Ciné-danse nordique : l’art au cœur de la ville

L’air frais de l’automne reprend doucement ses droits, et l’envie de chandails chauds et de promenades au centre-ville, latte en main, nous revient. Ça tombe bien, car cet automne, Danse CNA présente Ciné-danse nordique, un événement extérieur gratuit destiné autant aux adeptes de la danse qu’aux cinéphiles.

Du 22 au 25 septembre, une série de sept courts métrages provenant des cinq pays nordiques illumineront la Lanterne Kipnes. On pourra y voir une grande diversité de formes de danse interprétées dans de magnifiques environnements, le tout conçu spécialement à des fins cinématographiques.  La série met en lumière la créativité des artistes de films de danse du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède.

Lorsque le CNA est devenu un partenaire participant de Nordic Bridges, une initiative culturelle d’un an menée par le Harbourfront Centre de Toronto, l’imagination de l’équipe de Danse CNA s’est emballée. Elle s’est aussitôt souvenue du succès du Festival de films de la Lanterne, à l’été 2021, lors duquel le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et la Danse ont uni leurs forces et leur créativité pour présenter des œuvres artistiques au public durant une période très difficile pour le milieu artistique. L’équipe a eu envie de renouveler l’expérience, cette fois dans un esprit nordique.

« Nous espérons que les arts de la scène et la beauté de la danse, en particulier, inspireront les auditoires. Grâce à la Lanterne Kipnes, nous avons la chance de mettre les arts gratuitement au cœur de la ville. Nous pouvons diffuser sur cette formidable plateforme des œuvres originales et captivantes, et présenter le travail d’artistes que le public n’aurait peut-être pas l’occasion de voir autrement. Notre partenariat avec Nordic Bridges nous donne la possibilité de concentrer notre programmation sur une région et de la mettre en valeur. » –  Danse CNA  

En collaboration avec Nordberg Movement, une organisation suédoise qui crée et diffuse des œuvres chorégraphiques, 25 courts métrages ont été recommandés à l’équipe. Parmi les critères de sélection, mentionnons la durée, le style, le pays d’origine, la diversité et la qualité cinématographique. Les sept films présentés satisfaisaient à toutes les exigences; ils forment un programme varié, qui permettra au public de s’imprégner de différentes atmosphères.

D’une durée totale de 35 minutes, la sélection de courts métrages sera visible de différents endroits depuis l’entrée du CNA de la rue Elgin. Pour l’occasion, le CNA sera doté d’un puissant système de sonorisation. Les piétons et piétonnes, et la clientèle du CNA pourront profiter d’une expérience sensorielle hors du commun. Ciné-danse nordique sera diffusé trois fois par soir.

Ciné-danse nordique est organisé par Danse CNA en collaboration avec Nordberg Movement (Suède). L’événement s’inscrit dans le cadre de Nordic Bridges, qui favorise les échanges entre les régions nordiques et le Canada. Cette initiative d’une durée d’un an est dirigée par le centre Harbourfront de Toronto et soutenue par différents partenaires canadiens, dont le Centre national des Arts.

Pour plus d’information sur les films en programmation, visitez Ciné-danse nordique.


Menu