Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Une initiative pour amplifier les voix autochtones engagées, dynamiques et inspirantes

Lori Marchand, Directrice administrative du Théâtre autochtone du CNA, et Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA.
Le 23 juin 2021, à l’occasion du lancement de #ReconcileThis sur Facebook, des artistes autochtones ont discuté du pouvoir des plateformes numériques afin d’assurer le rayonnement de la culture et de l’individu (dans le sens des aiguilles d’une montre à partir d’en haut) Mairi Brascoupé, Sylvia Cloutier, Zoey Roy, Félicia Tremblay, Sarain Fox et Theland Kicknosway.
Kevin Chan, directeur mondial et chef des politiques publiques de Facebook Canada.

Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts et Facebook Canada viennent d’annoncer la création de #ReconcileThis: Les voix autochtones en ligne, une initiative échelonnée sur quatre ans qui offrira financement, équipement de production et formation à des centaines des voix autochtones transformatrices afin qu’elles puissent faire connaître leurs récits et célébrer leur culture en ligne.

SURVOL

L’expression artistique pourra notamment prendre la forme de prestations en danse, théâtre et musique mais aussi celle de contenus variés pour les médias sociaux, y compris balados et publications.  Dans le cadre de #ReconcileThis seront créés quatre postes d’adjoint(e)s à la production d’une durée d’un an au Théâtre autochtone du CNA, ce qui permettra aux leaders autochtones en émergence de façonner la programmation nationale. Le Théâtre autochtone concevra également un microsite qui présentera une sélection d’œuvres et de créations. Les artistes participant à l’initiative pourront diffuser leur contenu sur les plateformes numériques de leur choix en utilisant le mot-clic #ReconcileThis.

KEVIN LORING : « NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ! »

Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA, a prononcé une allocution lors du lancement de l’initiative, présenté en direct sur Facebook le 23 juin dernier et intitulé « Récit et vérité : Amplifier les voix autochtones ». En voici un extrait :

« Le titre de cette initiative, #Reconcile This, découle de ce que nous vivons actuellement : nous composons avec le fardeau de la pandémie, le poids des enregistrements crus et non édités de la fin tragique de George Floyd diffusés sur les médias sociaux, les nouvelles du pensionnat de Kamloops, puis maintenant, avec un élan croissant, celles de sites de pensionnats partout au pays. […]

#ReconcileThis est une déclaration qui, à mon avis, traduit bien ce que ressentent aujourd’hui plusieurs Autochtones. Nous sommes motivés, engagés et fiers.

Depuis des générations, nous émergeons, nous résistons, nous nous éduquons et nous transformons. #ReconcileThis est une réponse aux regrets que nous avons portés, mais aussi à la colère et à la tristesse qui nous habitent. Les images brutales, les témoignages de milliers de survivants, la découverte de fosses communes remplies d’enfants autochtones ont finalement un impact sur la conscience du grand public.

#ReconcileThis est l’occasion de canaliser toute cette énergie dans la création artistique, qui a le pouvoir d’activer, de sensibiliser et de captiver, afin de mettre en lumière les difficultés, les expériences et les réalités des peuples autochtones, et de célébrer la force et la beauté de nos cultures d’un océan à l’autre, à l’autre.

Nous sommes toujours là. En dépit de tout ce que nous avons enduré, nous sommes toujours là! Fièrement autochtones. Facebook nous présente aujourd’hui une offre généreuse et pertinente; grâce à elle, nous rechercherons et activerons des centaines de propositions d’artistes autochtones; nous financerons et créerons des occasions de développement professionnel significatives pour quatre leaders autochtones en émergence ainsi que pour les centaines d’artistes qui participeront au programme; nous offrirons également à ces personnes équipement et formation. Nous créerons ainsi une scène numérique qui s’adaptera à diverses plateformes et mettra pleins feux sur nos histoires, notre créativité et nos talents.

Ceci est véritablement un acte de réconciliation. Ce programme offre aussi à tout un chacun la possibilité d’agir. De profiter de l’incroyable offre transformatrice des voix autochtones avec lesquelles nous collaborerons au cours des quatre prochaines années. Nos histoires guérissent. Nous ne pouvons changer le passé, mais nous pouvons en tirer des leçons. Nous pouvons aller de l’avant avec un esprit d’ouverture, de générosité et de guérison, afin d’honorer les personnes qui nous ont précédés et de soutenir celles qui nous suivront.

L’internet a été une force de démocratisation pour les voix traditionnellement marginalisées et sous-représentées. Cette initiative vise à amplifier des centaines de voix autochtones sur toutes les plateformes numériques, et à donner carte blanche à celles-ci quant au contenu créé et à la manière de le diffuser.


Menu