Les élèves se préparent à la 15e édition de l’Institut estival de musique (IEM)

Nous avons demandé à trois membres du corps professoral de l’Institut – Patty Kopec (violon/alto), Grigory Kalinovsky (violon/alto) et Charles (Chip) Hamann (hautbois) – de faire part aux étudiants de quelques conseils sur la façon de se préparer au Programme des jeunes artistes (PJA) pour maximiser leur expérience, et sur ce qui fait le caractère unique de l’IEM. Voici la deuxième partie:
 

Comment l’étudiant peut-il tirer le maximum de sa participation au programme?

Patty : Profitez de toutes les classes de maître. Allez aux concerts, fixez-vous un horaire et soyez matinaux.

Grigory : Ayez l’esprit ouvert. Même si l’enseignant aborde les choses différemment de ce à quoi vous avez l’habitude, et même si vous ne croyez pas être d’accord avec ce qu’il dit, essayez-le. Il y a de bonnes chances que vous en tiriez des conseils utiles, même si au bout du compte vous ne les mettez pas en pratique.

Chip : Prenez les devants et faites preuve d’initiative dans vos pratiques et en répétition, et exprimez ce que vous attendez des leçons. Comme les instrumentistes à vent bénéficient d’un mentorat individuel, ils ont une interaction privilégiée avec leur enseignant. Aussi, il est bon d’avoir une idée des aspects que vous souhaitez aborder durant les trois semaines. Vous pouvez vouloir perfectionner un aspect en particulier : sonorité, anches, répertoire solo, point technique, traits d’orchestre, etc.


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