Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

Richard III : une entreprise colossale menée à bien par Brigitte Haentjens

Après près de trois ans d'intense travail, Richard III de Shakespeare arrive sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal avant d’être présenté au Théâtre français du CNA en avril prochain. Pour monter ce monument, la metteur en scène Brigitte Haentjens renoue avec Sébastien Ricard, qu’elle avait déjà dirigé dans La nuit juste avant les forêts, et L’Opéra de Quat’Sous. Il est entouré sur scène d’une distribution de premier ordre : Sylvie Drapeau, Marc Béland, Monique Miller, Paul Savoie, Louise Laprade, Emmanuel Schwartz, Étienne Pilon, Hubert Proulx, Olivier Morin, Sophie Desmarais...

Voici un aperçu de ce que dit la critique jusqu’à présent au sujet de Richard III :

« Du travail dramaturgique et de la traduction, confiée à Jean-Marc Dalpé, aux premières lectures, en passant par la scénographie et la direction d'acteurs, la metteure en scène s'est peu à peu approchée de ce qu'elle voulait faire, «avançant en trébuchant», pour reprendre ses mots, jusqu'à la délimitation d'un espace relativement vide mais incliné vers le public où se jouera le drame de Richard III. J'ai toujours le désir de rapprocher la scène de la salle. J'aime que la scène soit dévouée aux acteurs. »

Richard III: monstrueusement humain, Jean Siag, La Presse

« Sébastien Ricard évoque la modernité de ce personnage atteignant le sommet par la seule force de sa volonté, le « self-made-man » triomphant du rêve américain qui suscite l’admiration, malgré des agissements moralement douteux. Brigitte Haentjens opine : Cette vénération qu’on éprouve, c’est peut-être aussi parce qu’on vit à une époque où il n’y a plus d’éthique, où la Morale avec un grand M a disparu, engloutie dans le capitalisme. C’est comme ça que je le vois : cet engouement pour de telles figures conforte une époque fondée sur l’individualisme. »

Sous le sombre soleil d’York, Alexandre Cadieux, Le Devoir

Richard III a été créé par Productions Sibyllines en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts et le Théâtre du Nouveau Monde. Le spectacle sera présenté au CNA du 21 au 25 avril.


Événements connexes

Menu