2015-01-28 20:00 2015-01-31 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le long voyage de Pierre-Guy B.

https://nac-cna.ca/fr/event/8879

Une odyssée chaotique, surprenante et déroutante. Celle de Pierre-Guy B. pour qui le terme INTÉGRITÉ est devenu un mode de vie. Le parcours d’un infatigable funambule : oscillation du balancier et plénitude de l’instabilité. Philippe Soldevila, interpellé par la quête d’authenticité du percussionniste Pierre Guy Blanchard, signe avec ce long voyage sa seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes....

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
28 - 31 jan 2015
28 - 31 jan 2015
Cet événement est passé
Le long voyage de Pierre-Guy B.
© (c) Gilles Landry
© (c) Gilles Landry
© (c) Gilles Landry
© (c) Gilles Landry
Le long voyage de Pierre-Guy B.
© (c) Gilles Landry
© (c) Gilles Landry
© (c) Gilles Landry
© (c) Gilles Landry
«Ode à la musique et à sa famille, Le long voyage de Pierre-Guy B. révèle une facette de la personnalité de l’artiste complètement éclatée, sans contrainte, donnant des instants sublimes.» Sylvie Mousseau, L'Acadie nouvelle
  • Français
Coproduction du CNA

Une odyssée chaotique, surprenante et déroutante. Celle de Pierre-Guy B. pour qui le terme INTÉGRITÉ est devenu un mode de vie. Le parcours d’un infatigable funambule : oscillation du balancier et plénitude de l’instabilité.

Philippe Soldevila, interpellé par la quête d’authenticité du percussionniste Pierre Guy Blanchard, signe avec ce long voyage sa seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes. Après Les trois exils de Christian E. (présenté notamment à la biennale Zones Théâtrales en 2011), il s’attelle une nouvelle fois à sculpter un matériau brut, dont la substance n’est autre que l’existence du singulier musicien. Avec la complicité de ce dernier et de Christian Essiambre (partenaire de la première heure), Soldevila met en voix le parcours d’un jeune homme qui refuse tout compromis.

Pierre-Guy B. assure d’ailleurs lui-même l’orchestration du plateau. Véritable matrice, l’espace fait surgir sons, mots et images. En machines à mémoire, les instruments rythment un passé frappé en direct, secoué par les ondes de l’introspection.

De Beyrouth au Pays de la Sagouine
De l’acide au café matinal
De Novi Sad à Charlo
De basse fréquence à résonance
De Budapest à Montréal
De j’u pauv but j’u happy

Différents points de vue balisent cette expédition sans boussole. Au spectateur de les emprunter pour observer des chemins tous azimuts, tracés par la fulgurance d’une autre vie.

En partenariat avec le Bal de neige, le festival hivernal de la capitale nationale.