will be Élodie Bégin, Samuel Boulianne, Marion Daigle, Ahlam Gholami, Stella Lemaine, Cassandre Loiselle, Charles-Olivier Maltais, David Noël and Kevin Pereira.

2022-2023 season director: Marie Brassard 

For the 2022–2023 season, the direction of the show has been entrusted to the great Marie Brassard. An exceptional and experienced creator, she challenges theatrical codes, through both the surreal atmospheres of her company Infrarouge and the visual and sound settings she creates for other artists. For French Theatre, she has presented Jimmy, créature de rêve (2002), La noirceur (2003), Peepshow (2006), L’invisible (2009), Moi qui me parle à moi-même dans le futur (2010), La fureur de ce que je pense (2017), and most recently, Violence.

The production created by Marie Brassard and the first collective will be presented at the NAC in early 2023–2024. 

“When I start work on a new creation, I’m driven by the desire to initiate an encounter, a human experience conducive to intellectual and sensitive exchanges. With my team, I aim to develop works that are rooted in the best and most intimate part of each of us.”

Menu

Le collectif du Théâtre français

© Pony

Propulser la nouvelle génération d’interprètes 

Avec la complicité du Théâtre du Rideau Vert – l’un des plus anciens théâtres professionnels francophones en Amérique du Nord –, le Théâtre français produira et présentera une toute nouvelle création mettant en vedette des jeunes récemment diplômé·e·s des programmes de formation en théâtre du Québec et du Canada. Le collectif ouvre un horizon pour la nouvelle génération d’interprètes en leur offrant un espoir, mais surtout une occasion réelle de travail grâce à la mise sur pied chaque année d’une production professionnelle encadrée par des créateurs et créatrices de haut niveau. 

À vous qui voulez jouer, incarner, interpréter. Vous qui vous heurtez maintenant à un mur de productions reportées, de compagnies fragilisées et de calendriers de diffusion saturés. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue.

Le collectif 2022-2023

Le tout premier collectif sera constitué d’Élodie Bégin, Samuel Boulianne, Marion Daigle, Ahlam Gholami, Stella Lemaine, Cassandre Loiselle, Charles-Olivier Maltais, David Noël et Kevin Pereira.

Sous la direction de Marie Brassard pour la saison 2022-2023 

Pour la saison 2022-2023, la mise en scène du spectacle a été confiée à la grande Marie Brassard. Créatrice d’exception et d’expérience, elle bouscule les codes théâtraux, tant par les œuvres aux atmosphères surréelles de sa compagnie Infrarouge que par les écrins visuels et sonores qu’elle compose à l’invitation d’autres artistes. Au Théâtre français, elle a présenté Jimmy, créature de rêve (2002), La noirceur (2003), Peepshow (2006), L’invisible (2009), Moi qui me parle à moi-même dans le futur (2010), La fureur de ce que je pense (2017) et, tout récemment, Violence.

La création que Marie Brassard signera avec le premier collectif sera présentée au CNA au début de la saison 2023-2024.

« Lorsque j’initie une nouvelle création, je suis animée par le désir de provoquer une rencontre, une expérience humaine, propice aux échanges intellectuels et sensibles. Je souhaite développer avec ceux et celles qui m’accompagnent, des œuvres qui prennent leur source dans le meilleur et le plus intime de chacun d’entre nous. »

Menu