Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

L’amour d’une vie et un cheval miniature… Coppélia au CNA

Le Centre national des Arts s’attache à son rôle de catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. Ce faisant, il s’engage à captiver les auditoires de la relève en inscrivant à sa programmation des spectacles qui ont de quoi plaire à toute la famille.

C’est pourquoi nous sommes ravis de présenter Coppélia du Pennsylvania Ballet au CNA. « Si Giselle est la grande tragédie du monde du ballet, Coppélia en est la grande comédie », avait affirmé le légendaire chorégraphe George Balanchine.

L’un des ballets narratifs les plus appréciés au monde, Coppélia est une comédie légère qui pétille d’esprit et de charme. Mettant en vedette une partition voluptueuse de Léo Delibes et une héroïne enjôleuse et ardente, cette histoire d’amour fantasque est un pur plaisir pour les familles et les jeunes ballerines en herbe.


L’amour d’une vie et... un cheval miniature?

Lauren Fadeley et Francis Veyette, danseurs étoiles du Pennsylvania Ballet, sont mariés dans la vie réelle. Ils se sont rencontrés la première fois lorsqu’on les avait jumelés pour une séance photo alors qu’ils étaient tous deux élèves à l’école du Pennsylvania Ballet. Puis, adultes, ils se sont retrouvés en 2007 lorsque Mme Fadeley a intégré la compagnie de ballet. Le couple se « mariera » de nouveau sur scène dans la conclusion du troisième acte de Coppélia.

Le cheval miniature Jill – chouchou du public – tirera la voiture richement décorée des nouveaux mariés. Jill est prêtée par les John Crundell Stables, écurie qui a ouvert ses portes à la fin du XIXe siècle, il y a de cela plus de 115 ans.

Nous avons posé quelques questions à Charles Cotton, directeur technique au CNA, au sujet de cette invitée spéciale.

Comment ce cheval miniature entrera-t-il au CNA?

CC :  Par le quai de chargement, puis la rampe de l’Atelier.

Le cheval restera-t-il au CNA?

CC :  Non, l’écurie est située à proximité du Centre, c’est donc là qu’il passera la nuit.

Quelle est la dernière production au CNA où l’on a pu voir des animaux vivants?

CC :   La dernière fois, c’était il y a quatre ans, dans un spectacle de magie avec l’Orchestre du CNA et… des canards.

Quel espace au CNA servira à loger le cheval miniature?

CC :  Probablement le quai de chargement.

Quel rôle tiendra Jill dans cette production?

CC :  Je n’ai vu que le matériel promotionnel du spectacle. Je présume donc qu’elle sera attelée à une voiture dirigée par un des danseurs.

Vous anticipez des problèmes? Un peu de trac peut-être?

CC : On m’a dit qu’elle est plutôt détendue, mais qui sait? J’espère juste qu’elle ne fera pas pipi – c’est beaucoup plus difficile à nettoyer que du fumier!

Pas besoin de gardienne – Coppélia a de quoi plaire à toute la famille! Apprenez-en plus.


Événements connexes

Menu