L’événement Thé avec une ballerine inspire de jeunes danseuses

Des jeunes danseuses prennent le thé avec la danseuse étoile Svetlana Gileva du Semperoper Ballett Dresden. © Siôned Watkins

Les jeunes ballerines assises dans l’Atelier Shenkman Smith au CNA sont tombées sous le charme de Svetlana Gileva. Les yeux pleins d’admiration, elles regardent la première danseuse du Semperoper Ballett Dresden leur montrer comment elle insère du papier à bulles dans ses pointes.

« Elles étaient soufflées », se souvient Siôned Watkins, associée en éducation et artiste-enseignante de Danse CNA. « Elles avaient toutes très hâte d’essayer cette technique pour soulager leurs pieds à vif. »

Dix-huit danseuses de 11 à 18 ans ont assisté à cette conversation autour d’un thé avec Svetlana.  « Plusieurs d’entre elles l’avaient vue danser dans le Lac des cygnes la veille, dit Siôned. Le fait de côtoyer une star du ballet d’aussi près les rendait un peu nerveuses. »

Rapidement, par contre, l’atmosphère s’est détendue et la conversation s’est engagée autour de sujets comme le retour à la scène après une blessure ou les défis d’élever un enfant tout en travaillant. « Il était utile pour les participantes d’avoir accès aux connaissances de Svetlana, affirme Siôned. Elle leur a donné de l’espoir pour leurs carrières et a apaisé leurs craintes par rapport aux blessures. »

« Je tiens à remercier les donateurs du CNA d’avoir rendu cet événement possible, dit Siôned. Votre soutien permet à des jeunes artistes de danse de vivre de précieuses expériences. »

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu