Passage d’une poutre géante dans le Foyer du CNA

Question : Comment faire traverser une poutre d’acier de 10 tonnes dans le Foyer du CNA?

Réponse : Sur un cousin d’air.

À la mi-mai, la compagnie PCL Constructors a posé un jalon important dans le projet de rénovation du CNA en confiant à l’équipe Ironworkers (section locale 765) l’installation d’une poutre d’acier de 10 tonnes (9 071 kg), qui sert de support à la nouvelle partie ajoutée sur la façade nord-est de l’immeuble. Cette poutre de 60 pieds de long est la plus grosse composante d’acier de structure du projet.

Premier défi : éviter que le revêtement de terrazzo poli du Foyer ne craque sous le poids de la poutre. Solution : le recours à un gros compresseur. Utilisant une série de boyaux, l’entrepreneur en acier de structure a relié le compresseur à un réservoir de distribution et à trois appareils pneumatiques à roulettes formant un film d’air lubrifiant entre la charge et la surface au sol, produisant un effet similaire à un aéroglisseur miniature. La poutre, ainsi soulevée d’un pouce du sol, s’est laissé gentiment conduire à l’autre bout du Foyer du CNA par l’équipe technique.

« Cette technique d’installation d’un méga-élément de structure est un bon exemple des nombreuses approches innovantes utilisées dans le cadre du projet. Si l’innovation est au cœur du succès de ce projet, c’est grâce au partenariat d’exécution intégrée que nous avons avec des entrepreneurs, des consultants et des fournisseurs », explique David Mc Cuaig, directeur du Projet de renouvellement architectural du CNA.

Données intéressantes sur la poutre d’acier :

  • Lieu de fabrication : Toronto.
  • 100 psi (livres par pouce carré) ont suffi à faire flotter la poutre à un pouce du sol.
  • 10 tonnes équivalent en poids à 20 ours polaires mâles adultes et à un avion DHC-8-turbopropulseur (auquel on retrancherait quelque  5000 lbs).
  • Aussi innovant qu’ait été le mode de livraison de la poutre, son installation, elle, a dû se faire de façon traditionnelle, soit à l’aide de palans à chaîne et à la force de bras. 
Marnie Richardson's avatar
Marnie Richardson

Associate Producer, Digital Media Creation and Community Engagement / Productrice associée, Médias numériques et volet communautaire

Suivez la progression des rénovations, de la première pelletée de terre à aujourd’hui.

Menu