One Thousand Pieces : Hubbard Street Dance Chicago rend hommage à America Windows

Hubbard Street Dance Chicago | Jessica Tong et Jesse Bechard dans One Thousand Pieces © Photo : Todd Rosenberg

One Thousand Pieces : Hubbard Street Dance Chicago rend hommage à America Windows, chef-d’œuvre sur panneaux de verre de Marc Chagall

Créé en 2012 pour souligner le 35e anniversaire de Hubbard Street Dance Chicago (HSDC), One Thousand Pieces du chorégraphe résident Alejandro Cerrudo célèbre la riche histoire de la plus importante compagnie de danse contemporaine de Chicago. Première pièce intégrale de HSDC créée par un seul chorégraphe sur un seul thème, cette œuvre met en vedette tous les membres de la troupe – y compris les six interprètes de Hubbard Street 2 – sur une musique de Philip Glass.   

Trésor des plus chéris de l’Art Institute of Chicago, America Windows de Marc Chagall a été créé tout spécialement pour cette organisation artistique en commémoration du bicentenaire des États-Unis en 1976. Dédiés à l’ancien maire de Chicago Richard J. Daley (1902-1976), les six majestueux panneaux d’un bleu resplendissant ont servi d’inspiration à M. Cerrudo qui, de son côté, a dédicacé One Thousand Pieces au maire actuel de Chicago, Rahm Emanuel (ancien secrétaire général de la Maison-Blanche et diplômé de l’Evanston School of Ballet), pour son engagement à faire de la ville une destination internationale dans le domaine de la danse. Le maire Emanuel a affirmé ce qui suit : « Pendant 35 ans, Hubbard Street Dance a mis en valeur les extraordinaires talents locaux et la communauté culturelle vibrante de Chicago sur la scène internationale. »

Dans un article paru le 23 octobre 2012 dans le Chicago Theater Beat, One Thousand Pieces a été qualifié « (…) d’exemple d’interprétation et d’inspiration qui dépeint magnifiquement les panneaux de Chagall. Les danseurs de Hubbard Street sont un hommage à la fluidité et à la force sans faille. Chapeau bas, M. Cerrudo. Vous avez franchi le pas qui mène du génie à la légende. » 

Doué d’une imagination ardente et d’une originalité irréductible, M. Cerrudo est, depuis 2009, chorégraphe résident de la HSDC, pour laquelle il a déjà créé 10 œuvres. « Je ne veux pas toujours faire la même chose, je veux apprendre de chacune de mes créations », affirme-t-il. One Thousand Pieces est ni le récit d’une histoire, ni une référence explicite à Marc Chagall. « J’ai contemplé l’œuvre [America Windows] à maintes reprises, puis j’ai consulté les designers sur ce qui avait su m’inspirer. Dès que je la regarde, la pièce éveille en moi un sentiment qui me reste en tête et qui est filtré par mon essence. Les panneaux célèbrent la littérature, l’architecture, la religion, la liberté, la danse et la musique. Ce n’est pas tant sur eux que porte mon œuvre, mais sur ce qu’ils évoquent pour moi personnellement. »

Plus sur America Windows (en anglais seulement) : http://www.artic.edu/exhibition/Chagall

Hubbard Street Dance Chicago interprète One Thousand Pieces à la salle Southam le samedi 23 novembre à 14 h et à 20 h.


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!