Développement professionnel : Deux mentorés du programme Vitrine sur l’admin au CNA 

Quatre personnes assises dans un escalier ensoleillé du CNA.
Annabelle Cloutier, directrice générale Stratégie et communication, Shannon Lacroix, responsable des communications au Conseil culturel fransaskois, Kevin Monchaux, coordonnateur de la Fondation ATFC et Jean-Paul Courtemanche, gestionnaire de programme, Perfectionnement professionnel

Dans le cadre du programme Vitrine sur l’admin, le Centre national des Arts (CNA) a eu le plaisir d’accueillir, ce printemps, deux mentorés enthousiastes : Shannon Lacroix et Kevin Monchaux. L’objectif du programme, mis sur pied par l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et l’Université de l’Ontario français, et auquel s’est associé le CNA, vise à offrir un perfectionnement professionnel continu dans le domaine de l’administration des arts afin de renforcer les capacités en gestion des organismes culturels. Le programme, qui a vu le jour en août 2022, offre aussi aux personnes participantes un mentorat optionnel de 25 heures avec un organisme culturel.  

« Rencontrer des gens qui travaillent dans une fondation comme celle du CNA et voir comment ça fonctionne avec des budgets plus importants, cela a été vraiment bénéfique pour moi », explique Kevin Monchaux, responsable des communications à l’ATFC et coordonnateur de la Fondation de l’avancement du théâtre francophone au Canada. Je repars avec un gros bagage et une nouvelle vision de la philanthropie. »   

Pour Shannon Lacroix, responsable des communications au Conseil culturel fransaskois à Saskatoon, c’était également « une chance en or » de se perfectionner. « Dans le domaine culturel en milieu minoritaire il y a un grand soutien pour les artistes et pour les communautés, mais il n’y a pas toujours un appui pour les organismes derrière ces projets, souligne-t-elle. Alors, un programme comme celui-ci permet aussi aux artisans de se professionnaliser. Et c’est ce qui fait la différence entre un projet super et un projet extraordinaire. »  

Rencontres individuelles  

Axé sur trois volets (financement, communication/marketing et gestion de personnes), Vitrine sur l’admin a permis à Shannon Lacroix et Kevin Monchaux de rencontrer plusieurs membres du personnel francophones et bilingues de plusieurs départements du CNA (Communication, Marketing, Fond national de création, Mobilisation des auditoires, Arts vivants, Théâtre français et Zones théâtrales, ainsi que la Fondation du CNA). Des rencontres différentes et complémentaires à la fois qui ont donné l’occasion aux mentorés d’aborder une plus grande variété de sujets.   

Au CNA, Shannon Lacroix dit avoir rencontré des équipes solides, avec qui elle a pu explorer des questions plus complexes tout en étant ancrée dans une réalité. Elle estime avoir vécu une expérience de mentorat réussie.  

Kevin Monchaux abonde dans le même sens. « Je me sens plus outillé pour parler à mon équipe, la guider et maintenant j’ai aussi les bons mots pour impliquer davantage le Conseil d’administration », observe-t-il.   

Et d’ajouter que le côté humain du programme est également un point fort de l’expérience. « Avant d’arriver, on se dit que tout le monde sera occupé parce que c’est une fourmilière, relate-t-il. Alors que des gens comme Robert Gagné du Théâtre français prennent le temps dans un moment pourtant intense — la première de Rome débutait en même temps —, cela m’a vraiment touché. »  

« Et tout ce qu’a fait Jean-Paul Courtemanche [gestionnaire de programme, Perfectionnement professionnel] en amont est incroyable, renchérit Shannon Lacroix. Il a réussi à nous mettre en relation avec les bonnes personnes et à nous guider tout au long du programme. La générosité de tous ceux avec qui on a parlé est extraordinaire. »   

Les deux participants s’accordent pour dire que l’ensemble des rencontres ont été pertinentes pour leur cheminement professionnel tout en donnant une nouvelle perspective sur leur travail. « Le CNA est une grosse machine et on a l’impression que tout est toujours parfait. Mais il y a beaucoup de défis et d’éléments à surmonter pour accomplir tout ce travail, raconte Shannon Lacroix. Et quand on le réalise, on se sent moins seul et ça donne un nouveau souffle. »  

« Et puis, le côté intimidant du CNA s’est estompé, ajoute Kevin Monchaux. D’ailleurs, comme le CNA et l’ATFC ont des projets en commun, j’aurais maintenant une vision différente des relations et de l’impact qu’on peut avoir l’un et l’autre sur les projets. »   

Les deux spécialistes en communications sont repartis avec une pile de conseils dans leurs valises et l’expérience enrichissante leur a également donné plus de confiance. « J’ai réalisé que je suis à la hauteur pour faire rayonner la culture et l’art fransaskois », estime Shannon Lacroix.   

En plus de contribuer au développement professionnel des personnes participantes, Vitrine sur l’admin permet le réseautage. Avec l’objectif d’être pluridisciplinaire, le programme se veut également un lieu de rassemblement pour les organisations isolées partout au Canada.   


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!